Les plus beaux jardins de la Côte d’Azur

Les plus beaux jardins de la Côte d’Azur

Publié le 31.03.2017, par Anna | categorie Actualités région

C’est le printemps ! Les oiseaux font leur nid, les fleurs pointent le bout de leur nez — les allergies arrivent — et nos paysages révèlent leurs plus belles couleurs. Pour fêter cette belle saison, le premier festival des « Jardins de la Côte d’Azur » se tiendra du 1er avril au 1 mai à Nice, Grasse, Antibes, Cannes et Menton. À cette occasion, CIA vous propose de parler nature et paysage.

Les jardins : un patrimoine français

Qui n’a jamais entendu parler des jardins à la française ? Le végétal est un art en France et chaque région s’y applique à sa manière. La région niçoise bordée par la méditerranée, en retire une végétation unique et des influences sublimes. Le prestige des jardins à la française se mêlent alors à l’harmonie chaleureuse des parterres italiens. Tout autour de Nice on trouve des parcs magnifiques ouverts au public : des jardins du Musée de la Parfumerie de Grasse à ceux du Monastère de Cimiez à Nice, en passant par le parc botanique de la ville, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de la nature à l’état sauvage ne sont pas en reste, la pinède de Juan-les-pins ou les îles de Lérins offrent des paysages à couper le souffle.

Le jardin méditerranéen : source d’inspiration

Le jardin méditerranéen influence quantité d’artistes et artisans. De nombreux parfumeurs de luxe se sont inspirés de ses saveurs d’agrume, de figuier, de cèdre et de jasmin : Hermès, Dolce Gabbana, Guerlain ou Armani, pour en citer quelques uns. Au cours des siècles derniers, la région niçoise a attiré de nombreux artistes, subjugués par la beauté de ces paysages naturels et urbains dont Monet, Chagall, Picasso, Dufy, de Staël ou encore Matisse. La région possède de nombreux musées leur étant dédiés où vous pourrez admirer leurs hommages aux jardins et reliefs de la Côte d’Azur.

« Il faut cultiver notre jardin » écrit Voltaire dans Candide, invitant les lecteurs à s’instruire, à s’améliorer humainement et à développer leurs talents. Sur les bons conseils de cet auteur, pourquoi ne pas améliorer votre français ce printemps et cultiver votre jardin intérieur tout en admirant ceux de notre belle Côte d’Azur ? Contactez-nous pour plus d’informations sur nos programmes.

Publié le 31.03.2017, par Anna | categorie Actualités région
CIA
dictum leo odio felis vel, commodo