Réservation
fr

Une pédagogie innovante pour stimuler l’apprentissage

Notre démarche pédagogique se fonde sur le Cadre européen commun de référence défini par le Conseil de l’Europe. En accord avec le niveau du CECR de leur classe, les professeurs cherchent à développer des compétences linguistiques variées et complémentaires tant à l’oral qu’à l’écrit. La pédagogie active fonde notre enseignement. Elle fait de l’oral l’axe prioritaire du cours sur lequel nous nous appuyons pour susciter l’envie de communiquer et stimuler l’apprentissage. Elle développe les compétences linguistiques orales et écrites en associant le travail grammatical à des activités didactiques motivantes qui permettent également de se familiariser avec la vie en France et avec la culture française.

Equipe enseignante 3 600x400

Placer l’étudiant au centre de l’apprentissage

Les professeurs privilégient une pédagogie active basée sur l’approche communicative qui est facilitée par le petit nombre d ‘apprenants dans les groupes. C’est une approche tout en français qui s’inscrit dans le programme d’immersion du séjour linguistique. L’interaction au sein du groupe-classe est stimulée par l’exploitation didactique des supports utilisés parmi lesquels, les documents authentiques - papier, audiovisuels et numériques - jouent un rôle déterminant.
Progression et suivi pédagogique sont les deux objectifs des enseignants qui vont s’employer à placer l’étudiant au centre de l’apprentissage. Ils vont s’attacher à créer l’atmosphère adéquate afin que chaque étudiant prenne confiance dans sa capacité à apprendre et qu’il puisse vivre cette expérience au Centre International d’Antibes, comme un échange plaisant, motivant et efficace.

Lors du test d’évaluation qui a lieu le jour d’arrivée, une fiche individuelle est complétée par l’enseignant. Cette fiche de suivi pédagogique accompagne l’étudiant pendant sa scolarité dans l’école.
Ce suivi personnalisé se fait sous le contrôle de la direction pédagogique. Chaque vendredi, a lieu une évaluation portant sur la séquence d’apprentissage de la semaine.

L’enseignant va s’entretenir individuellement avec ses étudiants apportant conseils et recommandations. Sur la fiche individuelle, il notera son commentaire et remarques.

L’immersion dans la ville

Nous ne considérons pas la classe comme seul lieu d’apprentissage. Le Centre International d’Antibes est ancré dans sa ville et son milieu francophone, nous cherchons à tirer parti de cet avantage à la fois pour notre enseignement et pour organiser les activités culturelles qui accompagnent le séjour linguistique. L’environnement francophone, et en particulier de la vieille ville d’Antibes, nous a toujours permis de développer et d’encourager la réalisation d’activités didactiques à l’extérieur avec les Antibois. Toujours définies par rapport au niveau linguistique des étudiants, elles donnent lieu à des échanges plaisants et riches et montrent aux étudiants leurs capacités à communiquer et à comprendre.

Enseignement 3 600x400

La passion de l’enseignement

La passion pour l’enseignement du Fle (français langue étrangère) a amené l’équipe pédagogique sous la ligne éditoriale de son directeur, à créer en 2009, le Français et Vous. Notre magazine mensuel gratuit de ressources pédagogiques en ligne propose des exercices de français pour tous, l’actualité culturelle pour les francophiles et des fiches pédagogiques de haute tenue pour les enseignants. Le Français et Vous est aujourd’hui un instrument reconnu d’échanges et de partage pédagogique et est accompagné dans sa diffusion, par de nombreux Instituts français et des associations de professeurs. Nos étudiants et les internautes y trouvent également, notre guide grammatical associé à des exercices, et un test de français.


En savoir plus sur notre école