Réservation
fr

Dites bonjour comme un Français : 10 façons utiles de le dire !

S’exprimer comme des locuteurs natifs suppose de connaître différents types de salutations. En début de journée, tout le monde sait par exemple que l’usage veut que nous disions « bonjour » aux personnes que nous rencontrons.

Mais existe-t-il d’autres manières de saluer ? Quelle est la traduction de « bonjour » en français qui serait la plus adéquate dans telle ou telle situation ?

En effet, connaître des manières de souhaiter une bonne journée qui soient adaptées aux circonstances et aux interlocuteurs est un atout incontestable pour entrer en contact avec la population. Autrement dit, cela est aussi profitable que de connaître dix astuces pour apprendre le français rapidement !

Les expressions les plus communes pour dire bonjour

1)« Bonjour » est littéralement le fait de souhaiter un « bon jour » à quelqu’un. Dans un cadre formel, il est important de préciser la civilité de la personne à laquelle nous nous adressons : « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ». « Bonjour » peut s’utiliser au moment de rentrer dans une salle d’attente, dans un ascenseur, dans un commerce, … Avec ses amis ou avec ses proches, certains continuent à embrasser sur les joues. En apprenant le français en été, vous observerez que, sur la Côte d’Azur, les habitants font deux bises et qu’ils tendent en général la joue gauche !

2) Mais jusqu’à quelle heure doit-on dire « bonjour » ? En apprenant le français en France, vous constaterez que les Français eux-mêmes n’ont pas de réponse précise à cette question ! D’une façon générale, c’est à partir du moment où le jour touche à sa fin que le terme « bonsoir » trouve tout son sens.

Comment saluer de manière informelle en France ?

3) « Coucou » (/kuku/) est une forme de salutation réservée aux amis proches et un bon moyen de dire salut en français. Quand le mot « coucou » est un nom commun, il désigne un bonjour rapide qui a pour but de signaler notre présence. « Je passerai te faire un petit coucou » équivaut ainsi à dire : « je te rendrai visite rapidement ».

4) Salut en langue française (/saly/) est utilisé à la fois pour les salutations et pour la prise de congé. Cette expression s’emploie dans le cadre des personnes que nous avons l’habitude de tutoyer. « Salut, tu/vas/bien ? » (célèbre réplique du sketch des Inconnus, Auteuil, Neuilly, Passy) est une inoubliable parodie des bobos parisiens.

5) Salut en français peut se dire en utilisant des expressions informelles. « Ça roule ? », « Ça baigne ? », « Ça gaze ? » sont des formules familières pour savoir si un ami va bien ou si une situation se déroule sans problème. « Ça roule » peut aussi être utilisé pour exprimer son accord. « Tu veux venir voir un film ce soir ? » « Ok ça roule ! » Par contre, si quelqu’un vous demande : « Ça baigne avec tes nouveaux collègues ? », cela veut dire « tout se passe bien avec eux ? » 

Comment dire bonjour quand on rencontre quelqu’un ?

6) « Enchanté ! » se dit bien sûr pour exprimer notre satisfaction de faire la connaissance de quelqu’un. Le mot, qui désigne le fait d’être ravi et comblé, ne peut pas simplement être traduit par « content de vous rencontrer ». Comme nous devrions dire de façon complète : « je suis enchanté de faire votre connaissance », se limiter au mot « enchanté » indiquerait que vous n’êtes pas disposé à consacrer du temps à votre interlocuteur. C’est pourquoi les inconditionnels du savoir-vivre déconseillent son usage.

7) Comment dites-vous bonjour en français au téléphone ? Cette question conduit à se demander s’il faut inclure dans cette liste le mot « Allô », mot apparu en France à la fin du 19e siècle. Il s’agit de ce que les grammairiens appellent une « interjection ». « Allô, qui est à l’appareil ? » En parlant français, quelques erreurs courantes à éviter doivent être connues. En effet, en France, « allô » sert à établir le contact au début d’une conversation téléphonique. Ne faites pas de confusion avec le « hallo » allemand ou le « allo » québécois qui servent à saluer en général.

Quels sont les autres types de salutations en France ?

8) Mais comment dit-on à des amis : Bonjour, comment allez-vous en français ? « Ça va bien ? » est une question très fréquente. Vous pouvez répondre « ça va, merci », « tout va bien » ou « ça roule ». Si vous n’êtes pas très en forme ou en cas de déprime : « comme ci, comme ça » ou « comme un lundi » seront plus adaptés.

9) Comment puis-je dire « bonjour, comment allez-vous » en français de façon plus polie ? « Comment allez-vous ? » est une variante plus formelle qui permet de s’informer de l’état de santé d’un voisin, d’un supérieur hiérarchique ou d’un inconnu.  

10) Dire bonjour en français suppose de connaître également quelques expressions un peu moins usitées de nos jours. « Quoi de neuf ? » (« neuf » est un synonyme de « nouveau » dans ce cas) fait partie des formules qui s’emploient pour avoir des informations actualisées. 


Social media

Catégories

Share :

Facebook
Twitter
Linkedin

Précédent

Lire des livres : Apprendre le français par le plaisir !

Suivant

Les 4 saisons en français : tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !