8
superbes destinations

Camps linguistiques en France de 6 à 17 ans

Depuis 35 ans, Atoll Juniors est l’organisation de référence pour les jeunes venant apprendre le français en France.
Des cours de français le matin, une équipe d’animateurs aidants et détendus au sein d’un campus près des plages... C’est à peu près le secret du succès de nos séjours linguistiques en France auxquels il convient d’ajouter Paris et Megève pour que notre tour de France soit complet.

Voyager pour apprendre le français en France, passer du temps avec de nouveaux amis venant du monde entier est une expérience de grande qualité, dont nos jeunes étudiants rendent témoignages année après année.
Ces jeunes viennent chez nous pour améliorer ou apprendre le français, partager des jeux autour d’une piscine ou s’essayer à la voile pour la première fois. Au-delà de tout ceci, ils emportent avec eux des amitiés, un souvenir et une autre idée du monde... plus large.
supervision

Un programme tout compris !

Les étudiants sont pris en charge dès l’arrivée à l’aéroport ou à l’accueil des campus, jusqu'à l’instant du départ.
Le séjour linguistique « tout compris » inclus les cours de français, la pension complète, l’animation, excusions, activités, sécurité et les transports de et vers l’aéroport.Certains étudiants choisissent de profiter du « village français » en externat.
Cours pour les juniors

Atoll

Atoll Juniors

Depuis 35 ans le Centre International d’Antibes organise des séjours linguistiques en français à Antibes. À travers les années, de nouvelles destinations ont été regroupés sous la bannière Atoll Juniors qui perpétue l’idée originale du village français pour les jeunes.

Choisir votre destination pour apprendre le français

En savoir plus sur votre destination en France

ANTIBES – Côte d’Azur   6-17 ans
Une petite ville riche de 70 000 habitants et une longue plage de sable à 10 km de Cannes et 20 km de Nice. Ouverts de Pâques à octobre, notre premier programme inauguré en 1985 est devenu le voyage linguistique le plus fréquenté de France. Le séjour inclut des modules de « danse et fitness » ou de « voile » en option.

CANNES – Côte d’Azur   12-17 ans  
La ville sophistiquée du cinéma et sa très longue plage de sable le long de la célèbre « Croisette ». Ouvert en été, ce programme propose un séjour linguistique et un complément incluant des ateliers interactifs. Les jeunes y accomplissent des missions à l'intérieur ou extérieur du campus avec leurs coéquipiers et professeurs. Créativité, autonomie et expériences de communication garanties.


JUAN LES PINS – Côte d’azur   8-17 ans
Accolés à Antibes, la plage de sable et les cafés de Juan-les-Pins sont le paradis des ados français ou étrangers. À Pâques et en été, ce programme pour étudiants privilégiés propose un voyage linguistique haut de gamme. Cours en groupe réduit, hébergement et programme d’activités exclusifs font de ce séjour un moyen d’apprendre le français dans un environnement de haut niveau.

NICE école partenaire – Côte d’Azur   12-17 ans  
400 000 habitants, la grande ville typiquement méditerranéenne, capitale de la Côte d’Azur. En été, les étudiants viennent effectuer un séjour linguistique dans le cadre d’un programme de qualité au sein d’un élégant campus. A Nice les jeunes côtoieront l’énergie un peu désordonnée du sud où la vie ne s’arrête jamais complètement.

PARIS école partenaire    12-17 ans  
Paris ne présente pas et les jeunes en ramèneront probablement des images pour leur vie entière. En été, à 10 km de la Tour Eiffel, nous offrons un voyage linguistique traditionnel au sein d’un magnifique campus. Les ados y seront bien encadrés lors des visites qui font rêver tous les écoliers sans exclure l’incontournable et très demandé Disneyland !

 
BIARRITZ école partenaire – Côte Basque   13-17 ans
30 000 habitants sur la Côte basque en France. Le paradis du surf en France. En été sur la Côte Atlantique, au pays Basque français, un voyage linguistique traditionnel au sein d’une auberge de jeunesse. Les étudiants seront attirés par le climat océanique, les grandes vagues et bien sur le spot de surf, un des plus beaux d’Europe.
 
SAINT RAPHAEL – Côte d’Azur   14-17 ans
Une ville méditerranéenne sage au bord de mer qui se réveille en été. Année académique : un programme scolaire complet pour les étudiants qui veulent apprendre à parler français et suivre un enseignement général dans un collège sous contrat avec l’éducation nationale française. Une année dans une ville calme qui a grandi sur une plage.
 
MEGEVE PREMIUM école partenaire – Montagne/Chamonix   6-17 ans
Une des stations de montagne française les plus élitiste. Un petit village d’un charme total. En été et en hiver, un hôtel 4*, des cours en groupe réduit et un programme d’activités de très haute tenue constituent ce programme.
Un séjour linguistique en montagne pour étudiants privilégiés qui se déroule dans une station parmi les plus huppées de la planète.

Pourquoi choisir Atoll Juniors – « Village français » ?

Centre International d’Antibes, école de français reconnue par le gouvernement français à travers le label qualité FLE ou par le label EAQUALS ce qui est la meilleure garantie de qualité et de sécurité.

35 ans d’expérience dans l’enseignement du français et des dizaines de milliers de parents qui nous ont fait confiance : Près de 4000 jeunes étudiants viennent chez nous tous les ans en séjours linguistiques et plus de 40 nationalités sont rassemblées !

Le séjour « Tout compris » garantit une prise en charge immédiate dès l’arrivée des jeunes : les cours de français, activités, pension, hébergement en campus ou famille d’accueil, supervision et sécurité, transferts de/vers l’aéroport de Nice ou la gare d’Antibes.

Notre équipe pédagogique basée en France forme en continue des professeurs de français destinés aux ados, aux enfants et depuis quelques années aux plus petits de 6 ans. On ne parle alors plus de cours de français mais de matinée d’activité ludique.

Tous nos animateurs seniors forment chaque année un animateur « première année » pour que se perpétue notre culture d’accompagnement des juniors.

Des activités et excursions adorées par les juniors et encadrées par des animateurs passionnés. Grand choix de destinations et de cours, flexibilité des dates et tarifs correspondant au besoin de chacun.

Nos clients témoignent

Profile
Ivana
Krizanic
14.07.18
“ Deux semaines merveilleuses ”

Sasha, mon fils de 10 ans, vient de passer deux semaines merveilleuses au Campus Horticole à Antibes. Tout a fonctionné à merveille. A son arrivée, Il a été pris en charge à l'aéroport de Nice (il venait de New York) . Pour son départ, il a été à nouveau amené à l'aéroport , il avait le vol pour la Croatie. Il a adoré ses cours de français, ainsi que toutes les excursions et activités qu’il a effectuées durant son séjour. En outre, il s'est fait de très bons amis: il a hâte de revenir l'été prochain!

Profile
Sabina
Dinu
10.05.18
“ Mes meilleures vacances ”

Honnêtement, c’était mes meilleures vacances … J'ai rencontré tellement de gens extraordinaires et j’ai beaucoup appris grâce aux professeurs dévoués.

Profile
susanac465
10.11.17
“ Une expérience unique ”

Un campus d'été très bien organisé, avec des professionnels qui sont à disposition des étudiants et des accompagnateurs disponibles à tout moment pour aider à gérer et régler tout type de situations. Ambiance internationale très bien réussie. Enseignants bien formés qui motivent les étudiants de FLE.

Nos écoles en vidéo

Séjours linguistiques pour les enfants et adolescents sur la Côte d'Azur: souvenirs inoubliables!
Le séjour linguistique est une unique opportunité de se faire des amis de partout dans le monde ! Quelques images en direct du campus.
Après l'effort, le reconfort! Au programme: une journée à Aquaparc d'Antibes pour nos plus jeunes de 8-11 ans.
Apprendre une langue, c’est aussi s’amuser et découvrir de nouvelles activités ! Un après-midi d'initiation à la voile organisé pour tous nos étudiants juniors.

Découvrez notre colonie de vacances en anglais à Antibes

En été, un « village anglais » dans lequel les jeunes étudiants, communiquent et s’amusent en anglais. Un programme qui se décline en internat ou en externat.

Lire plus
English Camp à la plage

L’intérêt d’apprendre le français en France pour les ados et les enfants

Les séjours pour adolescents en France : une nouvelle manière d’apprendre le français

Le concept du séjour de langue pour les adolescents s’est imposé en France dès les années 1970 avec l’engouement pour l’apprentissage tout azimut de l’anglais. Partir en Angleterre puis en Irlande était pour les jeunes dans toutes les langues l’occasion d’innombrables découvertes. Nous avons tous gardé des souvenirs impérissables de ces moments à la fois fondateurs de notre construction personnelle et riches en découvertes où nous étions ces étranges étrangers pour nos hôtes britanniques, et eux l’étaient tout autant pour nous. Quant à nos parents, ils retenaient surtout l’avantage d’occuper intelligemment et en sécurité leurs bambins pendant les grandes vacances d’été.
Lorsque le français, comme langue étudiée dans les systèmes scolaires internationaux, en vint à son tour, à proposer des voyages linguistiques pour jeunes, le concept était donc déjà bien défini. Il ne restait plus qu’à l’adapter aux particularités Hexagonales. L’enseignement du français comme langue étrangère devint une spécialité à part entière avec ses cursus et ses diplômes délivrés par les universités en France. Le français en été pour les jeunes étrangers se professionnalisa encore, des manuels de grands éditeurs scolaires, spécialement conçus pour de jeunes apprenants accompagnèrent l’apparition d’approches méthodologiques nouvelles.

groupe d'étude

Aujourd’hui, les cours de français pour enfants sont dirigés par des enseignants qualifiés qui savent se servir de toute une panoplie de supports dont les TICE afin d’insuffler aux fondamentaux de l’apprentissage de toute langue, un caractère ludique, créatif, stimulant et développer ainsi, une pédagogie de l’envie qui sait motiver les jeunes.

Le séjour linguistique : des vacances utiles pour les adolescents

Après la création en France d’une didactique propre, le voyage linguistique pour adolescents compléta son offre en intégrant des composantes culturelles notamment à travers tout un volet dédié à la vie extrascolaire. Ainsi, furent conçus dans les écoles de français en France (French language camp in France), des programmes récréatifs spécifiques, riches d’activités sportives, d’excursions et de visites à caractère culturel permettant de découvrir des lieux historiques et touristiques incontournables.

Aujourd’hui, sports et découverte du riche patrimoine de France sont encadrés par des animateurs formés qui veillent scrupuleusement à la sécurité des jeunes. Ces animateurs, et animatrices, jeunes français adultes souvent en cursus universitaire jouent en quelque sorte, le rôle de grands frères et de grandes sœurs auprès des écoliers, il suffit de les observer, s’appelant mutuellement par leur prénom. Ces encadrants contribuent, ainsi, par les échanges de tous les instants avec les ados et par leur proximité avec eux, à créer, avant et après les cours de français, l’environnement « tout en français » qui définit de nos jours le séjour en immersion.

Choisir le voyage linguistique en immersion pour s’imprégner de la culture locale

C’est d’ailleurs, dans cette optique, et pour faciliter et amplifier ce concept d’immersion de leur projet pédagogique, que les écoles de français en France ont très vite mis en place un service spécifique dédié à l’offre d’hébergement en familles françaises dument sélectionnées. Ces familles d’accueil doivent savoir mettre à disposition restauration et prestations de qualité mais en plus, elles doivent afficher un savoir être particulier avec les jeunes. Il se traduit par une capacité à partager et à échanger et surtout à mettre à l’aise des adolescents étrangers qui, bien qu’intéressés par la France et la langue, peuvent être parfois intimidés car ne disposant pas des codes français.


Cette formule d’hébergement offre, non seulement, une parfaite façon de les découvrir de l’intérieur, mais ouvre sur le mode de vie avec ses habitudes et ses rythmes quotidiens. Partager brièvement l’intimité de la vie des familles qui les accueillent, notamment au moment des repas, c’est connaître tout d’abord, les particularités de la cuisine française ; mais c’est surtout apprécier des moments riches en découvertes réciproques fécondes en souvenirs.
Ce type d’hébergement demande cependant, un effort d’adaptation de la part des jeunes étrangers et ne convient pas nécessairement à tous. C’est pourquoi beaucoup de jeunes écoliers optent pour l’hébergement dans le campus même. Dans leurs résidences pour étudiants, les écoles de français offrent en été, aux jeunes l’avantage de rester entre eux, les activités en soirée avec les animateurs bénéficiant ainsi d’un encadrement optimum. Habiter sur place permet en outre, de multiples échanges entre les adolescents et les différents personnels des écoles : Administratif, animateurs, et personnel de cuisine qui, avec l’équipe pédagogique, sont les adultes chargés de créer le bain linguistique qui va au-delà des cours.

Les séjours linguistiques en France : un premier pas vers l’indépendance

Il y a une composante du voyage linguistique dont l’intérêt dépasse le seul fait de venir apprendre le français en France et qui mérite d’être relevé : Il s’agit de considérer l’aspect remarquablement formateur de cet éloignement pour ces jeunes qui partent seuls, souvent pour la première fois, loin de chez eux. De ce départ naissent des situations, des confrontations, des expériences qui vont aider à la construction de leur personnalité, comme l’exprime si bien le fameux adage « Les voyages forment la jeunesse » que l’on doit aux intellectuels des Lumières, déjà fort conscients du rôle éducatif offert par la confrontation avec d’autres cultures et avec des manières différentes de penser le monde.
Une autre considération qui a son importance : le voyage linguistique en France doit déclencher une prise de conscience chez les adolescents étrangers. Il doit leur permet de vérifier que le cours de français n’est pas qu’une simple matière scolaire source de bonnes ou de mauvaises notes, mais un réel outil pour pouvoir échanger avec des gens différents en terre étrangère : Les Français en France.

L’enseignant va œuvrer pour faciliter cette prise de conscience en sortant ses élèves du contexte de la salle de classe. Il va veiller à susciter des rencontres avec des commerçants, des passants, des professionnels… Il aura préalablement préparé ses élèves en leur apportant les outils linguistiques nécessaires à la réalisation de ces échanges hors classe.
De cette association entre cours de français et environnement francophone, naît une prise de conscience chez les adolescents de leur capacité à faire face à des situations de la vie quotidienne dans le monde réel. Guidés par l’enseignant qui ne cherche pas à les mettre en difficulté mais en confiance, les élèves vérifient ainsi, que leur autonomie augmente progressivement. Mais, tout compte fait, le séjour en France restera comme une parenthèse, un moment suspendu à un ailleurs, où le jeune aura connu autre chose, il aura été bousculé dans ses certitudes, aura perdu ses repères, aura dû faire un effort d’adaptation face à un environnement nouveau, international, avec des jeunes de son âge venant des quatre coins du monde. Il aura mûri, se sera personnellement découvert un peu plus, aura pris une certaine assurance et finalement aura passé du bon temps tout en se faisant peut-être de nouveaux amis pour la vie.

Cours pour ADULTEs
Intéressé par des cours pour adultes ?

Nos séjours linguistiques en France :

Les publications du Centre International d’Antibes
Magasin mensuel
le français et vous

Ressources, exercices et actualité

test de français
évaluez votre niveau

20 questions pour vous tester

newsletter
inscrivez-vous

Conseils, bons plans, offres et jeux concours

En direct
de notre blog

Retrouvez sur notre blog toutes les informations pratiques qui vous aideront à réaliser vos rêves et à simplifier vos démarches et votre séjour en France.
Actualités région Séjour linguistique en France
17. 10. 19
par Ledvina
Que doit-on entendre exactement par "Côte d’Azur" ? Le nom officiel de notre région est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) mais la Côte d’Azur, à proprement parler, occupe un périmètre plus restreint. Certains estiment que la Côte d’Azur s’étend de Menton à Hyères tandis que d’autres incluent Cassis, charmante ville proche de Marseille. Mais quelles sont les villes les plus représentatives de cette magnifique région ?
Apprendre le français Exclamations en français
19. 09. 19
par Ledvina
Toutes les personnes apprennent le français savent que cette langue a beaucoup de phrases et d’expressions que les Français utilisent dans de nombreuses situations. Ces phrases ou ces expressions peuvent avoir des usages différents, mais quelles sont celles qu’il faut connaître absolument ?
Apprendre le français Phrases d'amour
07. 08. 19
par Ledvina
Qui ne pense pas au romantisme lorsque l’on évoque la France ? Avec une telle réputation mondiale, il n’est alors pas surprenant que les français utilisent au quotidien des expressions sur l’amour. Découvrez-les !
Apprendre le français Conjugaison des verbes
10. 07. 19
par Ledvina
Vous avez dû le remarquer, la pratique de la conjugaison française n’est pas si simple. Mais alors, existe-t-il des procédés mnémotechniques et des outils à utiliser pour faciliter cet apprentissage ? Quelles différences peut-on rencontrer entre le français et les autres langues européennes dans ce domaine ?