Les films pour apprendre le français

Les films pour apprendre le français

Publié le 07.06.2018, par Meriem Ksaier | categorie Apprendre le Français

Lire des romans ou des magazines, écouter des chansons françaises ou des conversations à la radio ou encore regarder des émissions télévisées sont autant de moyens de progresser en français. Mais il existe un autre support qui permet de consolider sa connaissance de la langue de Molière : les films. D’ailleurs, le cinéma français compte parmi les plus prolifiques du monde et il offre un éventail de genres inégalé (drames, policiers, comédies…). Est-il nécessaire de rappeler que le plus grand festival du cinéma se trouve en France ?

Apprendre à écouter et enrichir son vocabulaire

Quels avantages présente un film dans l’apprentissage d’une langue ? Les dialogues permettent d’abord de familiariser son oreille à la langue. Comme les personnages masculins et féminins ne parlent pas au même rythme, n’ont pas tous le même âge ni le même timbre de voix, les films permettent de s’accoutumer à la diversité de situations que tu trouveras dans la réalité.

Visionner une scène de film permet aussi de mieux comprendre les mots familiers, le registre de la langue parlée ou encore les expressions idiomatiques que les Français ont l’habitude d’utiliser. Intouchables ou Tais-toi regorgent par exemple de ce type de lexique.

Le cinéma est une expression culturelle

Un autre avantage est que tous les films sont des expressions de la culture d’un pays. La Famille Bélier te montrera ainsi la vie quotidienne d’une famille des Pays de Loire. Entre les murs nous plonge dans une classe d’un collège de banlieue. La Traversée de Paris nous transporte dans l’univers des Français sous l’Occupation. De même, tu auras sans doute une idée plus précise de l’humour français en regardant les comédies les plus populaires (La Grande Vadrouille, Le Dîner de cons, Bienvenue chez les Ch’tis, Le Père Noël est une ordure, Les Bronzés font du ski,…)

Avant de visionner la totalité du film, regarde d’abord la bande annonce car elle donne un aperçu du contenu global. N’essaie pas de tout comprendre et n’hésite pas à noter tous les mots inconnus ou les expressions dont le sens n’est pas clair. Si un film traditionnel te fait un peu peur, ne néglige pas les courts métrages : ils sont aussi intéressants tout en étant plus faciles à aborder.  Sache qu’il existe également un Festival (le Très Court International Film Festival) qui récompense les meilleures réalisations.

Comme tu le vois, il y en a pour tous les goûts ! Pendant tes cours de français en France, pense à voir des films : que ce soit avant, pendant ou après ton séjour à Antibes, les films français constituent un moyen idéal d’apprendre tout en se divertissant.

Publié le 07.06.2018, par Meriem Ksaier | categorie Apprendre le Français
CIA
neque. mi, Curabitur nec tristique Donec