Réservation
fr

Les monuments français célèbres et leur histoire


Monuments francais celebres

Le patrimoine historique français est connu pour ses monuments qui attirent chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète. Parmi eux, la tour Eiffel, l'Arc de triomphe et le Mont Saint-Michel sont trois sites qui bénéficient d’une popularité mondiale. Ces monuments historiques de France ne sont pas seulement exemplaires d’un point de vue esthétique, ce sont aussi des témoins de l'histoire de l'Hexagone. Que vous soyez passionné d'histoire, ou simplement curieux de goûter à l'art de vivre à la française, ces monuments sont une opportunité pour se replonger dans des périodes importantes de notre passé et représentent une partie du patrimoine de chaque Français. Ces sites ne sont pas seulement des réussites architecturales, ils constituent aussi des outils pédagogiques pour l'apprentissage du français. Si vous suivez des cours pour ado, ces monuments offrent un contexte original et concret pour pratiquer la langue et découvrir la culture française.


1) La tour Eiffel, la Dame de Fer mondialement connue

Commençons notre périple par la célèbre Tour Eiffel, ce symbole mondialement connu de la capitale et de la France tout entière. Construite pour l'Exposition universelle de 1889, cette structure métallique s’appelait à l’origine la
« Tour de 300 mètres » et devait être démontée après vingt ans d’existence. Aujourd’hui, elle culmine à 330 mètres grâce à une nouvelle antenne réservée à la radio numérique et installée sur son sommet en 2022.
Si vous envisagez une visite, vous pourrez la préparer en récoltant des informations sur le site internet dédié ou en vous plongeant dans des revues d’histoire.

Tour eiffel apprendre francais en france

Les anecdotes sur cette construction sont légion. Saviez-vous par exemple que « Gustave Eiffel » est en réalité un pseudonyme ? Le célèbre ingénieur (dont le nom de naissance est Gustave Bönickhausen) a dû modifier son patronyme.
Les Français des années 1870 avaient du mal à prononcer son nom et étaient souvent hostiles aux noms à consonance germanique. Un autre fait intéressant sur la tour Eiffel est qu’elle a la propriété de changer de taille selon les saisons. En effet, le métal qui la compose se dilate avec la chaleur et se contracte avec le froid. La dilatation thermique explique donc que la tour peut grandir de quelques millimètres en été.

La tour Eiffel est à voir absolument pour les étudiants qui auront l’opportunité de choisir des cours de français en France avec notre école partenaire de Paris. D’ailleurs, les professeurs des écoles de français adorent y emmener leurs élèves, ce qui en fait une destination prisée pour enfants. Mais c'est aussi l'occasion parfaite pour pratiquer le vocabulaire de l'architecture pour adultes tout en profitant d’une vue imprenable sur Paris. 

2)L'Arc de Triomphe, une structure imposante de l’architecture française

Arc de triomphe paris apprendre francais en france

L'Arc de Triomphe, cette structure de pierre de quarante-neuf mètres de haut, trône au sommet des Champs-Élysées, sur la Place Charles de Gaulle. Commandé par Napoléon en 1806 à la suite de la bataille d’Austerlitz et pour célébrer ses victoires militaires, ce monument n'a été achevé que trente ans plus tard. Pour ceux qui suivent des cours de français en France pour les seniors, c'est l'occasion d'explorer l’origine de ce monument qui expose sur une frise imposante les grands personnages de la Révolution française.

Si vous gravissez les 284 marches qui conduisent à la terrasse panoramique de l'Arc, vous aurez une vue unique sur Paris. Sachez également que ce monument imposant abrite même un petit musée qui retrace l’histoire de sa construction. Sous l'Arc de Triomphe se trouve également la tombe du Soldat Inconnu. Une flamme, ravivée tous les soirs pour commémorer le sacrifice des millions de Français morts durant la Grande Guerre, nous incite au recueillement. Que vous soyez en train de suivre des cours de français en France, ou simplement de voyager pour le plaisir, n'oubliez pas de prendre le temps d'explorer ce lieu.

Les campus de français pour les enfants incluent des visites de lieux culturels (châteaux, musées, centres historiques, …) permettant aux juniors de communiquer dans un contexte stimulant. Et pour les adultes, ces visites sont l'occasion de combiner apprentissage linguistique et découverte culturelle. À Antibes, le Fort Carré, les remparts et le Musée Picasso seront autant de suggestions intéressantes.

3)Le Mont Saint-Michel, un site unique entre terre et mer.

Apprendre le francais en france mont saint michel

Notre visite des monuments français serait incomplète si nous ne passions pas en revue le Mont Saint-Michel, cette île fortifiée unique au monde. Situé en Normandie, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une véritable prouesse de l'architecture médiévale.

Si vous vous intéressez aux légendes des monuments français, sachez que c’est Gargantua, le célèbre géant, qui serait à l’origine du Mont Saint-Michel. Un jour, voulant se débarrasser de trois petits cailloux qui s’étaient glissés dans une de ses bottes, il secoua celle-ci. Les trois graviers tombèrent et donnèrent naissance à trois îlots : le Mont Saint-Michel, Tombelaine et le Mont-Dol.

Une autre légende raconte que l'archange Saint-Michel serait apparu à l'évêque d'Avranches, lui ordonnant de construire une église sur un îlot rocheux. Aujourd'hui, le Mont Saint-Michel attire des millions de visiteurs chaque année, fascinés par sa baie. N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures et de vous armer d’une bonne dose de courage : plus de 350 marches vous attendent pour parvenir au sommet de la Merveille !

Mont saint michel monument celebre

Le Mont Saint-Michel est particulièrement apprécié des étudiants qui suivent des cours de français et de culture car sa longue histoire mêle religion et politique. Et pour ceux qui s'intéressent aux langues régionales, sachez que même si peu de gens parlent le niçois, une variété régionale de l'occitan, le patois normand est une langue locale qui est toujours bien vivante. À ce propos, pour tous ceux qui étudient le français sur la Côte d'Azur, même si vous êtes loin de ces sites très fréquentés, vous n’avez pas à être envieux. Notre région regorge de sites historiques et les hôtels prestigieux de la Côte d'Azur (Le Martinez, le Negresco, l’hôtel Belles Rives, …) témoignent du passé de la Riviera française.


Séjour linguistique au Centre International d'Antibes

Catégories

Partager :

Facebook
Linkedin

Précédent

Les tics de langage français : Origine, Signification et Usage Courant

Suivant

Les trésors cachés de la Côte d’Azur