Les seniors qui ont envie d’apprendre ou d’améliorer leur français apprécient de suivre les cours du matin, de découvrir l’environnement du sud en après-midi pour être libres de leurs soirées. Précisément, en soirée, nos étudiants logeront dans les studios tout confort d’une de nos résidences club et pourront rejoindre les plages et le centre d’Antibes à pied.
20 leçons de français
4 activités par semaine
Hébergement en studio
Petit-déjeuner et déjeuner inclus
Dates
1 janv. - 30 mars / 13 oct. - 31 déc.
Prix
Dates
31 mars - 29 juin / 18 août - 12 oct.
Prix
L'école de français
En général, les cours ont lieu à l'école « Le Château ». Lorsque cette école atteint sa capacité d'accueil maximale, les étudiants sont accueillis à l'école «Le Port».
Le premier jour d'école :
Les étudiants qui auront fait le test de niveau au plus tard le mercredi précédant leur arrivée entreront en cours directement le lundi matin. Les autres le feront le lundi matin sur place et entreront en cours le mardi matin. L’école organise une réunion d’information et une visite guidée de la ville.
Dates d'arrivées 2024 :
04 février
21 avril
05 mai
19 mai
13 octobre
Fermeture annuelle :
20 décembre 2024 - 06 janvier 2025
Pas de cours les jours fériés :
01 avril - 01 mai - 09 mai - 20 mai - 15 août - 01 novembre - 11 novembre
Depuis 15 ans, le Centre International d'Antibes organise des cours de français pour séniors en France et nous accueillons maintenant plus de 20 nationalités.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h20 (incluant 20 minutes de pause)
Après un test de français, les seniors suivent les cours standard du matin. Ainsi dans une ambiance conviviale, tous vont acquérir les compétences grammaticales indispensables, développer leurs facultés de communication essentielles pour l’oral et se familiariser avec la culture française.
Après leurs cours de français, pour se familiariser encore plus avec la culture française et afin de parfaire leur apprentissage tout en profitant de leur temps libre, nous proposons aux seniors de découvrir la région et les nombreuses richesses culturelles qu’elle abrite.
Au programme : 3 demi-journées d'excursion ou d'activité la semaine et une journée complète le weekend.
Chaque semaine une activité culturelle est spécifiquement proposée aux seniors, qu’il s’agisse d’initiation à la pétanque, d’un atelier cuisine provençale, de dégustation de produits locaux, ou encore d’une séance de Cinéma ou de théâtre, elles sont toutes l’occasion de parler le français dans la convivialité.
Deux fois par semaine les seniors partent à la découverte de la région en faisant une randonnée sur le sentier du littoral dans le cap d’Antibes, ou en découvrant Grasse et la célèbre parfumerie Fragonard, ou bien, en visitant Saint Paul de Vence et la fondation Maeght, ou encore en se laissant guider à travers les rues de Cannes.
Le samedi pour les séjours de deux semaines, les seniors partent pour la journée soit à la découverte de Nice, soit à la découverte de Monaco. L’une ou l’autre sont l’occasion d'apprécier des lieux emblématiques de la Côte d’Azur, de visiter un musée et aussi de faire quelques achats de souvenirs.
La résidence Aragon située à 15 minutes à pied de l’école du château propose des studios tout confort entièrement rénovés dans un quartier calme et proche du centre-ville et des plages.
De plus, la résidence Aragon accueille la communauté des étudiants de l’école, favorisant ainsi les rencontres et les échanges en français.
Le cerveau juge que les informations chargées en émotions sont importantes. C'est pour cela que vous vous souvenez beaucoup mieux d’un cours dans le cadre d’une mise en situation que d'un cours de grammaire théorique. Parlez de ce qui vous émeut, vous progresserez...
C’est de plus certainement une très bonne idée. Apprendre le français est une activité très gratifiante alors que de nombreuses études montrent qu'après 50 ans apprendre une nouvelle langue aide à combattre le stress, sollicite l’esprit et entretient notre capacité à nous concentrer.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue si quelques conditions sont remplies : Être motivé, apprendre dans des situations émotionnelles positives, ne pas se fixer d’objectif contraignant et surtout ne pas se fixer de limite. Notre cerveau est plus intelligent que nous.
La meilleure solution est probablement d’apprendre le français au sein d’un groupe amical. Sur la Côte d’Azur, le Centre International d’Antibes organise des vacances linguistiques pour seniors encadrées par des professeurs de français.