Apprendre le français avec les films incontournables du cinéma français

Apprendre le français avec les films incontournables du cinéma français

Publié le 01.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Apprendre le Français

Le mois de mai dans le sud de la France et également dans notre école de français est synonyme de cinéma. Chaque année, c’est à cette période que se tient le prestigieux festival de Cannes. Les films français cultes sont nombreux ! Ce mois-ci nous en avons sélectionnés cinq — un par décennie — à voir absolument pour vous empreindre de la culture cinématographique française en tout genre et par la même occasion apprendre le français ou l’améliorer!

1967 – Les Demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac
Cette comédie musicale est un hymne à la bonne humeur et à la joie de vivre française. Les chansons du film sont des classiques connus de tous en France. Avec des apparitions de stars internationales telles Gene Kelly, Les Demoiselles de Rochefort est un voyage mélodieux plein de bonnes surprises.

1974 — Les Valseuses

De Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu
Ce film, pour le moins décalé, bouscule les codes de la bonne conduite et de la bienséance bourgeoise. Le duo Depardieu et Dewaere embarquent dans un road trip tumultueux pour échapper à la police. Tout au long de ce voyage initiatique, ils rencontrent des femmes en tout genre qui leur ouvriront les yeux.

1982 — Le Père-Noël Est Une Ordure

De Jean-Marie Poiré avec Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot
Cette comédie est une succession de blagues et citations devenues cultes. Adaptation d’une pièce de théâtre du même nom, Le Père Noël Est Une Ordure est l’œuvre de la troupe du Splendid, dont la majorité des acteurs deviendront des piliers du cinéma français.

1995 — La Haine

De Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel
Ce film est une plongée dans la vie de trois jeunes de banlieue parisienne. Inspiré d’un fait réel où un jeune étudiant noir avait été tué lors d ‘une altercation avec des forces de l’ordre, La Haine mêle critique, humour et émotion avec brio ; notamment grâce à un montage et une réalisation exceptionnels.

2005 — De battre mon cœur s’est arrêté

De Jacques Audiard avec Romain Duris
Dans ce film, Romain Duris (révélé par un autre film culte L’Auberge Espagnole) joue un agent immobilier sans pitié, n’hésitant pas à déloger des familles dans le besoin. Mais après une rencontre avec l’impresario de sa mère — pianiste de talent décédée — il décide de se remettre au piano et de passer une grande audition.

Avez-vous vu l’un de ces films cultes ? Êtes-vous d’accord avec cette sélection ? Faites-nous part de vos avis via les commentaires ci-dessous.

Publié le 01.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Apprendre le Français
CIA
felis id, in felis Curabitur luctus elit. Donec