Réservation
fr

Le Centre International d‘Antibes accueillent les jeunes au sein de notre programme PREMIUM de MARS A OCTOBRE.

Le Centre International d‘Antibes accueillent les jeunes au sein de notre programme PREMIUM de MARS A OCTOBRE.

Le Centre International d‘Antibes accueillent les jeunes au sein de notre programme PREMIUM de MARS A OCTOBRE.

Apprendre le français en France pour les jeunes de 6 à 17 ans

Apprendre le français en France pour les jeunes de 6 à 17 ans

Depuis 38 ans, le Centre International d’Antibes est l’organisation de référence pour les jeunes effectuant un séjour linguistique en France.

Le secret de nos séjours linguistiques en France , c’est à peu près ceci : des cours de français le matin, une équipe d’animateurs professionnels et expérimentés présents 24/7, des après-midis culturels ou sportifs, des soirées animées, et de nouveaux amis venus du monde entier pour repartir avec une autre idée du monde... plus large.

Nous savons par expérience que nos camps de français d’été véhiculent aussi de petites leçons de vie.

Un séjour linguistique tout compris !

Les étudiants sont pris en charge dès l’arrivée à l’aéroport ou à l’accueil des campus, jusqu'à l’instant du départ. En fait, le séjour linguistique « tout compris » inclut les cours de français, la pension complète, l’animation, les excursions, les activités ainsi que la sécurité 24/7 et les transports de et vers l’aéroport. De plus, certains étudiants choisissent de profiter du « village français » sans l'hébergement.

Un séjour linguistique en France est une expérience de vie !

Venir apprendre le français en France et passer du temps avec de nouveaux amis venant de toutes cultures sont des expériences de qualité dont nos jeunes rendent témoignage années après années.

C’est pour cela que nos campus reçoivent 150 à 300 ados et mélangent assez de nationalités pour que chacun fasse le tour du monde en un séjour

Quelle destination choisir ?

Notre école de français organise des séjours linguistiques dans le sud de la France et plus particulièrement à Antibes et à Juan les Pins.

À travers les années, de nouvelles destinations telles que les séjours linguistiques à Nice, Biarritz ou Paris ont été regroupées sous la bannière “CIA Juniors“ qui perpétuent l’idée originale du village français pour les jeunes.

6 villes en France pour 8 séjours linguistiques

Séjours linguistiques partenaires

Demander un devis personnalisé

Demandez un devis personnalisé et obtenez tous les détails concernant les cours de français, l'hébergement, le programme des activités et des excursions ainsi que les transports.

Demander un devis maintenant

Les villes de nos séjours linguistiques en France

Juan-les-Pins

Accolés à Antibes, la plage de sable et les cafés de Juan-les-Pins sont le paradis des jeunes.
De fait, chaque été, ce programme pour étudiants privilégiés propose un séjour linguistique haut de gamme pour les enfants et les ados : cours de français en groupe réduit, hébergement et programme d’activités exclusifs font de ce séjour un moyen d’apprendre le français dans un environnement de haut niveau.

Antibes

Une petite ville riche de 70 000 habitants et une longue plage de sable à 10 km de Cannes et 20 km de Nice.
Ouvert de Pâques à octobre, ce programme originel inauguré en 1985 est devenu le séjour linguistique le plus fréquenté de France. Par ailleurs, les séjours d'été à Antibes peuvent se décliner en suivant les modules “Classique”, “ Danse et fitness » ou “ Voile intensive”.

Cannes

Ville sophistiquée du cinéma, Cannes est construite le long de sa très longue plage de sable et accueille notre séjour linguistique d'été.
Ce dernier, principalement destiné aux adolescents de 12/17 ans, leur offre un séjour incluant une certaine liberté avec un programme complet et des cours de français actifs et créatifs. En conséquence, avec ce programme, réactivité, autonomie et expériences de communication sont garantis.

Nice

400 000 habitants, Nice est la grande ville typiquement méditerranéenne, capitale de la Côte d’Azur.
En été, les étudiants viennent effectuer un séjour linguistique à Nice dans le cadre d’un programme de qualité au sein d’un élégant campus. De plus, à Nice, les jeunes côtoient l’énergie un peu désordonnée du sud de la France où la vie ne s’arrête jamais complètement.

Paris

Paris ne se présente pas et les jeunes en apporteront probablement des images pour leur vie entière.
En été, à 10 km de la Tour Eiffel, notre séjour linguistique à Paris est un camp d’été traditionnel au sein d’un magnifique campus. Ainsi, les ados y seront bien encadrés lors des visites qui font rêver tous les écoliers sans exclure l’incontournable et très demandé Disneyland !

Biarritz

30 000 habitants, Biarritz est la capitale du Pays basque français, le paradis du surf.
Dans cet environnement Atlantique, notre séjour linguistique d’été sur la Côte Basque en France est un camp d’été traditionnel hébergé au sein d’un campus. Les étudiants seront attirés par le climat océanique, les grandes vagues et bien sûr le spot de surf, un des plus beaux d’Europe.

Avis des étudiants

Découvrez ce que nos étudiants internationaux ont pensé de leur séjour linguistique dans notre école !

Pourquoi choisir nos camps d'été en France ?

La meilleure garantie de qualité et de sécurité

La qualité du Centre International d’Antibes est reconnue par le gouvernement français à travers le label “Qualité FLE”. Nos centres sont également reconnus par le label Suisse EAQUALS ou le groupement de qualité SOUFFLE.

38 ans d’expérience dans l’enseignement du français

Des dizaines de milliers de parents nous ont fait confiance et à ce jour près de 4000 jeunes étudiants viennent chez nous tous les ans en séjour linguistique. De plus, près de 40 nationalités sont rassemblées.

Le séjour linguistique "tout compris"

Tout est inclus depuis l’arrivée à la gare, à l'aéroport ou au Campus. Ainsi, les cours de français, activités, pension complète, hébergement, supervision, sécurité 24/7 et transports sont compris dans le séjour.

Notre équipe pédagogique est à la pointe

Depuis 1985, notre pédagogie évolue de concert avec le monde et la technologie. Aujourd’hui, notre enseignement pour les jeunes est devenu une stimulation à la communication, à la créativité ou à l'autonomie personnelle.

Commandez votre brochure

Guide complet des écoles, des destinations, des prix, des dates de départ et des dernières offres.

Nos séjours linguistiques en France en vidéos

Découvrez notre colonie de vacances en anglais à Antibes

English Camp in France

“Le Village Anglais”

En été, dans un campus d’Antibes, nous avons voulu une colonie de vacances en anglais un “Village anglais” dans lequel les jeunes communiquent et apprennent l’anglais en prenant des cours et du bon temps. De plus, ce programme se décline aussi bien en internat que sans hébergement.


Antibes English Camp

Pourquoi les enfants et les adolescents devraient-ils apprendre le français en France ?

Les séjours linguistiques pour adolescents en France

Le concept du séjour de langue pour les adolescents s’est imposé en France dès les années 1970 avec l’engouement pour l’apprentissage tous azimuts de l’anglais.
Partir en Angleterre puis en Irlande était pour les jeunes dans toutes les langues l’occasion d’innombrables découvertes. Nous avons tous gardé des souvenirs impérissables de ces moments à la fois fondateurs de notre construction personnelle et riches en découvertes où nous étions ces étranges étrangers pour nos hôtes britanniques, et eux l’étaient tout autant pour nous. Quant à nos parents, ils retenaient surtout l’avantage d’occuper intelligemment et en sécurité leurs bambins en les essayant aux nouveaux séjours linguistiques pendant les grandes vacances d’été.

Lorsque le français, comme langue étudiée dans les systèmes scolaires internationaux, en vint à son tour, à proposer des voyages linguistiques pour jeunes, le concept était donc déjà bien défini.
Il ne restait plus qu’à l’adapter aux particularités Hexagonales. L’enseignement du français comme langue étrangère devint une spécialité à part entière avec ses cursus et ses diplômes délivrés par les universités en France. Le français en été pour les jeunes étrangers se professionnalisa encore, des manuels de grands éditeurs scolaires, spécialement conçus pour de jeunes apprenants accompagnèrent l’apparition d’approches méthodologiques nouvelles.

Aujourd’hui, les cours de français pour enfants sont dirigés par des enseignants qualifiés.
Ces derniers savent se servir de toute une panoplie de supports dont les TICE afin d’insuffler aux fondamentaux de l’apprentissage de toute langue, un caractère ludique, créatif, stimulant et développer ainsi, une pédagogie de l’envie qui sait motiver les jeunes.

Apprendre le français en France : Des vacances utiles pour les adolescents

En France, le voyage linguistique pour adolescents complète son offre en intégrant des composantes culturelles, notamment à travers tout un volet dédié à la vie extrascolaire.

Ainsi, furent conçus dans les écoles de français en France, des programmes récréatifs spécifiques, riches d’activités sportives, d’excursions et de visites à caractère culturel permettant de découvrir des lieux historiques et touristiques incontournables tout en apprenant le français en France.

Aujourd’hui, sports et découverte du patrimoine participent de l’apprentissage du français en France et sont encadrés par des animateurs formés.

Ils veillent scrupuleusement à la sécurité des jeunes. Ces animateurs, et animatrices, jeunes français adultes souvent en cursus universitaire jouent en quelque sorte, le rôle de grands frères et de grandes sœurs auprès des écoliers, il suffit de les observer, s’appelant mutuellement par leur prénom. Ces encadrants contribuent, ainsi, par les échanges de tous les instants avec les ados et par leur proximité avec eux, à créer, avant et après les cours de français, l’environnement « tout en français » qui définit de nos jours le séjour en immersion en France.

Choisir le voyage linguistique en immersion pour s’imprégner de la culture

Les écoles de français en France ont vite mis en place un service dédié à l’offre d’hébergement en familles françaises.

C’est d’ailleurs, dans cette optique, et pour faciliter et amplifier ce concept d’immersion du projet pédagogique des écoles de français que ces familles d’accueil doivent savoir mettre à disposition restauration et prestations de qualité, mais en plus, elles doivent afficher un savoir être particulier avec les jeunes. Il se traduit par une capacité à partager et à échanger et surtout à mettre à l’aise des adolescents étrangers qui, bien qu’intéressés par la France et la langue, peuvent être parfois intimidés, car ne disposant pas des codes français.

Ce type d’hébergement demande cependant, un effort d’adaptation.

Pour certains jeunes étrangers ce type d'hébergement n’a pas convenu et c'est pourquoi beaucoup de jeunes optent pour l’hébergement dans le campus même. Dans leurs résidences pour étudiants, les écoles de français offrent en été, aux jeunes l’avantage de rester entre eux, les activités en soirée avec les animateurs bénéficiant ainsi d’un encadrement optimum. Habiter sur place permet en outre, de multiples échanges entre les adolescents et les différents personnels des écoles : Administratif, animateurs et personnel de cuisine qui, avec l’équipe pédagogique, sont les adultes chargés de créer le bain linguistique qui va au-delà des cours de français.

Les séjours linguistiques en France : un premier pas vers l’indépendance

Il y a une composante du voyage linguistique dont l’intérêt dépasse le seul fait de venir apprendre le français en France et qui mérite d’être relevé :

Il s’agit de considérer l’aspect remarquablement formateur de cet éloignement pour ces jeunes qui partent seuls, souvent pour la première fois, loin de chez eux. De ce départ naissent des situations, des confrontations, des expériences qui vont aider à la construction de leur personnalité, comme l’exprime si bien le fameux adage « Les voyages forment la jeunesse » que l’on doit aux intellectuels des Lumières, déjà fort conscients du rôle éducatif offert par la confrontation avec d’autres cultures et avec des manières différentes de penser le monde.

Une autre considération qui a son importance :

Le voyage linguistique en France doit déclencher une prise de conscience chez les adolescents étrangers. Il doit leur permettre de vérifier que le cours de français n’est pas qu’une simple matière scolaire source de bonnes ou de mauvaises notes, mais un réel outil pour pouvoir échanger avec des gens différents en terre étrangère : les Français en France.

L’enseignant va œuvrer pour faciliter cette prise de conscience en sortant ses élèves du contexte de la salle de classe. Il va veiller à susciter des rencontres avec des commerçants, des passants, des professionnels… Il aura préalablement préparé ses élèves en leur apportant les outils linguistiques nécessaires à la réalisation de ces échanges hors classe.

L'association entre cours de français et environnement francophone fait naître une prise de conscience chez les adolescents

Les jeunes vont ainsi pouvoir faire preuve de leur capacité à faire face à des situations de la vie quotidienne dans le monde réel. Guidés par l’enseignant qui ne cherche pas à les mettre en difficulté, mais en confiance, les élèves vérifient ainsi que leur autonomie augmente progressivement.

Le séjour en France restera comme une parenthèse :

Tout compte fait le temps consacré à apprendre le français à l’étranger aura été un moment suspendu à un ailleurs, où le jeune aura connu autre chose, il aura été bousculé dans ses certitudes, aura perdu ses repères, aura dû faire un effort d’adaptation face à un environnement nouveau, international, avec des jeunes de son âge venant des quatre coins du monde. Il aura mûri, se sera personnellement découvert un peu plus, aura pris une certaine assurance et finalement aura passé du bon temps tout en se faisant peut-être de nouveaux amis pour la vie.



Comment apprendre le français pour les jeunes ?

Comment aider mon enfant à parler français ?
  • Prenez du temps avec lui. 
  • Offrez-lui des bandes dessinées en français
  • Autorisez les dessins animés en français
  • Adressez-vous à lui en français si possible
  • Apprenez-lui des chansons françaises
  • Faites-lui retenir un nouveau mot par jour 
Un ado ou un enfant peut-il apprendre à parler français en un an ?

Oui, surtout si vous pouvez apprendre la langue en France ; néanmoins cela dépend de plusieurs variables :

  • Votre langue maternelle : s’il s’agit d’une langue latine, ce sera facile
  • Si vous êtes anglophone : 650 à 750 heures pour atteindre le niveau B2
  • Langue maternelle éloignée du français : 850 à 950 heures pour atteindre le niveau B2
Quel est le coût d’un séjour linguistique d’été en France ?

Si nous prenons l’exemple du Centre International d’Antibes, école de référence en France :

  • 930 €/semaine pour un séjour linguistique tout compris à Antibes
  • 955 €/semaine pour un séjour identique à Cannes
  • 1390 € pour un séjour “Premium” à Juan les pins
Comment motiver les jeunes à apprendre le français ?
  • Prendre l’amour pour les ados, l’amour pour la langue française et mélanger !
  • Persuader les étudiants qu’apprendre le français est capable de couvrir tous leurs besoins dans tous les domaines de communication.
  • Organiser les activités pour qu’ils puissent se produire : concours de chansons, festivals de théâtre et de cinéma.
  • Être bienveillant à l’égard des élèves. 
Comment apprendre le français gratuitement ?

Pour apprendre gratuitement le français, il existe plusieurs sites de qualités variés. Nous avons sélectionné “Le français et vous“ dont le rédacteur en chef, Alexandre Garcia fait autorité dans le domaine de la pédagogie du FLE en France.

Facebook
Twitter
Linkedin

Nos cours de français en France