Depuis 2010, le Centre International d’Antibes reçoit des députés et des fonctionnaires de l’Union européenne dans le cadre de la formation continue. Le Centre International d’Antibes, l'école de français en France, forme également les futurs diplomates du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne.
Nécessitant au minimum le niveau B1 du CECR, le contenu de la formation est destiné aux députés, aux diplomates européens, aux fonctionnaires de l’Union Européenne ou du Conseil de l’Europe mais aussi aux fonctionnaires d’autres institutions internationales (OEB, CJUE, OTAN, Frontex, etc.) Ces cours s’adressent également aux juristes des Institutions européennes, aux avocats internationaux...
20 leçons le matin + 20 l'après-midi
2 semaines minimum
Niveau : Avancé (B1~)
2 semaines
840€ / sem
Dates d'arrivée : (à partir du niveau B1)
Fermeture annuelle :
20.12.2024 - 06.01.2025
Pas de cours les jours fériés :
21.04 - 01.05 - 29.05 - 09.06 - 14.07 - 15.08 - 11.11
Du lundi au vendredi de 9h à 12h20 (incluant 20 minutes de pause)
Les cours du matin proposent un perfectionnement linguistique qui inclut un développement des compétences grammaticales correspondant au niveau du groupe.
Un travail sur des documents ou des situations professionnelles en relation avec des problématiques européennes ainsi qu’un travail global sur les compétences de compréhension et d’expression font également partie de ce programme. L’ensemble des tâches effectuées se fait dans le cadre d’une approche interactive stimulante pour l’apprenant.
Du mardi au vendredi de 14h00 à 16h00
Les leçons de l’après-midi portent principalement sur la mise en pratique orale des points grammaticaux ou lexicaux étudiés le matin. Ils englobent l’étude de thématiques en relation avec le monde francophone, l’Union européenne et ses institutions mais aussi en lien avec les relations internationales.
Une analyse interculturelle (politique, histoire,…) ainsi que des activités sur la vie politique française et européenne font aussi partie des sujets couramment abordés. Durant ces activités qui se veulent à la fois variées et vivantes (débats, simulations globales, exposés,…),différents outils seront utilisés (vidéoprojecteur,…) ainsi que des supports adaptés(internet, articles de presse, textes de lois, vidéos, documents écrits et sonores authentiques…)
Dans un environnement paisible proche du centre-ville, les étudiants sont accueillis au sein de notre
école de français, un ancien mas provençal où les salles de classe sont lumineuses et modernes.
La terrasse et le restaurant de l’école offrent une vue panoramique imprenable sur la côte méditerranéenne. Bien plus qu’un espace éducatif, l’école est également un merveilleux espace de vie pour
apprendre le français en France !
Lorsque cette école a atteint sa capacité maximale, les élèves suivent leurs
cours de français
à l’école “Le Port”. Une petite structure comprenant 8 salles de classes situées dans une ancienne maison de pêcheur au pied du port de plaisance.
Les étudiants peuvent loger dans notre résidence Aragon proche du centre-ville ou bien au sein de
familles d’accueil sélectionnées par l’école.
La résidence Aragon située à 15 minutes à pied de l’école du château propose des studios tout confort entièrement rénovés dans un quartier calme et proche du centre-ville et des plages.
De plus, la résidence Aragon accueille la communauté des étudiants de l’école, favorisant ainsi les rencontres et les échanges en français.
Consulter les tarifs.
Des cours de relations européennes adaptés aux besoins des fonctionnaires européens et qui se déroulent en effectifs réduits (4 étudiants par classe au maximum), permettant ainsi une prise de parole efficace.
Un programme spécialisé qui permet aux stagiaires d’acquérir une plus grande aisance lors de situations de communication authentiques (réunions, prises de parole en public, conversations courantes avec des locuteurs francophones, débats, etc.).
Une approche interactive et optionnelle qui s’adapte aux besoins langagiers de chaque apprenant tout en s’inscrivant dans le cadre du CECR.
Une expérience reconnue dans l’accueil et la formation des fonctionnaires européens. Une équipe pédagogique formée qui assure un suivi régulier et des remédiations adaptées.
Des cours choisis par des fonctionnaires européens (responsables politiques, juristes, interprètes, …) mais aussi par des étudiants en sciences politiques ou en relations internationales.