Ecoutons des chansons en français !

Ecoutons des chansons en français !

Publié le 23.11.2017, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français

Apprendre le français n’est pas chose facile. Pourtant, au Centre International d’Antibes, lors des cours de français les professeurs utilisent régulièrement un moyen qui te permettra de progresser en compréhension orale, d’enrichir ton vocabulaire et d’améliorer ta prononciation en français. Et, le tout, de façon vivante et agréable. De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit des chansons, bien sûr !

Une chanson permet de consolider plusieurs compétences

Quand tu écoutes une chanson, tu exerces ton oreille au rythme de la langue française et tu te familiarises avec les différentes sonorités. De plus, grâce aux paroles que tu peux trouver aujourd’hui très facilement sur internet, tu améliores tes compétences de compréhension écrite. N’oublie pas qu’une chanson est ce que les profs appellent un « document authentique » c’est-à-dire un document qui montre la langue telle qu’elle est parlée par les Français tous les jours. Une chanson est également le moyen idéal d’enrichir son vocabulaire, notamment avec des mots familiers, du verlan ou de l’argot. Ton professeur pourra aussi te demander de compléter les paroles ou de rédiger à ton tour un couplet. De plus, pour chaque notion grammaticale (ou presque) peut correspondre une chanson. Enfin, grâce au refrain, tu réécoutes ce que tu as entendu de même que les rimes favorisent la mémorisation.

Les chansons véhiculent la culture française

Tu as sans doute déjà écouté des titres interprétés par des artistes tels que Francis Cabrel, Grégoire, Zaz ou Edith Piaf. Qui n’a pas déjà fredonné les Champs Elysées de Joe Dassin ? En étudiant des chansons, on connaît mieux la mentalité des gens, leurs désirs,… La musique est un langage universel dans lequel se retrouvent les préoccupations sociales ou politiques d’une société. Le rap permet d’exprimer le mal de vivre des jeunes de banlieue, par exemple. Ecouter une chanson en français, c’est aussi avoir l’opportunité de connaître des artistes et des pays francophones. N’oublie pas que Stromae est belge et que Céline Dion est québécoise. Pour toutes ces raisons, écoutons des chansons en français !

Publié le 23.11.2017, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français
CIA
elit. nec suscipit odio efficitur. venenatis, eget massa et, quis Donec tempus