Si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire indépendamment des manuels scolaires, l'argot est une porte d'entrée vers le français parlé par les locuteurs natifs. Ces expressions vous permettront de communiquer plus efficacement avec les habitants. Parfois, en effet, que dès vous discutez avec des Français, vous avez l’impression que votre façon de parler manque de naturel.
Ceci est particulièrement vrai pour les personnes ayant déjà atteint un bon niveau en français et qui connaissent les tics de langage les plus utilisés, leur provenance et leur signification. Apprendre le français en France vous donnera cette opportunité de repérer et d'utiliser des expressions informelles. Pendant votre séjour linguistique, vous remarquerez ainsi que l'argot est présent dans les cafés, les transports en commun, les commerces, et même parfois dans les médias. C'est pourquoi il est essentiel de se familiariser avec ces termes si vous souhaitez vraiment connaître la culture française.
Dérivé du mot « louche », « chelou » signifie « bizarre » ou « étrange ». Le verlan est une forme d'argot, utilisée chez les jeunes, et qui consiste à inverser les syllabes des mots. « J'ai croisé un type chelou dans le parking souterrain ». Ce mot vous sera utile pour décrire une situation, une personne ou un comportement qui vous semble inhabituel ou suspect. Durant votre séjour à Antibes, à l’occasion des programmes de langue, notamment pour juniors, ce terme pourra être entendu dans les conversations.
Il s’agit encore d’un exemple de mot en verlan puisque c’est l’équivalent du mot « fou ». On l'utilise pour dire qu'une chose est impressionnante et sort de l’ordinaire. « La vue sur la mer depuis la terrasse est complètement ouf ! » ou encore « C’est une voiture de ouf ! ». Dans certains contextes, ce mot peut également exprimer la surprise ou l'étonnement. Pour approfondir votre connaissance du vocabulaire français, nous vous invitons à consulter notre article sur les quinze mots les plus étranges en français.
C’est un verbe que vous entendrez très souvent, surtout chez les jeunes. Dans cette situation, l'immersion linguistique vous permettra de repérer et d'utiliser naturellement ce mot qui signifie « aimer beaucoup ». D’origine arabe, ce terme s'est largement répandu dans le langage de tous les jours. « Je kiffe vraiment l'ambiance de ce quartier, c'est tellement vivant ! ». Ce verbe peut s'employer pour exprimer son enthousiasme dans un grand nombre de contextes : à propos d’une personne, d’un lieu, d’une activité, d’un film, etc.
Ce nom est un synonyme d’« ami » ou de « copain ». Moins formel qu’« ami » mais plus chaleureux que « connaissance », c’est le mot parfait pour parler des relations amicales de façon informelle. « On se retrouve avec quelques potes pour regarder le match de foot ce soir, tu veux venir ? » Les séjours linguistiques pour adolescents en France sont parfaits pour se faire des « potes » tout en pratiquant le français, n’est-ce pas ?
Ce verbe, d’abord considéré comme très familier, s'est progressivement intégré dans le langage courant. Il évoque le fait de manger. « Après le cours, on va bouffer ensemble au restaurant du coin ? » Le substantif « bouffe » désigne à ce propos la nourriture en général. Vous remarquerez que les Français aiment parler de nourriture : ces termes vous seront donc utiles dans vos conversations quotidiennes durant votre apprentissage du français.
« Ça baigne ? » est une façon plus décontractée de demander « Comment ça va ? ». Si tout va bien, vous pouvez répondre : « Ça baigne ! ». Cette expression (qui suggère que l'on « baigne », qu’on évolue dans le bien-être) crée immédiatement une atmosphère amicale qui vous aidera à établir un contact fraternel avec vos interlocuteurs francophones. C’est pourquoi les cours de français en France incluent souvent ces expressions familières dans leur programme pour adultes
« Grave » peut être utilisé comme adverbe au même titre que « vraiment ». Contrairement à son sens premier qui évoque quelque chose de sérieux, « grave » sert ici à intensifier. « Ce nouveau film est grave intéressant, tu devrais aller le voir ! » Bref, cet adjectif fait partie du vocabulaire essentiel à connaître pour un touriste en vacances en France.
C’est une formule usuelle pour dire que vous êtes fatigué(e) ou épuisé(e). Plus intense que « je suis fatigué », elle évoque une forte fatigue, comme si vous étiez complètement vidé de votre énergie. « Hier, j’étais crevé après cette randonnée de vingt kilomètres ». Ces mots, qui font partie de tout le lexique lié à la fatigue, prouvent que les expressions françaises donnent plus d'authenticité à notre façon de parler.
Ce mot passe-partout évoque une « chose » ou un « objet » quand vous ne trouvez pas le mot exact correspondant. Comme il s’agit d'un des mots les plus utilisés dans le langage familier, les programmes pour enfants intègrent souvent le vocabulaire informel pour faciliter la communication. « J'ai oublié ce truc pour ouvrir les bouteilles... comment ça s'appelle déjà ? »
« Relou » est un mot en verlan pour dire « lourd ». C’est un mot pour ados qui s’emploie quand une chose ou une personne est ennuyeuse ou agaçante. Ce terme permet donc de manifester clairement son mécontentement : « Mon voisin est vraiment relou : il refuse de nous adresser la parole ». « Relou » s'applique à une grande variété de situations : une tâche fastidieuse, une personne pénible, une obligation contraignante, etc. Les étudiants participant aux séjours linguistiques pour groupes scolaires entendront certainement ce terme dans les conversations des habitants, ce qui améliorera leur niveau en langue française.