S’autoévaluer n’est pas chose aisée et beaucoup de tests en ligne permettent seulement d’avoir une idée approximative des compétences d’un apprenant. Par exemple, bien prononcer, c’est important mais il est difficile pour un étudiant d’évaluer ses capacités.
Existe-t-il des outils de référence officiels qui seraient reconnus dans le monde entier ? Comment connaître soi-même son niveau en français ? Après un séjour linguistique en France, comment faire pour maintenir son niveau en français et comment pratiquer cette langue une fois de retour dans son pays d’origine ?
Pour les non-spécialistes, trois niveaux permettent en général de distinguer les apprenants.
- «Débutants », lorsque l'étudiant est au commencement de l’apprentissage.
- «Intermédiaire», quand l’apprenant est capable de communiquer dans des situations diverses.
- «Avancé», désigne un étudiant parlant couramment la langue cible.
Mais tout ceci ne suffit pas pour permettre une évaluation précise.
Connaissez-vous le « Cadre Européen de Référence pour les Langues » ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une « base commune » qui englobe un ensemble de critères pour évaluer le niveau de maîtrise d’un apprenant dans une langue étrangère. Cet outil, qui existe depuis 2001, est de la plus grande utilité pour l’enseignement car il répond à trois objectifs principaux : « apprendre », « enseigner » et « évaluer ».
Adossé sur le CECRL, le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est un diplôme qui est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme est reconnu au niveau international et n’a pas de limitation de durée.
Pour les candidats qui ne souhaitent pas passer le DELF, le TCF (Test de Connaissance du Français) s’adresse aux étudiants, stagiaires et employés qui veulent faire évaluer leur niveau en français. Le TCF est composé, entre autres, de trois épreuves obligatoires sous forme de QCM ou « Questionnaires à Choix Multiples » et concerne les niveaux A1 à C2.
Le niveau A, qui concerne les « utilisateurs élémentaires », comprend un « niveau introductif ou de découverte » (niveau A1) et un « niveau intermédiaire ou usuel » (niveau A2).
Un étudiant en français de niveau A1 peut « comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples » concernant des besoins de la vie pratique. Il est capable également de « se présenter » ou de « présenter quelqu'un ».
Si vous êtes apte à évoquer des sujets qui « correspondent à des besoins immédiats » (loisirs, achats, travail, …) et que vous pouvez « comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées », alors vous possédez le niveau A2.
Le niveau B désigne quant à lui l’« utilisateur indépendant ».
Il est composé du « niveau seuil »(B1) et du « niveau avancé ou indépendant »(B2).Le niveau B1 se caractérise par la capacité à « se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage ». « Raconter un événement, une expérience ou un rêve », « exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée » font partie des compétences de ce niveau.
Quant au niveau C, il englobe les « utilisateurs expérimentés » qui sont divisés en « niveau autonome » (C1) et en niveau maîtrise (C2).
Les subtilités de la langue, les expressions idiomatiques et les longs textes ne vous font plus peur !
Notre école, Centre International d’Antibes, propose des cours de français du niveau débutant (A0) au niveau intermédiaire avancé (B2). Que vous soyez adultes, juniors, ou souhaitez préparer le DELF, nos programmes s'adaptent à tous les profils et objectifs.
À la fin de votre séjour ou de votre cours de français en ligne, vos professeurs pourront vous conseiller des lectures (romans, magazines, …) pour maintenir votre niveau. De plus, notre site pédagogique Le Français et Vous propose des exercices (grammaire, phonétique, vocabulaire, …) et des informations sur l’actualité culturelle française (cinéma, littérature, musique, …) C’est parfait pour rafraîchir vos connaissances !