Une fête populaire, la Fête des voisins

Une fête populaire, la Fête des voisins

Publié le 18.05.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Chaque année, en France, a lieu une fête un peu particulière : la Fête des voisins. Ce jour-là, les personnes qui habitent dans le même immeuble ou dans le même quartier se retrouvent pour discuter ou faire connaissance. Créé en 1999, cet évènement est aujourd’hui suivi par des millions de « voisins ». En France, on attend plus de huit millions de participants. Mais sais-tu que ce rendez-vous est populaire en Europe mais aussi sur les autres continents ? C’est ainsi que la Fête européenne des voisins ou European Neighbours’ Day rassemble de nombreux pays tels que la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Allemagne ou l’Italie. Mais si on totalise les autres nations (Inde, Mexique, Tunisie, Togo, Taïwan, Québec,…) le nombre de trente millions d’habitants dans le monde est atteint !

Nous vivons dans une société dans laquelle l’individualisme est fréquent. En effet, beaucoup de gens se contentent de dire « bonjour » sans essayer de communiquer vraiment avec leur voisinage. A une époque où de nombreuses personnes vivent seules, rencontrer les résidents de son immeuble peut être l’occasion de se faire de nouveaux amis pour favoriser « le mieux vivre ensemble ». Or, prendre un verre dans la cour de sa résidence ou dans son jardin permet de créer une ambiance conviviale.

Pour participer, pense à informer ton quartier plusieurs jours à l’avance en précisant la date et le lieu du rendez-vous. Il existe des affichettes et des tracts disponibles dans ta mairie ou sur le site de la Fête des voisins. Pour que l’apéritif ou le buffet froid se déroulent dans de bonnes conditions, tu peux répartir les tâches avec tes amis pour que tout soit parfait le jour J. Quelqu’un s’occupera de la communication (distribution de flyers,…) tandis qu’une autre personne achètera les couverts, les gobelets et les serviettes en papier. Enfin, un organisateur sera chargé des boissons et de la nourriture (jus de fruits, chips, quiches, amuse-bouche,…)Une fois que les invités seront partis, n’oublie pas aussi de trier les déchets pour montrer l’exemple. Maintenant que tu es prêt, rendez-vous le 19 mai !

Publié le 18.05.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
venenatis fringilla Praesent ut Nullam tempus elit. pulvinar consequat. ipsum