Bien prononcer, c’est important !

Bien prononcer, c’est important !

Publié le 28.09.2018, par Alexandra | categorie Apprendre le Français

Exprime-toi !

La prononciation est essentielle pour se faire comprendre : il n’est pas suffisant de bien connaître la grammaire française et le lexique pour communiquer efficacement dans une langue étrangère. Le rythme, l’intonation et l’articulation sont aussi très importants dans une conversation. Le but n’étant pas d’avoir une prononciation parfaite, n’aie pas peur de t’exprimer !

En effet, beaucoup de gens se bloquent et hésitent à parler parce qu’ils voudraient avoir une diction irréprochable. C’est vraiment dommage. La première chose que tu peux faire, c’est apprendre les bases de l’Alphabet Phonétique International. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de livres te proposent une transcription phonétique des mots difficiles. Mais tu n’as pas toujours la possibilité d’entendre le mot prononcé en français.

Quelques conseils pour améliorer ta prononciation

Il existe des mots français qui sont réputés difficiles à prononcer (accueillir, vraisemblable, aiguille, oignon, paon, etc.) Si tu as un problème, n’oublie pas que certains dictionnaires français en ligne (www.larousse.fr,etc.) te proposent le mot lu en français. C’est toujours utile quand on a un doute. Pour bien parler soi-même, écouter des locuteurs natifs est indispensable. Pense à visionner des films français ou à écouter des chansons françaises.

L’avantage des chansons est qu’il est très facile de se procurer les paroles sur internet (www.paroles.net,www.lacoccinelle.net,…) Equipé de cette transcription, tu pourras améliorer ta propre prononciation française en lisant et en écoutant en même temps tes titres favoris. N’hésite pas à chanter à haute voix ! Pour les films français, c’est plus difficile car les sous-titres pour malentendants tronquent les dialogues, le plus souvent. Un autre moyen est d’écouter des livres audio c’est-à-dire des œuvres littéraires françaises lues par des lecteurs bénévoles (www.litteratureaudio.com, www.audiolivres.info,etc.)

Les accents régionaux sont une richesse

Si tu viens apprendre le français en France, tu auras la chance d’entendre des habitants communiquer de façon spontanée. Au fur et à mesure de tes progrès, tu percevras des variantes régionales.
D
ans l’Est, beaucoup de personnes prononcent [vɛ̃t] le nombre « vingt ». Ne me demande surtout pas pourquoi car, en général, c’est dans le Sud de la France que les gens prononcent toutes les lettres ! Par exemple, si tu entends quelqu’un prononcer la lettre L du mot « persil », il y a une grande probabilité que cette personne vienne du midi. A Antibes, nous prononçons la consonne finale de certains noms de villes comme « Biot » ou « Vallauris ». Enfin, en général, l’accent méridional est plus chantant et plus ouvert qu’ailleurs.

Publié le 28.09.2018, par Alexandra | categorie Apprendre le Français
CIA
libero. consectetur facilisis lectus quis, ut Aliquam libero leo suscipit ut