présentation

Qui sommes-nous ?

Depuis 1985, la plus importante école de français en France !

Cours de français et séjours linguistiques sur la Côte d’Azur

En 35 ans, 100 000 étudiants sont venus étudier le français en France, sur la Côte d’Azur et vers les 8 destinations pour les jeunes ouvertes à ce jour.
 

Cours adultes
Cours juniors
leçon interactive

L’école leader en France pour former les étrangers à la langue française

Quelques dates

1985 création de l’école pour adultes
1988 ouverture du premier camp d’été à Antibes
1991 construction de notre école emblématique le Château
1995 acquisition du Castel Arabel
2007 Le label de qualité « FLE »
2014 Ouverture d’un campus à Cannes

Quelques chiffres

Qui veut apprendre le français chez nous ?
6000 étudiants par an
1500 adultes
2500 juniors
2000 scolaires

Où les étudiants viennent-ils apprendre le français ?
4 destinations juniors
1 école à Antibes
2 résidences club à Antibes
3 campus sur la Côte d’Azur

Notre rôle dans la francophonie

Depuis 1985 nous sommes attachés au travail bien fait au sein de l’entreprise « Centre International d’Antibes » et à la défense de la francophonie à travers « le Français et vous », magazine gratuit depuis 10 ans. Pour réaliser du bon travail pédagogique et créer des cours de français reconnus, nous avons édifié nos propres critères de qualité avant même l’émergence des organismes d’évaluation en France.
 

Nos propres critères qualités que nous nous sommes imposés

Des groupes d’étudiants adultes qui ne dépassent pas 12 élèves et les cours de conversation à 4 ou 6 élèves tout au plus.

Des lieux de cours toujours paisible ; avec des espaces de jardins et la présence d’un restaurant.
Des professeurs tous diplômés ; un responsable des cours pour superviser le confort pédagogique des étudiants et un directeur pédagogique pour la création des nouvelles formations.
Pour les juniors, des campus complets de 100 à 300 élèves offrant la sécurité, le confort de vie et l’enseignement dans des lieux uniques.

Pour les juniors encore, et aussi pour les plus petits, nous avons mis en place une stratégie de formation des nouveaux animateurs par les plus anciens.
Nous tenons à ce que l’esprit du Centre International d’Antibes se perpétue à travers ces générations d’animateurs qui se succèdent.
Enfin depuis 1990, il existe une création pédagogique interne qui nous a permis de suivre les évolutions technologiques et culturelles de notre société. Cette création pédagogique est mise particulièrement gratuitement à disposition des enseignants et du public depuis 2009 à travers le magazine en ligne « Le français et vous ».

 

Notre contribution à la francophonie

A travers notre magasine gratuit « Le français et vous », Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes » met un énorme réservoir d’outils, d’exercices et de jeux pédagogique à disposition des professeurs de français et du public francophile.
A destination du public:
Nous mettons en ligne des jeux et exercices. Chacun peut tester ses connaissances au travers d’exercices et d’animations pensés pour les adultes et les adolescents. Chaque mois de petits jeux et exercices par niveau sont créés pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances du français et de la civilisation française.

 

A destination de tous les professeurs de français dans le monde:
Nous mettons en ligne du matériel pédagogique original.
Chaque professeur ; et nous pensons beaucoup ici aux pays pauvres de la francophonie, aura à sa disposition et gratuitement des fiches pédagogiques utilisables immédiatement et concrètement. Les professeurs utilisant les fiches du « Français et vous » auront à leur disposition des outils innovants et dynamiques, construits pour stimuler l’apprenant et le mettre en appétit.

Notre rôle auprès des étudiants

Nous devons réfléchir à ce que nous devons apporter à celui qui se déplace pour venir apprendre le français en France. Les adultes en vacances ou les professionnels ; les adolescents ou les plus petits n’attendent bien évidemment pas les mêmes réponses de nous. Ils attendent aussi autre chose que l’apprentissage qu’ils peuvent suivre au coin de leur rue. Nous parlons ici de particularité pédagogique mais aussi d’accueil, de convivialité, et certainement de sécurité des que l’âge se réduit.
 


 

L’attente de nos étudiants adultes est différente de ce que fut celle de leurs ainés

Aujourd'hui les séjours sont plus courts, l’offre d’hébergement s’est multipliée avec l’urbanisation de nos modes de vie et le numérique est devenu consubstantiel de notre existence. Au Centre International d’Antibes nous modifions notre accueil et nos programmes pour répondre aux séjours de plus en plus courts, se réduisant parfois à une semaine. Nous apportons des réponses, cependant chacun doit savoir qu’un enseignement « flash » devra être poursuivi de retour à la maison pour ne pas s’évanouir rapidement.
Par ailleurs il est beaucoup plus agréable de se loger au sein du « village club » réservé aux étudiants et nous avons calqué nos prix sur le coût moyen de AirBnB afin de préserver la convivialité, ADN du Centre International d’Antibes.

 

 

Nous recevons une proportion d’adolescents et de « tout petit » du plus en plus élevé.

A ce titre les quadras ou les quinquas qui nous lisent ne seront pas surpris d’entendre que nous devons gérer simultanément l’apprentissage de la langue mais aussi la satisfaction des parents et des jeunes.
Autant dire faire cohabiter l’eau et le feu ou résoudre l’équation difficile de la liberté et du contrôle, tout autant que gérer l’affranchissement de la famille sans rien concéder aux exigences de la sécurité que nous avons toujours due aux 60 000 jeunes qui nous ont été confiés.
 A Centre International d’Antibes, outre la formation des animateur/accompagnateurs dont nous avons parlé plus haut, nous avons privilégié l’option de grand campus/village au sein desquels la jeunesse n’éprouve pas l’envie irrépressible de sortir.

 

Nous organisons des bus navettes qui nous permettent de superviser les étudiants tout autant que les transporter à l’issus des moments de temps libre accordé en conscience par les parents.
Plus généralement, chaque étape de la vie quotidienne nous permet de connaître sans délai les « étourdis » qui se seraient éloignés.
Ce fonctionnement est accepté à travers les années et les générations qui se succèdent et c’est peut-être aussi pourquoi tant de parents nous font confiance.
Nous commençons même depuis quelques années à recevoir les enfants de ceux qui fréquentaient nos campus de juniors à l’époque à laquelle Internet n’existait pas...
 

Les publications du Centre International d’Antibes
Magasin mensuel

Ressources, exercices et actualité

test de français
évaluez votre niveau

20 questions pour vous tester

newsletter
inscrivez-vous

Conseils, bons plans, offres et jeux concours