Mon nom est un hommage de Marc-Antoine à Jules César et signifie "le mois de Jules". Je symbolise le début des grandes vacances scolaires, les longs trajets vers le Sud, l’huile de bronzage, les parasols, la plage et le farniente. Je suis associé à une Fête nationale mais aussi au Tour de France. Qui suis-je ? Je suis, bien sûr, le mois de juillet. Pendant cette période, les "juilletistes" partent en congés alors que les "aoûtiens" doivent patiemment attendre encore un mois.
Est-ce que tu sais que la durée des congés scolaires est très différente en fonction des pays ? En Allemagne, ils durent en général six semaines alors qu’en France, en Belgique et en Slovaquie, leur durée est de neuf semaines. Mais ce ne sont pas les pays les plus généreux : en Russie, en Italie, en Grèce ou au Portugal par exemple, les vacances d’été durent trois mois ! C’est pourquoi les étudiants russes réservent les cours de français déjà partir de fin mai et les Allemands prévoient leurs séjours linguistiques en France plutôt au mois d’août ! Juillet est aussi le mois des résultats des examens. En ce qui concerne le Bac, c’est le 5 juillet que les candidats sauront s’ils ont obtenu le diplôme tant convoité. Ceux qui seront admis seront enfin soulagés et partiront en vacances l’esprit tranquille.
Le mois de juillet marque aussi le début de festivals bien connus tels que le Nice Jazz Festival, le Festival d’Avignon ou les Eurockéennes de Belfort. N’oublions pas bien sûr le fameux Festival de Jazz de Juan-les-Pins (Jazz à Juan) qui aura lieu du 15 au 23 juillet. Allez, pour finir, qu’est-ce que tu dirais d’un dicton ? Juillet ensoleillé remplit cave et grenier. Un mois de juillet pluvieux n’est pas bon pour les récoltes : le soleil doit briller pour que les vendanges et les moissons soient bonnes. Mais, attention au thermomètre : quand il fait trop chaud pendant une longue période, c’est alors la canicule qui arrive!
Séjour linguistique au Centre International d'Antibes