Apprendre le français en Provence

Apprendre le français en Provence

Publié le 24.08.2017, par Gloria Metelli | categorie Apprendre le Français

Découvrez le pays de la lavande !

La Provence est une région du sud-est de la France juste à quelques pas de la Côte d’Azur où le soleil brille, les cigales chantent et les champs de lavande s’étendent à perte de vue. Ce mois-ci nous vous faisons découvrir cette superbe région riche d’histoire et de culture que vous pourrez découvrir lors de votre séjour linguistique à Antibes.

Les santons de Provence

Les santons sont l’emblème de la Provence et représentent une tradition artisanale qui perdure encore aujourd’hui. Les santons sont des petits personnages de terre cuite peints représentant la scène de la nativité mais aussi tous les membres d’un village : le boulanger, l’aveugle, le maire, etc. Les santons sont mis à l’honneur à chaque Noël, avec de nombreuses autres traditions comme celle des treize desserts.

L’art en Provence

La Provence a inspiré de nombreux artistes et écrivains. Les peintres Braque, Chagall et Cézanne — entre autres — y ont séjourné parfois pendant de longues années et y ont peint certains de leurs plus beaux tableaux. En littérature, l’auteur le plus connu ayant conté la Provence est certainement Marcel Pagnol, dont les livres ont été adaptés au cinéma. Mais il existe pléthore d’auteurs provençaux, écrivant dans leur patois local. Le plus célébré en Provence est sûrement Frédéric Mistral (un nom qui ne s’invente pas). De nombreuses rues et centres culturels du sud est de la France portent aujourd’hui son nom. La Provence regorge de sites culturels et de musées qui sont un excellent complément de vos cours de français sur la Côte d’Azur.

La Saint Eloi

Mort en 659, Eloi fut canonisé et désigné patron des maréchaux-ferrants. Une des plus célèbres et anciennes chansons parodiques françaises — le Bon Roi d’Agobert — raconte d’ailleurs un échange fictif entre lui et le roi d’Agobert 1er. Chaque juillet, on célèbre la Saint Eloi dans les villages de Provence. Les participants revêtent des vêtements d’époque et habillent chars et chevaux en vert et blanc. Les chevaux et mulets participent à la cavalcade et sont ensuite bénis. Parmi les autres fêtes traditionnelles en Provence, on retrouve les fêtes de la Tarasque, et la fête des Gardians.

Réaliser un séjour linguistique en France — et plus particulièrement sur la Côte d’Azur— est le meilleur moyen de découvrir ces nombreux trésors historiques et culturels de la Provence !

Publié le 24.08.2017, par Gloria Metelli | categorie Apprendre le Français
CIA
amet, facilisis mi, adipiscing justo tristique eleifend