Réservation
fr

Un guide des plages de la
Côte d'Azur


La Côte d'Azur est une région qui offre une telle diversité de plages que chacun pourra trouver celle qui lui convient vraiment. Si vous avez choisi d’apprendre le français en France, vous savez qu’il est important de combiner études et divertissement.

Que vous soyez étudiant au Centre International d'Antibes pour quelques semaines ou plusieurs mois, rien n’est plus agréable en effet qu’une baignade ou une séance de bronzage après les cours. De même que les Français et les vacances sont indissociables, travail et détente sont deux moments complémentaires.

C’est pourquoi nous avons sélectionné des plages célèbres et d'autres moins connues toutes accessibles depuis Antibes. 

Plage pompelonne ramatuelle

1) La plage de la Garoupe (Cap d'Antibes)

Cette perle du Cap d'Antibes se distingue par ses eaux limpides et ses criques qui vous invitent à la baignade. Près de la chapelle et du phare, le panorama sur la ville d'Antibes est parfait pour vos photos de vacances. C’est donc un lieu idéal pour tous ceux qui désirent concilier français et sports nautiques à Antibes. Les activités sont variées et adaptées pour adultes comme pour juniors.

Prenez le bus n°2 depuis le centre-ville jusqu'au boulevard du Cap, puis marchez environ 15 minutes. Si vous êtes en forme, une balade d'environ quarante minutes à pied depuis le centre-ville d'Antibes est également envisageable.

La garoupe plage antibes
Plag ela garoupe antibes

2) La plage du Ponteil (Antibes)

Considérée comme l'une des plus belles plages d'Antibes, la plage du Ponteil offre une vue sur le vieil Antibes et les montagnes au loin. À seulement 15 minutes à pied de la vieille ville d'Antibes, c'est la plage idéale pour une escapade rapide entre les cours de français en France.

Cette plage surveillée en été est parfaite dans le cadre de sorties pour ados pour son ambiance dynamique. Enfin, les programmes voile sont particulièrement populaires dans ce secteur grâce aux conditions de navigation idéales.


3) La plage de Pampelonne (Ramatuelle)


La plage de Pampelonne s'étend sur cinq kilomètres le long du littoral de Ramatuelle, près de Saint-Tropez. C’est un site idéal pour la baignade en famille ou la location de transats et de parasols. Lorsque le mois de juillet arrive, cette plage devient l'une des plus animées de la Côte d'Azur car des activités nautiques variées y sont proposées. La plage attire aussi bien les amateurs de détente que les vacanciers recherchant une atmosphère plus festive. 


4) La plage du Larvotto (Monaco)


Cette plage renommée de Monaco est accessible en train depuis Antibes (50 minutes) et vous permettra de découvrir la principauté tout en profitant d'une journée de détente. Bien que la Principauté soit réputée pour son coût de la vie élevé, les étudiants en séjours linguistiques pour adolescents en France comme les autres visiteurs peuvent profiter de plages publiques. Après votre baignade, n’oubliez pas de visiter le casino de Monte-Carlo et le Palais princier.


5) La plage de la baie des Fourmis (Beaulieu-sur-Mer)


La plage des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer offre une vue sur le Cap Ferrat. Son nom viendrait des monticules d'algues accumulés autrefois sur la plage, qui évoquaient des fourmilières. Souvent recommandée dans tout bon guide des plages, c’est un lieu de détente pour enfants grâce à ses eaux calmes. Concernant l’aspect pratique, sachez que la gare est située à cinq minutes environ. Les visiteurs peuvent emprunter la Promenade Maurice Rouvier pour découvrir la baie de Beaulieu-sur-Mer et sa célèbre villa Kérylos.



6) La plage de la Croisette (Cannes)


La Croisette, célèbre front de mer cannois, propose des plages publiques gratuites. Deux espaces principaux accueillent les visiteurs : la plage Macé, située près du Palais des Festivals, et la plage Zamenhof, plus à l'est. D'autres plages publiques existent vers le Port Pierre Canto et le Palais des festivals. Ces plages permettent de contempler la baie, les îles de Lérins et l'Estérel. Pour les étudiants qui suivent un programme sports nautiques, la Croisette offre de nombreuses possibilités car les plages sont spacieuses et bien entretenues.



7) La plage Notre-Dame (Porquerolles)


Pour une aventure combinant pratique du français et découverte de la nature, cette plage sauvage vous séduira. Le trajet depuis Antibes est d'environ 2h30 minimum. De plus, il faut comptez quinze minutes de traversée en bateau depuis Giens puis une heure de marche. Si vous cherchez la meilleure plage de la région pour son cadre naturel, cette plage fait partie du palmarès mais il faudra prévoir une journée entière pour cette excursion.
Cette escapade vous permettra de pratiquer votre français dans différentes situations : achat de billets de bateau, location de vélos, demande d'informations aux locaux, …



8) La plage des Sablettes (Menton)


Cette plage située en plein centre de Menton offre une vue sur les maisons colorées d'un côté, sur les falaises de la frontière italienne de l'autre. Accessible en train régional depuis Antibes en 1h, la plage des Sablettes est une plage familiale. Les nombreux restaurants à proximité vous permettront de pratiquer votre français en situation réelle, tout en dégustant les spécialités culinaires de cette ville.



9) La plage de l'Escalet (Saint-Tropez)


Cette plage de sable fin est bordée par des rochers et de petites criques. C’est une excursion idéale pour pratiquer le covoiturage avec d'autres étudiants, nouer des amitiés et pratiquer le français. La plage de l'Escalet convient pour la randonnée palmée, pour les jeux aquatiques ou encore pour un moment de lecture entre deux baignades. Bref, un lieu parfait pour les activités sur la plage.


10) La plage Mala (Cap d'Ail)


Cette crique isolée est si bien cachée entre des falaises escarpées que, pour y accéder depuis le centre-ville, il vous faudra effectuer le trajet en voiture. Vous pouvez aussi prendre le train jusqu'à Monaco puis monter dans un bus local. Ensuite, l'accès se fait par un sentier pittoresque. Une fois sur place, une baignade rafraîchissante bien méritée vous permettra de découvrir cet endroit unique.



 

Précédent

Top 5 des excursions à ne pas manquer sur la Côte d’Azur

Suivant

Pissaladière niçoise : la recette traditionnelle facile à réaliser chez soi