Littérature et apprentissage du français

La lecture est indispensable pour l’apprentissage du français. Elle permet d’améliorer la compréhension et incite à rechercher le sens des mots inconnus.

Automne

Les étudiants qui apprennent le français en France ou dans leur pays d’origine se demandent souvent quels livres ils peuvent lire pour améliorer leur niveau linguistique et mieux connaître la culture du pays. Mais pourquoi la littérature est-elle importante pour apprendre une langue française et quels exemples de lectures peut-on donner ?

Lire pour progresser en français

Bien sûr, la lecture améliore ta compréhension des documents écrits en t’incitant à rechercher le sens de mots inconnus ou à relire les passages qui ne sont pas clairs pour toi. De plus, comme un roman comporte une intrigue et des péripéties, cela stimule la lecture car on veut tous connaître le dénouement et la fin d’une histoire ! De plus, aujourd’hui, certains sites internet te permettent d’écouter des extraits d’œuvres importantes de la littérature française. C’est bien utile pour découvrir des ouvrages ou pour améliorer la compréhension orale. Enfin, en lisant de grands auteurs, tu découvres peu à peu un style et un vocabulaire qui pourront te servir dans tes productions écrites futures.

Lire des romans doit être un plaisir

L’apprentissage du français doit se faire de façon vivante et il faut choisir un livre qui te plaise. Pour cela, n’hésite pas à changer d’ouvrage si tu t’aperçois que le livre sélectionné ne correspond pas à tes goûts ! A ce propos, quels romans peux-tu choisir ? C’est difficile à dire tant le choix est vaste…Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny sont des incontournables qui conviendront aux plus jeunes. Citons également Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Pense aussi à l’auteur antibois Guillaume Musso : il est très populaire en France. Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ou, plus difficile, l’Etranger de Camus sont des lectures que tu apprécieras certainement. Pour les amoureux de la Provence, Jean de Florette et, en général, toutes les œuvres de Marcel Pagnol te procureront une grande satisfaction. Maupassant, quant à lui, est aussi un narrateur passionnant. Enfin, plus proches de notre époque, les romans d’Amélie Nothomb ou d’Anna Gavalda peuvent être des options possibles. Alors, cours dans la librairie la plus proche ou dans ta bibliothèque favorite et bonne lecture !

Savoir plus sur le Centre International d'Antibes

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture

Articles à la une

Apprendre le français

Une réponse simple à cette question n’es...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés