La Côte d'Azur, avec ses paysages lumineux et son atmosphère méditerranéenne, a attiré de nombreux artistes. Le Festival de Cannes, manifestation culturelle mondialement reconnue, en est un exemple pour le cinéma. Mais ce sont surtout les peintres français au XIXᵉ et au XXᵉ siècle qui ont été attirés par cette région, faisant d’elle un lieu emblématique de l'art moderne. Des artistes comme Monet, Matisse, Renoir, Chagall et Picasso ont trouvé une source d'inspiration dans des paysages qui associent les beautés de l'arrière-pays aux charmes du littoral. Ce cadre, qui a exercé sur ces artistes une véritable fascination, a donné naissance à des chefs-d'œuvre que le public peut encore admirer dans les nombreux musées que compte la Côte d’Azur.
Quand on pense aux artistes français sur la Côte d'Azur, on pense immanquablement à Claude Monet. Comme Pierre-Auguste Renoir, il trouva dans cette région un cadre propice à son travail d'artiste. C’est pourquoi la région propose aujourd'hui des activités
pour enfants permettant de découvrir son œuvre. En 1883, après la mort de sa femme Camille, Monet tomba sous le charme de la Riviera française.
Parmi les villes qu'il appréciait particulièrement, Antibes, qui accueille aujourd'hui le festival
Jazz à Juan, figure en bonne place. C'est sans doute pour cela que l’artiste y a peint une trentaine de toiles. L’une d’elles, sobrement appelée Antibes et réalisée en 1888, est mondialement connue. Pour Monet, peintre impressionniste, représenter les paysages ensoleillés de la Côte d'Azur était un véritable défi, lui qui était davantage accoutumé à reproduire des paysages brumeux. Finalement, il parvint à accomplir cette tâche tout en reconnaissant qu'une palette de « diamants » et de « pierreries » aurait été nécessaire.
Henri Matisse s'installe à Nice en 1917 suite à des problèmes de santé. Attiré par la lumière unique de la Côte d'Azur, il y restera finalement jusqu'à la fin de sa vie en 1954. Son appartement à Cimiez, un quartier niçois, et son atelier près de la Promenade des Anglais lui offrent une vue idéale sur le bleu de la Méditerranée. Plus tard, il s'installera à Vence où il entamera un travail de décoration de la chapelle du village. La chapelle du Rosaire, dont il conçoit les vitraux et les céramiques murales, est considérée comme son chef-d'œuvre, symbolisant son attachement à une région dont il est tombé amoureux à 48 ans. Il découvre également la ville de Cagnes-sur-Mer, dont l’histoire intéressera tous ceux qui ont choisi des cours de français pour les séniors. Matisse se rendait régulièrement dans cette commune pour se consacrer à sa passion dans la maison de son ami Renoir : la villa des Collettes. Il existe aujourd’hui Le Musée Matisse à Nice.
En 1903, Renoir choisit la Côte d'Azur pour y passer ses dernières années. Il s'installe alors à Cagnes-sur-Mer où la douceur du climat méditerranéen soulage ses rhumatismes. C'est là qu'il achète le domaine des Collettes, attiré par des oliviers centenaires qu'il veut préserver. Même les jeunes visiteurs d’un programme
pour juniors ou pour ados pourront apprécier un patrimoine artistique unique. Parmi les peintres renommés de la French Riviera, son influence reste majeure, comme l’attestent des œuvres comme Le Jardin des Collettes (1915) ou Les Oliviers de Cagnes (1909). Dans sa propriété, Renoir, dont le style évolue avec des toiles plus fluides et plus lumineuses, produit de nombreuses œuvres d'art sur la French Riviera malgré sa santé fragile. Il se concentre sur des portraits, des nus et des scènes mythologiques qui expriment sa joie de vivre.
En 1916, il fait même construire un atelier où il continue à peindre jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, on peut visiter le musée Renoir dans le domaine des Collettes. L'atelier du peintre, détruit en 1950, a été reconstruit fidèlement. Ce lieu, dont la sérénité ferait le cadre idéal d’un
programme de culture et découverte pour les séniors, conserve l'atmosphère de cette période où Renoir, entouré d'amis artistes su capter la lumière du Sud dans ses dernières œuvres.
Marc CHAGALL
Né en 1887 en Biélorussie, il obtient la nationalité française dans les années 1930. Marc Chagall débarque sur la Côte d'Azur en 1950, d'abord attiré par Saint-Paul-de-Vence, ce village qui a inspiré les peintres et séduit les
acteurs et actrices français célèbres. Ce séjour dans le sud de la France transformera son art pendant plus de trois décennies. Il y produit des œuvres variées, dont Le Message Biblique, toiles exposées aujourd'hui au musée national qui porte son nom depuis 1973. En 1965, il crée les décors de l'Opéra de Nice. C'est aussi depuis sa résidence azuréenne qu'il conçoit le plafond de l'Opéra Garnier à Paris, une commande d’André Malraux.
Les paysages de la région marquent ses toiles : les teintes ocres des villages environnants, le bleu de la baie des Anges et les fleurs multicolores des villages proches de Nice sont omniprésents dans ses œuvres. Saint-Paul-de-Vence reste son lieu de vie jusqu'à son décès en 1985. Il repose dans le cimetière du village, près de son atelier où vous pouvez encore mesurer l'influence de la Côte d’Azur sur son travail.
Parmi les peintres célèbres de la Côte d'Azur, Pablo Picasso occupe une place unique. Picasso réside d’abord à Vallauris avec sa compagne Françoise Gilot. C'est à Antibes qu'on lui propose de choisir comme atelier un édifice surmonté d'une tour. Cette tour, située à deux pas des remparts, est bien connue par tous ceux qui visitent Antibes, y compris les étudiants en séjour linguistique Premium à Juan-les-Pins en France. C'est ainsi qu'en septembre 1946 le Château Grimaldi est devenu le lieu de travail d'un des plus grands peintres du XXe siècle. Enthousiaste, Picasso se mit immédiatement au travail, commençant par dessiner Les Clés d'Antibes. En deux mois à peine, le maître réalisa près de 23 toiles et de 44 dessins, dont des chef-d'œuvre tels que La Joie de vivre ou La Femme aux oursins. Officiellement baptisé "Musée Picasso", le Château Grimaldi abrite désormais 275 œuvres de l'artiste, dont un grand nombre de céramiques.