Réservation
fr

Vive l’été pour lire des livres en français !

Lecture d'un livre

Les vacances, un moment idéal pour lire des livres en français

Les vacances estivales se prêtent à de nombreuses activités : profiter de la plage, visiter des musées, découvrir des sites touristiques, sortir en discothèque, prendre des photos,…Mais, pour un certain nombre d’entre nous, le farniente demeure ce qu’on apprécie le plus quand on est en congé. Ecouter de la musique, faire des mots croisés, surfer sur le net, siroter un verre au bord de la piscine et surtout lire un bon livre deviennent alors nos occupations favorites. Polars, romans d’aventure ou de science-fiction, récits autobiographiques, bandes dessinées,…. : l’éventail de possibilités qui s’offre à nous pour améliorer son vocabulaire est illimité.

Trouver le bon compromis

Les vacances sont bien souvent un des rares moments où nous disposons de temps pour lire. Mais quelles peuvent être les lectures idéales à faire durant l’été ? Pendant cette période, on a envie de lire des œuvres à la fois bien écrites et divertissantes. Il ne faut pourtant pas céder à la tentation des romans de gare ou "airport books". Parmi ces romans français, il y a ce que les Français désignent sous le nom peu flatteur de "romans à l’eau de rose", des récits sentimentaux écrits dans une langue peu recherchée et reposant sur un lexique limité. Autant dire qu’ils ne présentent guère d’intérêt pour ceux qui veulent améliorer leur français.

Quelques suggestions pour progresser en français

« Il faut laisser au lecteur sa part de travail », écrivait Marguerite Duras.

Evitons donc les livres qui ne demandent pas d’effort et privilégions ceux qui dynamisent l’imagination. Si un livre t’ennuie ou te paraît trop difficile, n’insiste pas trop et choisis-en un autre. Tu pourras reprendre sa lecture plus tard. Evite de choisir un pavé (un très gros livre) et n’aie pas l’ambition de comprendre tous les mots. Parmi les romanciers français actuels, Daniel Pennac, Eric Orsenna, Eric-Emmanuel Schmitt, Anna Gavalda ou Bernard Werber sont des choix intéressants même s’ils demandent déjà un bon niveau en français. Pour ceux qui préféreraient des auteurs un peu moins récents, Boris Vian, Françoise Sagan (Bonjour tristesse) et Romain Gary (La vie devant soi) sont des auteurs à ne pas oublier. Une grande partie de l’œuvre de Marcel Pagnol (Jean de Florette, La Gloire de mon père,…) peut être lue par ceux qui étudient le français en France. Enfin, la plupart des nouvelles de Maupassant constituent un choix judicieux pour améliorer son français. Alors, pense à choisir un bon livre quand tu prendras tes cours de français à Antibes !

Savoir plus sur le Centre International d'Antibes

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture

Share :

Facebook
Twitter
Linkedin

Précédent

Les Français et les vacances

Suivant

Les mots étrangers et le français