Fêtes de fin d’année : traditions françaises

Fêtes de fin d’année : traditions françaises

Publié le 03.12.2016, par Anna | categorie Culture & traditions

Comme dans de nombreux autres pays, les mois de décembre et janvier en France sont une succession de fêtes et de repas de famille. Il existe de nombreuses traditions religieuses mais aussi laïques que les français célèbrent à cette occasion. Aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir certaines de ces traditions françaises des fêtes de fin d’année.

Noël

Bien que la France soit un pays laïque, Noël demeure un jour férié et une fête largement célébrée par les français, même les non-croyants. C’est une grande tradition familiale que chaque foyer adapte et revisite à sa manière. Pour cette occasion, on installe généralement un sapin de Noël décoré de boules et de guirlandes, ainsi qu’une crèche représentant la Nativité. Le soir du 24 décembre, on célèbre le réveillon de Noël autour d’un grand repas familial. Les chrétiens assistent à la messe de minuit une fois ce repas terminé. Les cadeaux de Noël sont distribués après le dîner ou le lendemain matin au réveil pour les plus petits.

Le Père Noël

Le Père Noël est un personnage imaginaire. On raconte aux enfants qu’il leur amène leurs cadeaux. Aidé de ses elfes, il rempli de cadeaux son traîneau tiré par des rennes et parcourt le ciel pour distribuer tous ces jouets. Pendant la nuit du 24 au 25 décembre, il descend par la cheminée pour déposer les présents sous le sapin de noël.

Les santons de Provence

En Provence, la crèche de Noël est une grande tradition. Les santons sont les personnages que l’on retrouve dans la crèche. Faits d’argile et peints de couleur vive, les santons sont un savoir-faire provençal ! En plus de la Nativité, les crèches provençales illustrent des scènes de la vie quotidienne en Provence, et représentent — grâce aux santons — des métiers traditionnels de cette région.

Le jour de l’an

Bonne année ! Le jour de l’an est une fête laïque célébrant le premier jour de l’année : le 1er janvier. Les festivités débutent la veille, le 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre. Selon la tradition, les français décorent leur maison avec du gui, une plante symbolisant le bonheur. À minuit, lorsque l’horloge sonne, on se fait la bise et on se souhaite une bonne année ainsi qu’une bonne santé !

L’Epiphanie

L’épiphanie est une fête catholique largement célébrée en France même par les non-croyants. Selon la tradition chrétienne, elle commémore la rencontre des Rois Mages avec l’enfant Jésus. Fêtée le 6 janvier (ou le premier dimanche suivant le jour de l’an), elle est aussi communément appelée « Jour de la Galette des Rois ». En effet, depuis le Moyen-Âge, on partage à cette occasion une galette dans laquelle est dissimulée une fève, petite figurine représentant un personnage. La personne qui obtient la part avec la fève est nommée roi ou reine et reçoit une couronne !

Dans la tradition française, nous vous souhaitons donc de « Bonnes Fêtes », un « Joyeux Noël » et une « Bonne Année » !

Publié le 03.12.2016, par Anna | categorie Culture & traditions
CIA
lectus elit. dapibus mattis pulvinar suscipit ut risus. amet,