Apprendre le français à travers les livres

Apprendre le français à travers les livres

Publié le 14.12.2017, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français

La Côte d’Azur : muse et berceau des grands écrivains

Quoi de mieux qu’un moment de lecture pour se détendre ? Lire des romans francophones dans leur version originale peut être une excellente manière d’apprendre le français. Le Centre International d’Antibes se situe dans une des plus belles régions de France : la Côte d’Azur. Aujourd’hui nous vous présentons quelques-uns des nombreux écrivains qu’elle a inspirés. Intrigues policières, récits autobiographiques ou romans historiques, chacun y trouvera son compte.

Amours cosmopolites sur la Côte d’Azur

L’auteur à succès Guillaume Musso — cinq millions de romans vendus — est originaire d’Antibes, précisément là où se trouve le CIA. Lors de l’écriture de Et après… (le roman qui l’a révélé au grand public) Musso était enseignant au Centre International de Valbonne, une école où se retrouvent des enfants et adolescents de toutes les nationalités. Oui, cette région est résolument cosmopolite et ce brassage culturel a inspiré quelques romans dont la trilogie de Raoul Mille Le Paradis de tempêtes. Dans cette série, on découvre l’histoire d’amour impossible unissant un Anglais et une Française à la fin du 18e siècle.

Enfances d’écrivains sur la Baie des Anges

Nombreux sont les auteurs français et francophones à avoir transité par la Côte d’Azur et quelques-uns y ont notamment passé leur enfance. C’est le cas du célèbre Romain Gary, seul auteur à avoir remporté deux fois le prix Goncourt ; la deuxième fois sous le pseudonyme Emile Ajar. Fraîchement arrivé de Vilnius avec sa mère, Romain Gary rejoindra les bancs du Lycée Masséna à Nice, où il passera son adolescence. Il relate l’expérience de ces années dans son autobiographie La Promesse de l’Aube.
Max Gallo, né à Nice de parents immigrés italiens, est aussi passé par le Lycée Masséna, en qualité de professeur. Membre de l’Académie Française, il a écrit de nombreux romans historiques dont la série La Baie des Anges en hommage à la plage éponyme qui s’étend de Nice jusqu’à Saint Laurent du Var.

Romans d’intrigue, de voyage et d’initiation sous le soleil de plomb

L’engouement des auteurs pour la Baie des Anges ne date pas d’hier ! Guy de Maupassant lui-même a écrit Sur l’eau à la suite d’un voyage qu’il faisait dans la région à bord de son bateau, le Bel-Ami. Dans ce récit, il décrit entre autres, la célèbre promenade de la croisette à Cannes.

Amateur de romans policiers ? Sachez que dans Liberty Bar, le célèbre Commissaire Maigret, personnage emblématique de Georges Simenon, s’aventure à Antibes afin de résoudre le meurtre énigmatique d’un riche Australien.

Enfin et pour finir, il convient de noter deux auteures féminines ayant marqué la littérature française et qui ont elles aussi laissé le soleil Azuréen inspirer leurs écrits : Françoise Sagan dans le roman initiatique Bonjour Tristesse et Colette dans L’entrave.

Apprendre le français à travers les livres est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Plongez-vous dans un de ces romans et lancez-vous sur les traces de vos héros préférés entre Nice et Antibes. Enfin, vous pouvez compléter vos lectures avec des cours de français en France grâce à nos programmes pour tout niveau et tout âge !

Publié le 14.12.2017, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français
CIA
Donec id suscipit tempus quis, Nullam efficitur. ut libero sit sem, libero.