En lien avec son niveau et ses objectifs, chaque apprenant doit sélectionner les ressources indispensables pour progresser, notamment les livres. Face à la multitude d'options proposées par les éditeurs, comment identifier les meilleurs ouvrages pour apprendre le français ? Quels livres sont à la fois appréciés par les étudiants et les enseignants pour leur contenu intéressant et leur approche pédagogique ?
Une autre méthode très efficace pour apprendre le français est de participer à un séjour linguistique de français en France, où l'immersion totale favorise l'apprentissage.
Le Centre International d'Antibes peut prendre en charge tous les aspects du séjour (hébergement, restauration, activités...), permettant ainsi aux étudiants de se concentrer sur leur progression linguistique.
Pour choisir la meilleure école de français en France, il est conseillé de consulter les avis vérifiés sur des plateformes telles que Trustpilot ou Google.
Véritable institution pour les Français depuis 1913, le Bescherelle propose l’ouvrage collectif La conjugaison pour Tous (Hatier) mais aussi des fascicules consacrés à l’orthographe, au vocabulaire, etc. Identifiable aisément par tous les écoliers de l’Hexagone grâce à sa couleur rouge, cette collection d’ouvrages a été créée au 19e siècle par deux grammairiens célèbres, Louis-Nicolas et Henri BESCHERELLE. Le Bescherelle est réputé pour ses tableaux de conjugaison, ses cartes mentales et ses listes de verbes de référence à partir desquels se conjuguent les autres verbes. Sachant qu’il y a plus de huit mille verbes répertoriés, on comprend les raisons de son succès !
Ecrit par Maïa GRÉGOIRE et Odile THIEVENAZ, La Grammaire progressive du français (Clé International) fait partie des meilleurs livres pour apprendre la grammaire française et s’adresse aux personnes désireuses d’améliorer leur niveau. Le livre a le mérite d’avoir une présentation vivante : la leçon, présentée sur la page de gauche, est suivie d’exercices d’application sur la page suivante. Dans son édition la plus récente, il comprend près de 150 tests autocorrectifs et près de 300 exercices interactifs en ligne. Le point fort de cet ouvrage est son côté clair et structuré qui explique que bien des enseignants l’utilisent pour leurs cours ! En outre, il est adapté aux adeptes de l’auto-apprentissage et existe pour tous les niveaux.
The Berlitz Self-Teacher : French (Berlitz Editors), le fascicule consacré au français de cette célèbre maison d’édition américaine, comprend beaucoup d’activités pour communiquer dans la vie courante. Ce livre est basé sur une méthode d’apprentissage qui privilégie une approche intuitive de la grammaire. Grâce à des conversations de la vie quotidienne, l’étudiant développe peu à peu ses compétences grammaticales et améliore sa prononciation.
Quelle est la différence entre « notable » et « notoire » ou entre « se rappeler de » et « se souvenir » ? Le Français correct pour les Nuls de Jean-Joseph JULAUD (éditions First) est un livre écrit par un ancien professeur de français. Cet ouvrage reprend les grandes règles de grammaire et de vocabulaire. Vu son format compact, il peut se glisser dans un sac, ce qui est bien pratique quand on veut le consulter à tout moment ! Sa lecture fort ludique vous évitera de tomber dans les pièges de la langue française. Grâce à des tests d’évaluation, vous pourrez également mesurer vos progrès sur les accords, les conjugaisons, etc. Bref, un livre bien pratique à consulter tous les jours.
N’oublions pas que les jeunes enfants aussi peuvent apprendre la langue de Molière ! Les Petits Loustics d’Hugues DENISOT, Marianne CAPOUET et Brigitte EUBELEN (Hachette FLE) est une méthode de français pour les jeunes enfants qui propose d’aborder des thèmes familiers tels que « Mon corps », « Les jouets », « Les animaux », …Les enfants sont ainsi familiarisés à suivre une brève histoire, à reconnaître et nommer des objets, à réaliser des actes de communication très simples (exprimer des goûts, choisir un vêtement, répondre à des questions courantes, …)
Quel est le meilleur livre pour apprendre le français pour les débutants ? Easy French Step-by-Step de Myrna BELL ROCHESTER (McGraw-Hill Contemporary) est un livre très complet plutôt axé sur les compétences grammaticales et pouvant être utilisé par les débutants. Chaque chapitre propose des points grammaticaux clairement expliqués, des activités de renforcement, des textes courts pour s’entraîner à la compréhension écrite mais aussi des listes de mots-clés. C’est un livre clair et accessible qui permet une progression par étapes et permet aux apprenants d’évaluer peu à peu leurs acquis.
Rédigé sous la direction de Farideh TOUCHARD, Lire et écrire en français, Méthode d'alphabétisation progressive (Belin éducation) propose un cours d’alphabétisation sous la forme de 70 fiches. Cet ouvrage conviendra aux adultes débutants complets qui souhaitent acquérir les bases du français (écriture, lecture, prononciation, …) et répondre aux besoins de la vie quotidienne (utiliser les transports en commun, aller chez le médecin, …) Un choix idéal en complément de cours de français à prix intéressants en France !
N’oublions pas enfin que les romans vous permettront aussi d’améliorer votre français avec les livres. Mais quels romans doit-on lire en priorité ? A cette question, une réponse brève est loin d’être aisée tant le choix est immense ! En outre, tout dépend des goûts et des besoins de chaque lecteur mais aussi de son niveau. La Gloire de mon père de Marcel PAGNOL est le récit autobiographique du célèbre écrivain et cinéaste. L’auteur, né à Aubagne, nous raconte des épisodes marquants de son enfance. Ce livre n’est pas seulement un hommage à la figure paternelle, c’est surtout un ouvrage qui plaira à tous les amoureux de la Provence.
La prononciation étant un aspect fondamental dans l’apprentissage ou le perfectionnement linguistique, il est nécessaire de se procurer des ouvrages de référence dans ce domaine ! Les 500 exercices de phonétique (Didier) de Dominique ABRY et Marie-Laure CHALARON, qui fait partie des bons livres pour apprendre le français, est un ouvrage qui propose des activités d’entraînement articulatoire. L’étudiant y trouvera aussi des exercices pour améliorer son intonation, des activités de phonie-graphie, des dictées, …Existant pour les niveaux A1/A2 et B1/B2, il est accompagné d’un CD audio MP3. Que demander de plus ?
Les livres d’apprentissage du français incluent aussi ceux qui préparent à un examen. Pour les personnes qui souhaitent passer le DELF, quel livre peut-on conseiller ? Le DELF 100 % Réussite (Didier) est une collection qui comprend des fiches avec des recommandations, des corrigés expliqués et un CD audio. Ce livre permet de se préparer efficacement aux quatre épreuves écrites et orales grâce à de précieux conseils et à des épreuves blanches. Un ouvrage incontournable pour mettre toutes les chances de son côté !