Le vocabulaire des fêtes de fin d’année

Le vocabulaire des fêtes de fin d’année

Publié le 16.12.2016, par Jean-Luc | categorie Culture & traditions

Ça y est ! Noël arrive ! C’est l’occasion ou jamais de revoir un peu de vocabulaire, histoire de voir si tu n’as rien oublié. Dans quelques jours, tout le monde utilisera ces mots, alors prépare-toi !

Les objets et les noms

D’abord, toutes les familles décorent l’arbre de Noël, le sapin, avec des rubans brillants de toutes les couleurs, les guirlandes. On installe aussi la crèche dans laquelle se trouve l’Enfant- Jésus avec tous les animaux (le bœuf, l’âne, etc.) Noël, c’est bien sûr avant tout le Père Noël avec sa longue barbe, ses habits rouges et son traîneau tiré par des rennes. Il porte sur le dos un grand sac dans lequel il a mis tous les cadeaux : la hotte. S’il y a beaucoup de neige dehors, tu pourras ensuite faire un bonhomme de neige avec tes amis.

Les aliments

Mais tu sais que Noël, c’est aussi des aliments et des plats typiques de cette période de l’année. En France, les habitants apprécient beaucoup la dinde. Qu’est-ce que c’est ? Tu connais la fête de Thanksgiving ? Alors tu sais que c’est un gros oiseau qu’on mange rôti ! Le soir du Réveillon, c’est délicieux. Le Réveillon ? Ah oui, j’oubliais : le Réveillon, c’est le repas qu’on fait le soir de Noël. En fait, il y en a deux car on fait la même chose pour la nuit du 31 décembre. Par exemple, pour le dessert, les Français aiment bien manger une bûche. C’est un gâteau roulé recouvert d’une crème au beurre aromatisée au chocolat ou au café. Elle a la forme des gros morceaux de bois qu’on mettait dans les cheminées autrefois.

Les verbes

Après les noms et les aliments, qu’est-ce que tu dirais de réviser quelques verbes ? Quand on couvre les cadeaux de papier multicolore avant de les offrir, on fait l’action de les emballer. Quand on les ouvre, on décide de les déballer. Offrir des cadeaux, c’est un bon moyen de souhaiter un Joyeux Noël à tous ceux que tu aimes. Enfin, après la distribution des cadeaux, tu iras avec ta famille et tes amis regarder briller les illuminations dans les rues de ta ville. Voilà, Noël et le Réveillon n’ont plus de secrets pour toi. Alors passe de bonnes fêtes !

Publié le 16.12.2016, par Jean-Luc | categorie Culture & traditions
CIA
leo amet, ut non massa in ipsum consequat. Aliquam lectus Aenean mattis