Phrases en français sur l’amour et la vie

Phrases en français sur l’amour et la vie

Publié le 07.08.2019, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français

Quand nous pensons à la France, nous ne pouvons pas nous empêcher d’associer à ce pays des idées comme l’amour ou le romantisme. C’est ainsi que, pour beaucoup d’entre nous, Paris est la capitale des amoureux par excellence. De plus, l’art de vivre à la française, savant mélange de raffinement, de culture et de respect de la gastronomie, bénéficie d’une réputation mondiale et fait partie de ce que les autres pays nous envient le plus. Il n’est donc pas surprenant que la littérature, le cinéma mais aussi le langage de tous les jours regorgent de phrases ou de mots en relation avec l’amour et la vie. Enfin, amour et vie sont indissociablement liés et ne sont rien l’un sans l’autre. Deux êtres qui s’aiment sont indispensables pour donner la vie mais l’amour ne peut exister sans deux êtres vivants.

Les citations célèbres

Qu’ils soient écrivains, artistes ou scientifiques, les grands hommes ont souvent mis en avant dans leurs œuvres les concepts d’amour et de vie. Chacun de nous connaît notamment la célèbre définition de Saint-Exupéry : »Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Construire un projet de vie (comme le fait d’avoir un enfant) suppose une mise en commun des énergies pour tendre vers un but concerté.

L’amour rend la vie plus belle, transforme notre vie de tous les jours et nous donne une raison d’exister. Toutes les grandes actions qui ont été accomplies dans le monde ont été l’œuvre de personnes passionnées. De même, aimer une personne nous ouvre les portes du bonheur. Edith Piaf déclare dans sa célèbre chanson que l’Amour nous fait voir « la vie en rose » et fait entrer dans notre cœur « une part de bonheur ». L’amour rend les petits tracas quotidiens dérisoires. Peu m’importent les problèmes /Mon amour puisque tu m’aimes peut-on entendre dans l’Hymne à l’amour.

Certes, la perte de nos proches ou de notre bien-aimé(e) nous condamne à être malheureux. Nous savons à quel point la mort de celui qu’elle aimait (le boxeur Marcel Cerdan), fut une épreuve terriblement pénible pour l’artiste. Mais quel intérêt avons-nous à vivre si l’amour est absent de notre existence ? C’est pourquoi nous rejoignons Hervé Bazin, auteur du célèbre roman autobiographique Vipère au poing, quand il affirme qu’ » une vie sans amour, c’est une vie sans soleil. « 

L’amour ne se contente pas de rendre la vie plus belle, il permet de se dépasser et de réaliser ce qui sort de l’ordinaire. En général, seuls ceux qui aiment parviennent à réaliser ce qui semble impossible aux autres. L’amour de sa patrie, de son métier ou de sa famille repoussent nos limites et conduisent à des actions héroïques. C’est sans doute ce que Marcel Proust a voulu dire quand il écrit, dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs, que « La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment ».

Enfin, on ne répétera jamais assez que la vie est le bien le plus précieux. « Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes » aimait à dire le célèbre océanographe et réalisateur Jacques-Yves Cousteau. Aujourd’hui, nous oublions que le monde du vivant ne doit être détruit sous aucun prétexte alors que notre société capitaliste privilégie bien souvent les biens matériels et le profit immédiat. La faune et la flore sont malheureusement malmenées et nous en sommes tous responsables.

Les expressions idiomatiques

« C’est la vie ! » : qui, parmi nous, n’a pas prononcé cette courte formule au cours de son existence ? Nous savons tous que la vie est faite d’une succession de bons et de mauvais moments. Le plus souvent, cette phrase sert donc à exprimer notre résignation face à des évènements sur lesquels nous ne pouvons pas agir. A ce propos, nombreuses sont les expressions idiomatiques sur les sentiments amoureux et l’existence. Certaines sont plutôt connues et peuvent être comprises aisément. D’autres méritent quelques explications. « Avoir le coup de foudre », c’est bien sûr tomber amoureux de façon très brutale. Si tu as un « coeur d’artichaut », c’est que tu tombes facilement amoureux. « Déclarer sa flamme à quelqu’un « , consiste à exprimer ses sentiments pour son ou sa partenaire. « Avoir le cœur qui bat la chamade » est aussi une expression française sur l’amour. Elle signifie que ton cœur bat très fort à chaque fois que tu vois ton amoureux(-se). Le mot « chamade », qui vient de l’italien « chiamare » (appeler), désignait autrefois le fait pour des troupes militaires assiégées d’appeler à l’aide ou de demander un arrêt des combats. On utilisait alors en guise de signal des sonneries de trompettes ou des roulements de tambours.

Les mots tendres

Mais, au fait, comment désigne-t-on communément celui ou celle qu’on aime en France ? Quels sont les mots tendres que les Français utilisent tous les jours pour parler de leur bien-aimé(e) ? Tout le monde connaît des formules comme « mon amour » ou « mon chéri », qui ont des équivalents dans d’autres pays du globe. En réalité, dans ce domaine, ceux qui veulent trouver un petit nom pour leur moitié ont l’embarras du choix. Mon « ange », ma « belle », ma « biche » (le mot doux préféré de Louis de Funès), mon « chou », mon « canard », ma « puce », mon « lapin », mon « trésor », … : les options sont nombreuses ! Bien sûr, appeler son bien-aimé « mon canard » ou « ma puce » pourra surprendre beaucoup d’entre vous et nous pouvons le comprendre !

Enfin, le cinéma français est un formidable réservoir de répliques inoubliables sur la passion amoureuse. Parmi elles, le fameux « t’as d’beaux yeux, tu sais » fait partie des classiques. Cette réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan, dans le film Le Quai des brumes de Marcel Carné, est restée comme une des phrases les plus célèbres du cinéma français. Ce chef-d’œuvre du septième art (dont les dialogues furent écrits par Jacques Prévert), met en scène Jean, un déserteur, qui rencontre Nelly, une jeune fille mystérieuse et mélancolique. Encore une oeuvre qui place l’Amour au cœur de notre existence !

Publié le 07.08.2019, par Jean-Luc | categorie Apprendre le Français
CIA
et, efficitur. justo venenatis Praesent fringilla ut ipsum