Notre établissement, reconnu et labellisé pour la qualité de son enseignement, s’appuie sur une pédagogie active et innovante qui stimule l’apprentissage et renforce les compétences de nos étudiants. Inspirée par les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), notre méthode place l’oral au cœur du processus éducatif afin de susciter une véritable envie de communiquer.
Les professeurs expérimentés et engagés conçoivent des activités didactiques, intégrant à la fois un travail grammatical structuré et des mises en situation pratiques. Cette approche permet non seulement d’acquérir des compétences linguistiques solides, mais aussi de mieux comprendre la culture française et de s’intégrer à la vie quotidienne en France. Grâce à cette pédagogie innovante, nos étudiants bénéficient d’un environnement d’apprentissage stimulant et immersif qui favorise leur réussite.
Les professeurs privilégient une pédagogie active basée sur l’approche communicative qui est facilitée par le petit nombre d ‘apprenants dans les groupes. C’est une approche tout en français qui s’inscrit dans le programme d’immersion du séjour linguistique. L’interaction au sein du groupe-classe est stimulée par l’exploitation didactique des supports utilisés parmi lesquels, les documents authentiques - papier, audiovisuels et numériques - jouent un rôle déterminant.
Progression et suivi pédagogique sont les deux objectifs des enseignants qui vont s’employer à placer l’étudiant au centre de l’apprentissage. Ils vont s’attacher à créer l’atmosphère adéquate afin que chaque étudiant prenne confiance dans sa capacité à apprendre et qu’il puisse vivre cette expérience au Centre International d’Antibes, comme un échange plaisant, motivant et efficace.
Lors du test d’évaluation qui a lieu le jour d’arrivée (pour les juniors), une fiche individuelle est complétée par l’enseignant. Cette fiche de suivi pédagogique accompagne l’étudiant pendant sa scolarité dans l’école.
Ce suivi personnalisé se fait sous le contrôle de la direction pédagogique. Chaque vendredi, a lieu une évaluation portant sur la séquence d’apprentissage de la semaine.
L’enseignant va s’entretenir individuellement avec ses étudiants apportant conseils et recommandations. Sur la fiche individuelle, il notera son commentaire et remarques.
Nous ne considérons pas la classe comme seul lieu d’apprentissage. Le Centre International d’Antibes est ancré dans sa ville et son milieu francophone, nous cherchons à tirer parti de cet avantage à la fois pour notre enseignement et pour organiser les activités culturelles qui accompagnent le séjour linguistique. L’environnement francophone, et en particulier de la vieille ville d’Antibes, nous a toujours permis de développer et d’encourager la réalisation d’activités didactiques à l’extérieur avec les Antibois. Toujours définies par rapport au niveau linguistique des étudiants, elles donnent lieu à des échanges plaisants et riches et montrent aux étudiants leurs capacités à communiquer et à comprendre.
Depuis 2009, l’équipe pédagogique, guidée par son directeur, met en avant sa passion pour l’enseignement du FLE (français langue étrangère) à travers la publication du magazine en ligne Le Français et Vous. Conçu comme une ressource gratuite et accessible à tous, ce magazine mensuel offre une variété de contenus pédagogiques : exercices de français adaptés à différents niveaux, actualités culturelles pour les francophiles et fiches pédagogiques de grande qualité à destination des enseignants.
Reconnu comme un outil essentiel pour l’échange et le partage de bonnes pratiques, Le Français et Vous bénéficie du soutien de nombreux Instituts français et d’associations d’enseignants, renforçant ainsi son rôle de référence pédagogique. Les étudiants, peuvent y consulter un guide grammatical enrichi d’exercices interactifs ainsi qu’un test de français, contribuant à la réussite de leur apprentissage.