Pourquoi s’intéresser aux films français et aux chansons françaises quand on apprend le français ?

Pourquoi s’intéresser aux films français et aux chansons françaises quand on apprend le français ?

Publié le 14.04.2016, par Alexandre | Catégorie Apprendre le Français

Nous, les professeurs de CIA, savons combien les chansons et les films sont importants pour nos étudiants qui ont choisi de venir suivre un cours de français en France. Car nous savons tous qu’audition et développement du langage sont liés. Cela nous fait d’ailleurs penser au très beau film La Famille Bélier. Il montre que les personnes ayant eu dès l’enfance des problèmes de surdité sont handicapées dans leur apprentissage du langage.

Pour apprendre une langue, il est indispensable de s’habituer aux sons étrangers

Pour apprendre une langue, il est indispensable d’habituer justement la langue (et toute la bouche) à émettre les sons de la langue étrangère, mais il ne faut pas oublier que notre appareil auditif joue le rôle principal ! L’oreille dès les premiers instants de l’apprentissage doit percevoir, identifier et reconnaître des sons étranges (parce qu’étrangers) d’une autre langue pour les restituer.

Venir à Antibes apprendre le français en France, c’est vouloir profiter de l’immersion dans l’écoute de la mélodie du français. Et le milieu francophone c’est aussi le cinéma. Tout le monde sait que la France est une terre de cinéma. Les Frères Auguste et Louis Lumière l’ont inventé en 1895, il y a 130 ans et la France, depuis, est restée amoureuse du cinéma ! La France est le pays d’Europe qui compte le plus de salles (5500). Il y a toujours un cinéma près de chez soi. Ce n’est pas étonnant si la France est aussi le premier pays européen pour la fréquentation des salles (plus de 200 millions d’entrées chaque année) et pour le nombre de nouveaux films (autour de 250 par an).

Alors, si vous venez suivre un cours pour adultes en France, au CIA, vous irez sans doute comme tout le monde aux cinémas d’Antibes ou de Cannes et vous exercerez votre oreille tout en participant à l’une des sorties culturelles préférées des Français.

En venant en France, jouez le jeu de l’immersion approfondie

Pour restituer les intonations et la mélodie de la langue, pour éduquer votre oreille à la musique du français, les enseignants du CIA vous feront régulièrement des exercices d’écoute, et vous entraîneront à l’aide d’activités ludiques de prononciation. Mais ils vous donneront aussi des conseils pour après la classe. Car si vous avez décidé en tant qu’adulte de venir apprendre le français en immersion en France, vous devrez jouer le jeu de cette immersion approfondie. Ils vous indiqueront des stations de radio pour écouter des informations en français mais aussi des chansons françaises. Car là aussi les Français adorent la chanson et depuis Edith Piaf ou Jacques Brel il s’est passé beaucoup de choses intéressantes ! Vous les découvrirez et vous constituerez ainsi votre propre environnement francophone.

Publié le 14.04.2016, par Alexandre | Catégorie Apprendre le Français
Laisser un commentaire.

Veuillez complétez tous les champs. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CIA