Traditions et symboles de Pâques

Traditions et symboles de Pâques

Publié le 18.04.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Quand nous évoquons les œufs à chercher dans le jardin ou à décorer, quand nous parlons des lapins, des poules et des cloches en chocolat ou quand nous dégustons un gigot d’agneau, nous pensons inévitablement à une période bien précise. Dans tous les esprits, ces aliments sont associés à la fête de Pâques, qui a lieu cette année le 16 avril.
Ces symboles ont, bien sûr, des origines lointaines. Le lapin est en effet un signe de fécondité d’origine germanique qui marque la fin du Carême et l’arrivée des beaux jours. Quant aux œufs, ils sont aussi liés au renouveau et à la renaissance, ce qui rappelle le thème de la Résurrection du Christ.

Buona Pasqua ! en Italie, Happy Easter ! au Royaume-Uni, Frohe Ostern ! en Allemagne, ¡Felices Pascuas ! en Espagne : Pâques est une fête qu’on célèbre dans de nombreux pays. Mais que font les Français par exemple? En général, les parents cachent des œufs dans le jardin ou dans la maison. Dans beaucoup de villes ou de villages sont organisées également des « chasses aux œufs » pour les enfants.
En France, l’agneau pascal est une tradition culinaire respectée par beaucoup de familles. La plupart des habitants ont coutume de préparer un gigot d’agneau servi avec des pommes de terre, des haricots verts ou des flageolets (pour ceux qui auraient oublié, le « gigot » c’est la patte postérieure de cet animal !)

Pour finir, que dirais-tu de quelques expressions idiomatiques en rapport avec … les œufs et les lapins ? Par exemple, « mettre tous ces œufs dans le même panier » signifie « placer toutes ses ressources dans le même projet au risque de tout perdre en cas de problème ». « Va te faire cuire un œuf » est une expression plus familière qui est utilisée quand on est énervé. Elle veut dire à peu de choses près : « Laisse-moi tranquille ! ». Enfin, « poser un lapin à quelqu’un », c’est ne pas venir à un rendez-vous amical ou professionnel. Drôle, non ?
Joyeuses Pâques à toutes et à tous!

Publié le 18.04.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA