Fête du citron à Menton

Fête du citron à Menton

Publié le 29.03.2018, par Jean-Luc | categorie Actualités région

Une fête traditionnelle de la Côte d’Azur

Si je te demande d’évoquer les manifestations culturelles ou traditionnelles qui ont lieu pendant la période hivernale sur la Côte d’Azur, tu penseras inévitablement au Carnaval de Nice et à sa bataille de fleurs connue dans le monde entier. Mais il ne s’agit pas du seul spectacle auquel on peut assister en ce moment. En effet, chaque année, une fête a lieu pour mettre en avant un fruit typique de notre région. Cette fête, c’est bien sûr la Fête du Citron. Elle se déroule du 17 février au 4 mars dans la ville de Menton (cette ville est tout près de la frontière italienne et à sept kilomètres de Monaco). Cette année, c’est Bombay et l’Inde qui sont sur le devant de la scène pour cette 85e édition : en 2018, la thématique est axée sur l’univers cinématographique haut en couleur de Bollywood.

Le citron, un fruit emblématique de notre région

Le citron est un fruit particulièrement bien adapté au climat méditerranéen qui est cultivé notamment à Menton et dans les villages environnants que sont Castellar, Gorbio, ou Roquebrune-Cap-Martin. Et il ne s’agit pas d’un citron ordinaire ! Ses qualités gustatives (il est moins acide et a plus d’arômes que les autres variétés), son ramassage traditionnel à la main, son mode de culture respectueux de l’environnement ainsi que son IGP (Indication Géographiquement Protégée), tout contribue à faire du citron mentonnais un produit à goûter ab-so-lu-ment !

Un spectacle unique

De gigantesques motifs composés de milliers d’agrumes sont confectionnés pour l’occasion et sont en relation avec un thème qui change chaque année. Plus de 140 tonnes de fruits (citrons et oranges principalement) et plus de 20 000 heures de travail sont nécessaires pour les fabriquer ! Le soir, ils sont exposés également dans des jardins savamment éclairés pour que les spectateurs puissent les admirer. Outre les cortèges de chars appelés aussi  » corsos » et le feu d’artifice, tu pourras contempler des parades, des fanfares et des spectacles de rue. Autant dire que tu ne regretteras pas d’être venu. Profite donc de ton séjour linguistique en France pour passer des moments inoubliables !

Publié le 29.03.2018, par Jean-Luc | categorie Actualités région
CIA
Aliquam vulputate, eleifend ut fringilla venenatis pulvinar sem, justo neque.