Station balnéaire réputée et appréciée par les écrivains, mais aussi par les artistes comme Picasso, Antibes est incontournable pour ses plages et sa météo estivale.
La ville possède le plus grand port de plaisance d'Europe et profite d’une situation géographique idéale entre Cannes (10 km) et Nice (20 km).
Les villes voisines sont facilement accessibles : un réseau de bus et de trains permet de desservir Monaco, Cannes ou Nice toutes les trente minutes. Quant à Saint-Tropez, elle se trouve à 70 minutes en bateau.
En fait, grâce à l’aéroport international de Nice qui se situe à 18 kilomètres seulement, Antibes est une ville bien desservie et agréable dans laquelle vous vous sentirez immédiatement en sécurité.
Avec ses 75 000 habitants en hiver, elle est aujourd’hui la troisième ville du département et, même si sa population double durant la période estivale, Antibes reste une ville à taille humaine qui a su garder son charme et son patrimoine culturel.
Antibes n’est pas une ville hors de prix et offre un grand choix de restaurants, de snacks et de commerces de proximité. Pour le déjeuner, la vente à emporter est possible à des prix raisonnables.
Le meilleur moyen de découvrir la ville est de s'y promener à pied, à vélo ou à scooter. Le bus dessert efficacement toute la ville en journée (10€/semaine). Le soir, la relève est assurée par les nombreux taxis (prix étudiants).
Le climat dont bénéficie Antibes est un climat méditerranéen qui est en harmonie avec la douceur de vivre qu’offre cette ville inoubliable. Avec plus de 300 jours de soleil par an, la ville jouit d’une luminosité exceptionnelle et de températures toujours agréables.
Antibes représente la destination parfaite pour tous ceux qui veulent profiter du soleil de la Côte d’Azur. Elle possède 25 kilomètres de plages de sable et de galets dont certaines se situent à quelques pas du centre-ville ! Toutes réputées pour la qualité de leur eau de baignade, la majorité des plages disposent de postes de secours, de douches et de toilettes. Vous aurez le choix entre de nombreuses plages (la Gravette, la Salis, le Ponteil…) dans lesquelles vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques ou simplement nager et bronzer !
Un sentier balisé permet de longer la mer et de découvrir de petites criques à l’eau limpide. Vous apercevrez le célèbre hôtel Eden Roc qui compte parmi les plus grands palaces du monde ou encore l’hôtel Belles Rives qu’Hemingway et Scott Fitzgerald appréciaient tant. Sur les hauteurs du Cap, devant la chapelle de la Garoupe, vous profiterez d’un panorama unique sur la ville. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la Corse et l’Italie !
Le soir, à Juan-les-Pins, une multitude de pubs et de discothèques font de la ville un paradis pour les noctambules. Envie de faire une balade au bord de la mer ? Le Cap d’Antibes est tout indiqué. C’est un lieu paradisiaque qui abrite de splendides villas et recèle des plages absolument uniques.
Antibes est aussi une ville pour les amoureux de l’art. La pinède de Juan-les-Pins est le cadre du célèbre festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins qui a lieu au mois de juillet. Miles Davis, Sidney Bechet, Louis Armstrong comptent parmi les musiciens qui ont fait la renommée de ce festival international. Mais la ville est aussi réputée pour être un lieu prisé des peintres. Le musée Picasso, situé dans le Château Grimaldi, nous rappelle que l’artiste avait choisi Antibes en 1946 pour y réaliser de nombreuses toiles (La Joie de vivre, La Femme aux oursins, …) mais aussi des céramiques. Des écrivains de renom tels que Prévert, Audiberti, Julien Green ou Maupassant ont aussi été séduits par la beauté d’une cité qui s’appelait à l’origine "Antipolis".
Du haut des remparts, vous contemplerez le Fort Carré, forteresse qui surplombe la ville. Rien ne vous empêchera alors de vous promener sur le Port Vauban ou de prendre la direction de la vieille ville. Le Vieil Antibes vous révèlera toute l’authenticité de "la cité aux remparts". Il faut flâner dans ses ruelles pour apprécier toutes les senteurs de la Provence avant de faire un tour dans le quartier du Safranier.
Le marché provençal, situé Cours Masséna, comblera les amateurs de gastronomie locale et vous fera découvrir des produits aux saveurs incomparables (fromages, huile d’olive…). Les nombreux restaurants de la Place Nationale vous permettront de savourer les spécialités régionales (daube, pissaladière, petits farcis…). Le matin, sur le Port Vauban, les pêcheurs locaux vous proposeront leurs poissons du jour (dorade, loup…).
Antibes est à 10 km de Cannes; 18 km de l’aéroport de Nice et 1 h de Saint-Tropez. Paris est à 1h20 en avion et 4h30 en TGV. Antibes est facile d’accès depuis le monde entier, 7 h en avion de New York, 2 h en avion des capitales européennes.
L’été est chaud et sec avec des températures aux alentours des 30 degrés et une légère brise rend souvent la chaleur plus supportable. Les hivers y sont doux et le thermomètre descend rarement en dessous de 9 degrés. Températures moyennes Hiver 8-12 °C (46-54 °F) Printemps 14-18 °C (57-64 °F) Été 25-35 °C (77-96 °F) Automne 15-23 °C (59-73 °)