Les expressions françaises les plus connues à l’étranger

Les expressions françaises les plus connues à l’étranger

Publié le 12.10.2016, par Zoé | categorie Culture & traditions

Comme tu le sais, les Français utilisent des mots qui viennent d’autres langues (anglais, italien, arabe, allemand, …) Mais, dans les autres pays, il y a des expressions françaises qui sont célèbres dans le monde entier et qui sont même utilisées en dehors de l’Hexagone. En voici quelques-unes…

Oh là là !

Tout le monde connaît ces trois mots qui expriment la surprise ou l’enthousiasme. On peut utiliser cette expression dans pas mal de situations, c’est pourquoi je ne peux pas te donner une signification bien précise. Parfois, on dit aussi Ouh là là !

C’est la vie

Les Français l’utilisent pour évoquer quelque chose qu’on ne peut pas changer et pour dire qu’il faut accepter la réalité comme elle est.

Comme ci, comme ça

C’est très pratique pour répondre par exemple à la question : « Ça va ? ». Si tu n’es pas très en forme, tu réponds : « Comme ci, comme ça ». Tu peux dire aussi « couci-couça » dans cette situation.

Au pair

Un jeune « au pair », c’est un jeune qui, pendant une période donnée, a choisi d’habiter dans une famille à l’étranger pour mieux connaître la culture de ce pays. En général, il (elle) s’occupe des enfants et réalise des travaux ménagers en échange de nourriture, d’un logement et d’argent de poche.

Déjà-vu

Tu peux entendre régulièrement ces deux mots dans des chansons ou des dialogues de films anglo-saxons. Le « déjà-vu » est le sentiment d’avoir déjà vu ou déjà vécu quelque chose.

Bon appétit

Pas besoin d’explication, c’est clair ! Beaucoup de mots en relation avec la gastronomie (« baguette », « foie gras », « champagne », « crème brûlée », …) sont ainsi populaires à l’étranger.

Voilà donc quelques exemples, mais la liste n’est pas complète, bien sûr. Cherche bien d’autres expressions de ton côté, je suis sûr que tu en connais encore…

Publié le 12.10.2016, par Zoé | categorie Culture & traditions
CIA
facilisis at risus. justo tristique elementum sem, Donec