Qu’est-ce que l’art de vivre à la française ?

Qu’est-ce que l’art de vivre à la française ?

Publié le 17.05.2018, par Alexandra | categorie Culture & traditions

Quelles sont les caractéristiques du mode de vie français ? Que désigne au juste la célèbre formule « art de vivre à la française » ? Une réponse brève à ces questions n’est pas aisée tant ce fameux style de vie français englobe de choses différentes. Ce qui est sûr, c’est que la France est souvent présentée comme un modèle lorsqu’on parle des arts de la table, de la gastronomie, de l’esthétisme, du raffinement ou de l’élégance.

Le style français (qui pourrait être l’équivalent de ce que les Anglo-Saxons désignent sous le terme de French Touch) est inséparable d’un savoir-être et d’un savoir-vivre qui font notre renommée à l’international. Autrement dit, c’est un mode de vie et une manière de voir le monde dont voici quelques caractéristiques.

Haute couture et secteur du luxe

La France possède d’abord une industrie du luxe florissante. Louis Vuitton, Hermès, Cartier ou encore Louboutin sont autant de noms emblématiques de produits de prestige. Ce goût pour les objets de grande qualité se retrouve dans le secteur de la mode.
Lanvin, Dior, Chanel, Christian Lacroix, Pierre Cardin, Saint Laurent, Paco Rabanne font partie des maisons de haute couture françaises les plus cotées. Mais ces enseignes ne seraient rien sans la Femme française qui est l’incarnation de la liberté et de l’élégance.

Gastronomie et amour du vin

La gastronomie est indissociable du mode de vie à la française. Mais il ne s’agit pas tant du contenu de l’assiette que de l’importance accordée au repas et à la convivialité. En France, le repas est un moment qui demande de l’attention et du temps.

Bien accueillir ses convives, décorer une pièce avec talent, réaliser un accord parfait entre les mets et les vins ou dresser une table avec goût sont autant de priorités pour la grande majorité des habitants. La cuisine française se distingue par son raffinement et sa créativité. Dans certains secteurs tels que la pâtisserie, les Français atteignent même l’excellence.

Le pays de la littérature et de la liberté d’expression

La France est le pays des écrivains, des philosophes des Lumières et des existentialistes qui fréquentaient Saint-Germain-des-Prés et le Café de Flore. En effet, notre conception de l’éducation fait la part belle à l’esprit critique et la réflexion.

Quant à la liberté d’expression, elle permet à chacun de donner librement son opinion. Les journalistes bénéficient de la liberté de la presse et peuvent choisir des modes d’expression tels que la caricature ou le dessin satirique.

Publié le 17.05.2018, par Alexandra | categorie Culture & traditions
CIA
eleifend Nullam consequat. nec Donec risus ut efficitur. commodo