Bénéficiez du programme premium jusqu'à FIN OCTOBRE. Vivez une expérience unique dans le Sud de la France !
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8 - 17 ans
6 - 17 ans
12 - 17 ans
12 - 17 years old
12 - 17 ans
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Découvrez ce que nos étudiants internationaux ont pensé de leur séjour linguistique dans notre école !
Guide complet des écoles, des destinations, des prix, des dates de départ et des dernières offres.
En été, dans un campus d’Antibes, nous avons voulu une colonie de vacances en anglais un “Village anglais” dans lequel les jeunes communiquent et apprennent l’anglais en prenant des cours et du bon temps. De plus, ce programme se décline aussi bien en internat que sans hébergement.
Le concept du séjour de langue pour les adolescents s’est imposé en France dès les années 1970 avec l’engouement pour l’apprentissage tous azimuts de l’anglais.
Partir en Angleterre puis en Irlande était pour les jeunes dans toutes les langues l’occasion d’innombrables découvertes. Nous avons tous gardé des souvenirs impérissables de ces moments à la fois fondateurs de notre construction personnelle et riches en découvertes où nous étions ces étranges étrangers pour nos hôtes britanniques, et eux l’étaient tout autant pour nous. Quant à nos parents, ils retenaient surtout l’avantage d’occuper intelligemment et en sécurité leurs bambins en les essayant aux nouveaux séjours linguistiques pendant les grandes vacances d’été.
Lorsque le français, comme langue étudiée dans les systèmes scolaires internationaux, en vint à son tour, à proposer des voyages linguistiques pour jeunes, le concept était donc déjà bien défini.
Il ne restait plus qu’à l’adapter aux particularités Hexagonales. L’enseignement du français comme langue étrangère devint une spécialité à part entière avec ses cursus et ses diplômes délivrés par les universités en France. Le français en été pour les jeunes étrangers se professionnalisa encore, des manuels de grands éditeurs scolaires, spécialement conçus pour de jeunes apprenants accompagnèrent l’apparition d’approches méthodologiques nouvelles.
Aujourd’hui, les cours de français pour enfants sont dirigés par des enseignants qualifiés.
Ces derniers savent se servir de toute une panoplie de supports dont les TICE afin d’insuffler aux fondamentaux de l’apprentissage de toute langue, un caractère ludique, créatif, stimulant et développer ainsi, une pédagogie de l’envie qui sait motiver les jeunes.
En France, le voyage linguistique pour adolescents complète son offre en intégrant des composantes culturelles, notamment à travers tout un volet dédié à la vie extrascolaire.
Ainsi, furent conçus dans les écoles de français en France, des programmes récréatifs spécifiques, riches d’activités sportives, d’excursions et de visites à caractère culturel permettant de découvrir des lieux historiques et touristiques incontournables tout en apprenant le français en France.
Aujourd’hui, sports et découverte du patrimoine participent de l’apprentissage du français en France et sont encadrés par des animateurs formés.
Ils veillent scrupuleusement à la sécurité des jeunes. Ces animateurs, et animatrices, jeunes français adultes souvent en cursus universitaire jouent en quelque sorte, le rôle de grands frères et de grandes sœurs auprès des écoliers, il suffit de les observer, s’appelant mutuellement par leur prénom. Ces encadrants contribuent, ainsi, par les échanges de tous les instants avec les ados et par leur proximité avec eux, à créer, avant et après les cours de français, l’environnement « tout en français » qui définit de nos jours le séjour en immersion en France.
Les écoles de français en France ont vite mis en place un service dédié à l’offre d’hébergement en familles françaises.
C’est d’ailleurs, dans cette optique, et pour faciliter et amplifier ce concept d’immersion du projet pédagogique des écoles de français que ces familles d’accueil doivent savoir mettre à disposition restauration et prestations de qualité, mais en plus, elles doivent afficher un savoir être particulier avec les jeunes. Il se traduit par une capacité à partager et à échanger et surtout à mettre à l’aise des adolescents étrangers qui, bien qu’intéressés par la France et la langue, peuvent être parfois intimidés, car ne disposant pas des codes français.
Ce type d’hébergement demande cependant, un effort d’adaptation.
Pour certains jeunes étrangers ce type d'hébergement n’a pas convenu et c'est pourquoi beaucoup de jeunes optent pour l’hébergement dans le campus même. Dans leurs résidences pour étudiants, les écoles de français offrent en été, aux jeunes l’avantage de rester entre eux, les activités en soirée avec les animateurs bénéficiant ainsi d’un encadrement optimum. Habiter sur place permet en outre, de multiples échanges entre les adolescents et les différents personnels des écoles : Administratif, animateurs et personnel de cuisine qui, avec l’équipe pédagogique, sont les adultes chargés de créer le bain linguistique qui va au-delà des cours de français.
Il y a une composante du voyage linguistique dont l’intérêt dépasse le seul fait de venir apprendre le français en France et qui mérite d’être relevé :
Il s’agit de considérer l’aspect remarquablement formateur de cet éloignement pour ces jeunes qui partent seuls, souvent pour la première fois, loin de chez eux. De ce départ naissent des situations, des confrontations, des expériences qui vont aider à la construction de leur personnalité, comme l’exprime si bien le fameux adage « Les voyages forment la jeunesse » que l’on doit aux intellectuels des Lumières, déjà fort conscients du rôle éducatif offert par la confrontation avec d’autres cultures et avec des manières différentes de penser le monde.
Une autre considération qui a son importance :
Le voyage linguistique en France doit déclencher une prise de conscience chez les adolescents étrangers. Il doit leur permettre de vérifier que le cours de français n’est pas qu’une simple matière scolaire source de bonnes ou de mauvaises notes, mais un réel outil pour pouvoir échanger avec des gens différents en terre étrangère : les Français en France.
L’enseignant va œuvrer pour faciliter cette prise de conscience en sortant ses élèves du contexte de la salle de classe. Il va veiller à susciter des rencontres avec des commerçants, des passants, des professionnels… Il aura préalablement préparé ses élèves en leur apportant les outils linguistiques nécessaires à la réalisation de ces échanges hors classe.
L'association entre cours de français et environnement francophone fait naître une prise de conscience chez les adolescents
Les jeunes vont ainsi pouvoir faire preuve de leur capacité à faire face à des situations de la vie quotidienne dans le monde réel. Guidés par l’enseignant qui ne cherche pas à les mettre en difficulté, mais en confiance, les élèves vérifient ainsi que leur autonomie augmente progressivement.
Le séjour en France restera comme une parenthèse :
Tout compte fait le temps consacré à apprendre le français à l’étranger aura été un moment suspendu à un ailleurs, où le jeune aura connu autre chose, il aura été bousculé dans ses certitudes, aura perdu ses repères, aura dû faire un effort d’adaptation face à un environnement nouveau, international, avec des jeunes de son âge venant des quatre coins du monde. Il aura mûri, se sera personnellement découvert un peu plus, aura pris une certaine assurance et finalement aura passé du bon temps tout en se faisant peut-être de nouveaux amis pour la vie.
Nos intentions éducatives seront divisées en cinq grands thèmes :
L’enseignement
, comme exposé précédemment, développera les quatre compétences relatives aux niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et participera au plaisir de l’apprentissage.
Puis, il confortera les jeunes dans l’idée que l’apprentissage du français comme langue vivante est un bon choix.
Et, enfin, grâce notamment à leur distribution dans des classes de leur niveau, il réconciliera avec le français, les jeunes rencontrant plus de difficultés dans leur apprentissage.
La sécurité et la santé affective et physique des jeunes seront assurées par un contrôle quotidien des autorisations de sortie et des retards ou absences en cours. Une relation de proximité sera instaurée entre les jeunes et le personnel encadrant. Chacun sera à l’écoute des jeunes et partagera ses observations avec les autres intervenants.
Tout comportement susceptible d’affecter le bon déroulement du séjour sera signalé par le professeur ou les animateurs aux responsables, des mesures disciplinaires pourront être prises.
Travailler contre le réflexe ethnocentriste et les antagonismes culturels sera une autre des vocations du campus en assurant une proximité du personnel encadrant avec les jeunes ainsi qu’un travail par groupes internationaux pour travailler sur les différences, pour résoudre les conflits et pour encourager la pratique quotidienne du français.
Par ailleurs, l’ouverture d’esprit et la curiosité des jeunes seront favorisées par la découverte du patrimoine régional, par une auto-animation des jeunes, par une participation active à la préparation des animations, par de nouvelles pratiques sportives ou culturelles et par la découverte du patrimoine littéraire francophone, de la chanson et du cinéma français.
Les équipes pédagogiques et d’animation travailleront en étroite collaboration
dans les réalisations de semaines à thèmes, de préparations aux excursions et spectacles.
Projet éducatif
Oui, surtout si vous pouvez apprendre la langue en France ; néanmoins cela dépend de plusieurs variables :
Si nous prenons l’exemple du Centre International d’Antibes, école de référence en France :
Pour apprendre gratuitement le français, il existe plusieurs sites de qualités variés. Nous avons sélectionné “Le français et vous“ dont le rédacteur en chef, Alexandre Garcia fait autorité dans le domaine de la pédagogie du FLE en France.