Vocabulaire et traditions des fêtes de fin d'année

Decouvrez les traditions françaises à Noël et au Nouvel An.

Comme dans de nombreux autres pays, les mois de décembre et de janvier en France sont accompagnés d’une succession de fêtes et autres célébrations. Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)découvrir certaines traditions françaises liées à ces  fêtes de fin d’année qui constituent un moment privilégié pour nous tous. Pour ceux qui apprennent le français, c’est aussi l’occasion de se rafraîchir la mémoire en révisant un peu de vocabulaire mais aussi de se rappeler l’origine de certaines coutumes de notre patrimoine. Mieux connaître la culture française tout en enrichissant ses connaissances lexicales, n’est-ce pas un programme idéal ? En effet, dans quelques jours, nombreux sont les Français qui utiliseront ces mots, alors préparez-vous pour être incollables le moment venu !

 

Les objets et les actions liés à Noël

D’abord, toutes les familles décorent l’arbre de Noël, le fameux « sapin », avec des rubans brillants de toutes les couleurs, les « guirlandes ». La tradition du sapin est difficile à déterminer avec précision mais les historiens savent qu’elle est héritée du monde païen. Les Celtes, par exemple, appelaient l’épicéa « l’arbre de l’enfantement ». Comme il s’agit d’un arbre à feuilles persistantes, il symbolise la vie et la renaissance. On installe aussi la « crèche » dans laquelle se trouve l’ « Enfant-Jésus ». S’il neige, les enfants pourront faire un « bonhomme de neige » avant d’aider leurs parents à décorer la maison. A ce propos, les « boules » accrochées aux branches du sapin étaient à l’origine en verre et provenaient des Vosges. Elles représentent des pommes rouges et font ainsi référence au fruit défendu.

Au pied du sapin seront déposés les cadeaux : recouvrir les cadeaux de papier multicolore avant de les offrir, c’est faire l’action de les « emballer » tandis que les « déballer » désigne le fait d’ouvrir les paquets. Enfin, outre la distribution des cadeaux, il ne faudra pas oublier d’admirer les « illuminations » qui brillent dans les rues de la ville ou de se rendre le soir venu à la « messe de minuit » .Concernant les cadeaux de Noël, ils peuvent être distribués aux enfants après le dîner ou le lendemain matin pour les plus jeunes.

 

Les personnages de Noël

Le Père Noël

Noël est bien sûr indissociable du « Père Noël » avec sa longue barbe blanche, ses habits rouges et son « traîneau » tiré par des « rennes ».Equipé de sa « hotte »,un grand sac dans lequel il a mis tous les cadeaux, il va de maison en maison pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Aidé de ses fidèles « lutins »,  il parcourt le ciel pour distribuer des jouets et, pendant la nuit du 24 au 25 décembre, il descend par la cheminée pour les déposer sous le sapin.

Les santons de Provence

En Provence, la crèche de Noël comprend de petits personnages appelés « santons ».Leur nom provient du provençal « santoun » qui signifie « petits saints ».L’Enfant Jèsu (l’Enfant-Jésus), Sant Jousè (Saint-Joseph), la Santo Vierge(la Sainte Vierge), l’ase (l’âne) et lou biou (le boeuf)  font naturellement partie des personnages à l’honneur durant les fêtes de fin d’année !  Constitués d’argile et peints de couleurs vives, leur fabrication exige un vrai savoir-faire qui remonte à des générations. Outre la Nativité, les crèches provençales illustrent des scènes de la vie quotidienne tandis que les santons représentent les métiers traditionnels de notre belle région.

 

Les aliments de Noël

Comme chacun le sait ,les fêtes de fin d’année sont un moment de partage.  Les Français apprécient beaucoup la dégustation d’une « dinde » accompagnée de « marrons ». Le soir du « Réveillon »,  le repas qu’on fait le soir de Noël, ce volatile fait partie des grands classiques avec le « chapon », les huîtres, le saumon fumé et le « foie gras ». En fait, il y a deux réveillons étant donné que, le soir du 31 décembre, il est également prévu de faire un repas copieux ! Pour le dessert, de nombreux choix sont possibles mais le dessert traditionnel reste la « bûche de Noël». Apparu en France vers 1870,ce gâteau roulé recouvert d’une crème au beurre aromatisée au chocolat ou au café,  a la forme de ces rondins de bois qu’on utilise pour chauffer la maison. Autrefois, lors du solstice d’hiver, la tradition voulait qu’une grosse bûche provenant d’un arbre fruitier  (cerisier, châtaigner,…) soit placée dans la cheminée pour se consumer toute la nuit.

 

Les autres fêtes et leurs traditions

Le Jour de l’an

Le « Jour de l’an » ou « Nouvel an » désigne le premier jour de l’année. Les festivités débutent la veille, le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre. Selon la tradition, la maison doit être décorée avec du « gui », une plante symbolisant le bonheur. À minuit, lorsque l’horloge sonne, les invités se font la bise et se souhaitent une bonne année et une bonne santé !Le 31 décembre, le Chef de l’Etat a également coutume de souhaiter la bonne année à ses compatriotes. Ce sont les fameux « vœux présidentiels » qui sont retransmis à la télévision depuis que le Général de Gaulle a instauré ce rituel sous la Cinquième République.

L’Epiphanie

Largement célébrée en France, l’Epiphanie est une fête qui fait la joie des petits et des grands. Selon la tradition chrétienne, elle commémore la rencontre des Rois Mages et de l’Enfant Jésus. Fêtée le 6 janvier (ou le premier dimanche suivant le Jour de l’an), elle s’accompagne de la dégustation de la « Galette des Rois ». En effet, depuis le Moyen-Âge, les convives partagent ce jour-là une « galette » dans laquelle est dissimulée une « fève», une petite figurine représentant un personnage ou un objet. La personne qui obtient la fève est nommée « roi » ou « reine » et reçoit une couronne en papier doré . Dans beaucoup de régions du sud de la France, le « gâteau des rois »,une sorte de couronne  briochée agrémentée de fruits confits, remplace la galette et c’est tout aussi bon !

Jean-Luc PICHON - 04/12/2020

Nos suggestions d'articles

Les habitudes culinaires françaises

Jean-Luc PICHON - 20/01/2021
Culture & traditions

Croissant, Baguette et Camembert: La cuisine et gastronomie française

Bande dessinee

Quelques bandes dessinées francophones

romain - 09/07/2020
Culture & traditions

Dans le domaine de la BD la France, comme la Belgique, compte un grand nombre d’auteurs réputés.

Pâques

Les traditions de pâques en France et dans le monde

Gloria - 09/04/2020
Culture & traditions

Quels sont les objets, les animaux et les activités en relation avec pâques? Quelles sont les coutumes et les spécialités les plus originales dans le monde et en France ?