Les 13 desserts de Noël

Les 13 desserts de Noël

Publié le 21.12.2017, par Jean-Luc | categorie Culture & traditions

En Provence, les treize desserts sont immédiatement associés aux fêtes de Noël. Mais en quoi consiste cette tradition au juste ? En fait, il s’agit de treize sortes de desserts (fruits secs, sucreries, confiseries, …) qui représentent le Christ et les douze apôtres lors de la Cène. Normalement, il faut commencer à les manger après la messe de minuit et ils doivent rester sur la table pendant trois jours (c’est la tradition !). Cependant, faire une énumération générale n’est pas chose facile car, d’une zone géographique à l’autre, la liste de ces types de desserts peut vite changer…

Les quatre mendiants

Ces fruits secs sont absolument incontournables et symbolisent les ordres religieux du même nom. Les noix représentent les Augustins, les figues séchées symbolisent l’ordre des Franciscains tandis que les raisins secs et les amandes font référence respectivement aux Dominicains et aux Carmélites.

Les fruits frais

En général, on trouve ensuite trois ou quatre fruits qui peuvent changer en fonction des lieux : mandarines (ou oranges), raisin, dattes (qui symbolisent le Christ), poires, melon de Noël. Appelé Verdau, ce type de melon de couleur vert foncé était conservé dans la paille jusqu’aux fêtes.

Les confiseries

En Provence, les habitants dégustent du nougat blanc aux noisettes, aux pistaches ou aux pignons de pin mais aussi du nougat noir (qui est fabriqué avec du miel caramélisé) et du nougat rose. Certains ajoutent des calissons, cette friandise d’Aix-en-Provence à la pâte d’amandes, ou des fruits confits.

Les gâteaux

Confectionnée à base d’huile d’olive, d’œufs et de farine, les locaux l’appellent la pompe à huile. Attention ! Il ne faut pas la couper avec un couteau (ça porte malheur) mais il faut la rompre à la main comme du pain. C’est bien compris ? Les connaisseurs y mettent souvent de l’eau de fleur d’oranger. Enfin, dans certaines familles, on prépare des oreillettes. Ce sont des pâtisseries fines qui sont frites et saupoudrées de sucre glace : un régal ! Voilà, j’espère que tout cela t’a mis en appétit. Il ne te reste plus qu’à patienter jusqu’à Noël !

Publié le 21.12.2017, par Jean-Luc | categorie Culture & traditions
CIA