La nouvelle année est arrivée et le moment est venu de prendre de bonnes résolutions (à respecter toute l’année si possible …) Toi qui apprends le français, sache qu’il existe aussi de bonnes habitudes à adopter. Pour bien débuter 2018, je te propose cinq "commandements" essentiels pour t’aider dans ton apprentissage.
Le plus important est de pratiquer le français tous les jours. Il ne faut pas être timide et il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs : l’erreur est un moment nécessaire pour progresser. Ceci est vrai aussi bien pour la grammaire, le vocabulaire ou la prononciation.
En matière d’objectifs à atteindre, il peut être problématique d’être trop ambitieux. Ne te focalise pas sur des notions grammaticales trop complexes et procède de manière progressive. Ce n’est pas parce que tu ne maîtrises pas parfaitement le subjonctif que tu ne peux pas exprimer un point de vue, un ordre ou un souhait !
Fais attention au dictionnaire : c’est un outil nécessaire mais qui doit être utilisé avec précaution. Privilégie un dictionnaire monolingue et prépare des fiches de vocabulaire à réviser chaque jour. Cela t’aidera à apprendre les mots dans leur contexte et non de façon isolée.
Si tu peux, essaie de voir des films français en version originale. Ne néglige pas non plus les séries télé courtes telles que Bref, Plus belle la vie, Parents mode d’emploi, etc. Pense aussi à YouTube pour visionner les vidéos humoristiques des "youtubeurs" à la mode (Cyprien, Le Rire Jaune, Natoo, Norman,…)
Rien de tel qu’un séjour sur place pour rencontrer des natifs et mieux connaître la culture. Ainsi, vivre dans une famille d’accueil te permettra de communiquer de façon quotidienne sur les sujets de ton choix. Dernier conseil : même avec tes amis, essaie de t’exprimer en français, et non en anglais ou dans ta langue maternelle.
Séjour linguistique au Centre International d'Antibes