Réservation
fr

Les 4 saisons en français : tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !    

Chacun de nous connaît les quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Or, être capable de parler de la météo, décrire le temps qu’il fait ou bien connaître quelques dictons populaires sur les saisons sont des atouts importants pour tous ceux qui veulent apprendre le français.    

Everything you need to know about the four seasons in french

En effet, le thème des saisons est un thème universel qui constitue un moyen idéal pour engager une conversation spontanée. Vous pourrez ainsi améliorer votre expression orale et mieux vous intégrer à la population française.     

Mais comment évoquer les saisons en français ?    
Pourquoi le climat de la Côte d’Azur fait de ce lieu la région idéale pour apprendre le français ? Pourquoi le thème des saisons est-il important pour les Français ? Quelles structures grammaticales doit-on utiliser quand on parle de la météo ?    

Les saisons, un thème moins futile qu’il n’y paraît

Les Français accordent une grande importance au temps qu’il fait, comme le prouvent l’engouement suscité par les bulletins météorologiques et le succès des applications dédiées sur smartphones. Dans l’inconscient populaire, l’expression « parler de la pluie et du beau temps » renvoie à des sujets de conversation futiles.     
Pourtant, le changement climatique a bouleversé nos priorités : évoquer les saisons en français ne signifie pas seulement parler « de tout et de rien » mais aborder un thème de la plus haute importance.

Grammaire et saisons  

D’un point de vue grammatical, les saisons sont des noms masculins : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. « Nous avons connu un bel automne cette année », « le printemps est pluvieux », etc. En outre, n’oubliez pas les mots « en » et « au » lorsque vous évoquez les quatre saisons en français ! « Je pars toujours en vacances en hiver », « nous nettoyons la maison au printemps », « en été, les températures augmentent », « les vendanges ont lieu chaque année en automne ».     

De même, vous pouvez utiliser le pronom « il » dans les descriptions (« il pleut », « il neige », « il fait chaud », etc.) ou la structure « il y a » (« il y a du verglas ce matin sur la route », « il y a beaucoup de vent cet après-midi », etc.) Pour les températures, c’est le verbe « faire » qui est employé : « Il fait moins cinq aujourd’hui » Soyez donc vigilants quand vous parlez des quatre saisons de France en français !    

Le printemps  

Le mot « printemps » vient de « primu » (premier) et de « tempus » (temps). Évoquer le mot saison en français suppose de considérer les saisons du point de vue des pays de l’hémisphère Nord. Dans cette partie du monde, nous sommes au printemps durant les mois de mars, d’avril et de mai. Le printemps (dont l’adjectif est « printanier ») est la saison des bourgeons et du muguet. Synonyme de jeunesse, il marque la fin de l’hiver, le renouveau de la nature et le moment de cueillir les « primevères », ces fleurs qui annoncent les beaux jours.     

C’est pourquoi la saison en français la plus appréciée est pour beaucoup le printemps, même si le début de cette saison peut être fraîche.  Ne dit-on pas « en avril, ne te découvre pas d’un fil » ?       

Spring season in french

L’été  

L’été est désormais associé à la « canicule », cette période de forte chaleur qui nous incite à rester au frais ou à nous enduire de crème solaire pour faire bronzette. C’est la saison idéale pour un séjour linguistique juniors dans le sud de la France ! Votre ado accomplira des progrès rapides grâce à des cours de français en groupes réduits, à des activités sportives et diversifiées, à des animations de qualité et à un hébergement tout confort.    

À moins que vous ne préféreriez profiter de la météo clémente pour suivre le programme cours de français, relaxation et méditation ? Vous serez comblés par un programme conjuguant apprentissage interactif du français et activités de bien-être exclusives.    

Summer season in french

L’automne  

En France, l’automne évoque la rentrée scolaire qui a lieu chaque année en septembre. Durant ce moment de l’année, les jours raccourcissent, les températures commencent à baisser et les couleurs dominantes dans la nature changent. Les sanglots longs/Des violons/De l’automne/Blessent mon cœur/D’une langueur/Monotone écrivait Verlaine dans les Poèmes saturniens.     

Avec un peu de chance, vous pourrez vivre à Antibes un été indien ou un « été de la Saint-Martin » tout en suivant un cours de français intensif de trente leçons par semaine. Un programme qui s’adresse à ceux qui ont vraiment envie de progresser !    

Autumn season in french

L’hiver  

En France, d’un point de vue calendaire, l’hiver commence le 21 ou le 22 décembre. Si l’hiver est traditionnellement le moment de l’hibernation, cela n’est pas vrai pour l’apprentissage du français en France. Profitez des tarifs de basse saison et de la douceur du climat pour venir sur la Côte d’Azur au Centre international d’Antibes !

Les activités ne manquent pas dans notre région en hiver : batailles de fleurs à Nice, Fête du citron à Menton, musée Chagall à Nice, balades dans l’Estérel, …    

Winter season in french

Social media

Catégories

Partager :

Facebook
Twitter
Linkedin

Précédent

Dites bonjour comme un Français : 10 façons utiles de le dire !

Suivant

Exprimer sa gratitude en français : Le guide ultime pour dire merci