Réservation
fr

Lire des livres : Apprendre le français par le plaisir !

Lire des œuvres littéraires est une étape importante dans la vie d’un apprenant car elle révèle une réelle autonomie et un certain degré de compétence. Mais le contact avec des œuvres complètes peut dissuader certains étudiants qui estiment qu’ils n’ont pas le niveau requis. 

Best books for learning french

En réalité, la lecture fait partie intégrante du parcours d’apprentissage de la langue française et permet sans conteste d’améliorer son niveau dans beaucoup de domaines.
Ce qui importe, c’est que les livres pour apprendre le français soient choisis en fonction de votre niveau et de vos préférences personnelles !

Quels bénéfices peut-on tirer de la lecture en général ? Quels sont les dix meilleurs livres pour apprendre le français parmi l’offre immense qui existe ? Faut-il choisir ses lectures en fonction de son âge ou selon d’autres critères ?


Pourquoi la lecture est-elle importante pour améliorer son niveau en français ?

La lecture permet d’enrichir son vocabulaire mais le contact avec des œuvres littéraires est également un outil précieux pour mieux comprendre la culture et l’histoire d’un pays. Zola, Maupassant, Flaubert et Balzac sont des témoins de leur époque. Le but de l’écrivain n’est-il pas, selon Balzac, de « décrire la société dans son entier, telle qu’elle est » ? Cette fonction sociologique et culturelle vous aidera à mieux comprendre la société française.

Si vous choisissez les cours de français culture et saveurs, vous découvrirez de nouvelles sensations. L’épisode de la fameuse madeleine dégustée par Marcel PROUST ne prouve-t-il pas que les saveurs font resurgir des souvenirs enfouis dans notre mémoire ?

Best books for learning french 4

Quelques conseils pour optimiser votre lecture de livres en français

N’hésitez pas à interrompre la lecture d’un livre quitte à la reprendre ultérieurement. En effet, il est possible qu’un ouvrage ne vous plaise pas maintenant mais que vous le trouviez passionnant dans quelques mois. Les meilleurs livres pour apprendre le français sont ceux qui ont été choisis librement et sans contrainte de temps ! 


Prenez l’habitude de chercher le sens des mots et des expressions que vous ne connaissez pas. N’essayez pas de traduire mot à mot ce que vous lisez, sans quoi vous aurez les yeux rivés sur votre dictionnaire. N’hésitez pas à demander à votre professeur si tel ou tel livre dont vous avez entendu parler correspond à votre niveau actuel.

Durant vos cours de français au Centre international d’Antibes, si un extrait de film ou un texte étudié vous a plu, renseignez-vous sur son origine. Il est très fréquent que ce document provienne d’une œuvre littéraire qui aura également de fortes chances de vous intéresser. 

Best books for learning french 3

Choisir un livre dépend de votre niveau et de vos goûts

L’offre est diversifiée et chaque livre possède son utilité propre. À tous ceux qui posent la question : « Combien de temps faut-il pour apprendre le français ? », il faut répondre que lire régulièrement est un moyen infaillible de progresser.  


Beaucoup d’étudiants demandent quels sont les ouvrages à lire en priorité. Les meilleurs livres français pour apprendre le français sont nombreux et il est difficile de fournir une liste sans faire preuve de partialité. Les éditions HACHETTE, avec la collection LFF (Lire en Français Facile), propose des œuvres littéraires pour les ados et les enfants. Chaque ouvrage de cette collection est adapté à ce public et est accompagné du livre audio correspondant.

Best books for learning french 2

Quelques exemples de livres pour améliorer votre français

Les meilleurs livres de français pour apprendre peuvent appartenir à tous les genres littéraires. Paroles de Jacques PRÉVERT est un recueil de poésies qui est accessible aux niveaux élémentaires. Pas de whisky pour Méphisto de Paul THIÈS, Le Petit Nicolas de SEMPÉ et GOSCINNY ou encore La guerre des jumeaux de Sylvie SCHMITT plairont au jeune public. M. Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel SCHMITT conviendra aux adultes du même niveau.

Pour les lecteurs plus expérimentés, Arsène Lupin de Maurice LEBLANC ou Le château de ma mère de Marcel PAGNOL vous procureront un vif plaisir. Quant aux niveaux avancés, Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN, Au bonheur des dames d’Émile ZOLA et Notre-Dame de Paris de Victor HUGO sont des valeurs sûres.


N’oubliez pas la lecture des bandes dessinées !

Est-il possible d’ apprendre le français grâce à des bandes dessinées ?
Oui, car la présence d’illustrations facilite la compréhension et instaure un climat de détente qui sera précieux pour ceux qui appréhendent de lire en français. Si votre ado n’est pas enchanté par la lecture, proposez-lui des BD : il est fort probable qu’il (elle) change rapidement d’avis !

Profitez de vos cours de français pour adultes et enfants pour découvrir les grands noms du neuvième art francophone. Les dialogues contenus dans les « bulles » ou « phylactères » sont moins longs que ceux que nous pouvons rencontrer dans un roman, par exemple. Les jurons et autres onomatopées n’auront plus de secret pour vous.
En outre, la bande dessinée rend les lecteurs plus réceptifs à l’humour propre à un pays.

Enfin, c’est une opportunité pour faire découvrir à votre progéniture l’Histoire de France ou les grands écrivains. Ainsi, la collection Ils ont fait l’histoire (Glénat et Fayard) vous plongera dans la vie des grands personnages historiques tandis que la collection Ex Libris (Delcourt) vous fera connaître les grands classiques de la littérature.


Social media

Catégories

Share :

Facebook
Twitter
Linkedin

Précédent

10 façons de dire au revoir comme un vrai Français !

Suivant

Dites bonjour comme un Français : 10 façons utiles de le dire !