Le Centre International d’Antibes un vrai melting pot

Le Centre International d’Antibes un vrai melting pot

Publié le 28.07.2016, par Eric | categorie Culture & traditions

Une école ouverte sur le monde

Le Centre International d’Antibes est un véritable « melting pot ». Cette ouverture aux différents pays est une valeur particulièrement importante aujourd’hui. Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Norvège, Irlande, Pologne, Suède, etc : nos étudiants viennent de tous les pays d’Europe et la liste n’est pas complète ! En fait, les autres continents sont représentés et tu verras chaque jour des gens venant des quatre coins du monde.

C’est une chance pour un étudiant comme toi car c’est l’opportunité de rencontrer des personnes qui ont des cultures différentes. Et ça, c’est idéal pour connaître d’autres façons de vivre ou de penser. S’entraider pour apprendre le français, découvrir des liens entre les différentes cultures, comprendre les points communs et les différences entre les individus, n’est-ce pas particulièrement important ?

Antibes et la Côte d’Azur : des lieux connus dans le monde entier

Le Centre International d’Antibes c’est plusieurs dizaines de nationalités différentes qui sont accueillies chaque année. A ce propos, tu sais que beaucoup d’étrangers célèbres ont apprécié Antibes ? Pablo Picasso, Francis Scott Fitzgerald ou l’écrivain anglais Graham Green en font partie. La ville d’Antibes est également jumelée avec huit agglomérations à travers le monde. Parmi ces villes, il y a Newport Beach en Californie, Kinsale en Irlande ou encore Krasnogorsk en Russie.

De plus, tu sais peut-être que la Côte d’Azur bénéficie de trois cents jours d’ensoleillement par an et possède des plages magnifiques ? C’est pourquoi elle a toujours attiré des visiteurs du monde entier. Sais-tu, par exemple, que la Promenade des Anglais a été construite à l’origine par la communauté anglicane qui habitait à Nice à la fin du 19 e siècle ?

Etudier avec des personnes de différentes nationalités : une chance extraordinaire

Dans les campus d’été notamment, tu pourras rencontrer des jeunes de ton âge, sympathiser avec eux mais aussi comparer ton système éducatif, ton mode de vie, tes loisirs et tes points de vue avec ceux de tes camarades. Dans une salle de classe, pendant les animations ou les activités sportives, de nombreuses nationalités se rencontrent ! Cette expérience d’intégration t’aidera pour tes études mais aussi te permettra d’être plus tolérant et plus ouvert dans le futur.

Tu comprendras vite que le multiculturalisme favorise l’apprentissage. Par exemple, il est très intéressant de discuter des stéréotypes sur les différents pays et de connaître les expressions idiomatiques utilisées dans les autres langues. Aujourd’hui, la tolérance est une valeur fondamentale : nous devons être, avant tout, des citoyens du monde.

Échanger, plaisanter et communiquer avec d’autres personnes en français, c’est la condition idéale pour apprendre le français efficacement, non ?

Publié le 28.07.2016, par Eric | categorie Culture & traditions
CIA
libero diam id nunc fringilla commodo eget ut ut eleifend