La Fête des pères dans le monde

La Fête des pères dans le monde

Publié le 15.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Une journée consacrée à tous les papas, quoi de plus normal ? Il existe bien une Fête des mamans depuis 1928, alors pourquoi pas une Fête des pères ? En effet, aujourd’hui, tous les deux jouent un rôle actif dans l’éducation. Quant aux enfants, cette journée consiste à témoigner leur amour à leur papa en lui offrant un cadeau ou en lui écrivant un poème, par exemple.

Les origines de la fête en France

Mais quelle est l’origine de la Fête des pères en France ? En fait, tout a commencé avec une célèbre marque de briquet des années 50 qui a eu cette idée pour vendre son dernier produit. Tu comprends donc que les motivations étaient un peu commerciales …

Quand est-elle fêtée dans les autres pays ?

Tous ne choisissent pas la même date. En Allemagne, la Fête des pères (ou Vatertag) est célébrée le jour de l’Ascension. Chez nos amis transalpins, le jour choisi est la Saint Joseph. De plus, la Fête des pères peut être considérée comme un jour férié ou non. En France, elle a lieu le troisième dimanche de juin comme aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Au Brésil, on célèbre les papas le deuxième dimanche du mois d’août tandis qu’en Russie, c’est le 23 février et en Italie le 19 mars ! Tu vois qu’il existe une grande diversité, c’est le moins qu’on puisse dire.
Mais que fait-on ce jour-là dans toutes ces parties du monde ?
En Italie, pour la Festa del Papa, les habitants préparent le beignet de Saint Joseph, un savoureux beignet recouvert de crème et de confiture. Aux Etats-Unis, la coutume veut que les salariés qui portent un costume au bureau laissent leur cravate à la maison le vendredi qui précède le Father’s Day, histoire d’être plus décontractés.

Quel cadeau offrir ?

Mais j’oublie le plus important : quel cadeau offrir ? Montre, soins pour le visage, eau de toilette, cravate, rasoir électrique, portefeuille, ceinture, objet « DIY » (ou, si tu préfères, « à faire soi-même « ), tu as l’embarras du choix. Tout dépend de la personnalité et des désirs de chacun. Ce qui est important, c’est que ton cadeau soit personnel. Et si tu veux un cadeau original et inoubliable: pense à notre école de français à Antibes sur la Côte d’Azur qui offre une occasion unique d’apprendre le français en France et profiter du bleu azur de la Méditerranée en même temps ! A bientôt à Antibes !

Publié le 15.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
dolor. quis sem, id ut sit leo.