Les symboles français

Les symboles français

Publié le 09.01.2019, par Alexandra | categorie Culture & traditions

Quels sont les symboles de la France les plus significatifs ? Quels sont les objets, les personnes et les idées qui représentent le mieux la France au point de vue politique, social et culturel ? Dans l’inconscient collectif, que ce soit en France ou à l’étranger, il existe en fait un certain nombre de représentations qui nous viennent à l’esprit quand nous évoquons l’Hexagone.

Le drapeau français

La première chose qui symbolise un pays, c’est bien sûr son drapeau. Présent sur les bâtiments officiels et pour bon nombre d’événements extérieurs, notamment dans les compétitions sportives ou les défilés militaires, il est appelé aussi « drapeau tricolore ».

Existant sous sa forme actuelle depuis le 15 février 1794, il est composé de trois bandes verticales. Verticales et non horizontales : c’est bien pratique pour ne pas le confondre avec celui de nos amis hollandais ! La couleur blanche renvoie à la monarchie tandis que le blanc et le rouge représentent la ville de Paris, une des premières villes à se soulever contre le régime monarchique.

Qui a écrit la Marseillaise ?

Allons enfants de la Patrie/Le jour de gloire est arrivé !/Contre nous de la tyrannie/L’étendard sanglant est levé .Tu as bien sûr reconnu les premiers mots de la Marseillaise, notre hymne national composé par un certain Rouget de Lisle en 1792 à l’occasion de la guerre contre les Autrichiens.

Mais s’il est question d’un conflit avec l’Autriche, pourquoi parle-t-on de « Marseillaise » ? Tout simplement parce que ce sont les fédérés de Marseille qui ont entonné ce chant lors de l’insurrection des Tuileries, le 10 août 1792.Comme cette insurrection était décisive pour le peuple, ce chant (qui jusqu’ici était réservé aux militaires) est devenu très populaire.

Si tu as une bonne mémoire, tu peux toujours l’apprendre par cœur mais sache qu’il y a quinze couplets en tout !

Marianne

Si tu vas dans une mairie ou un tribunal, tu verras sans doute une sculpture représentant un buste de femme portant un bonnet phrygien ou une couronne de lauriers. Inutile de rappeler que cette femme est la célèbre Marianne. Cette jeune femme apparaît dans le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, toile qui fait référence à la révolution de 1830.Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Laetitia Casta ou plus récemment Sophie Marceau ont incarné cette femme emblématique qui est une icône républicaine et un symbole de la liberté.

La devise française

Tous les hommes naissent libres et égaux en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Ces lignes extraites de l’Article premier de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme contiennent les trois mots qui forment la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Les philosophes français du siècle des Lumières ont contribué à faire de la France le pays des Droits de l’Homme.

Le 14 juillet

A ces symboles s’ajoutent des représentations, des dates, des objets ou même des animaux qui semblent étroitement liés à la France tout en revêtant un caractère moins officiel. C’est le cas du 14 juillet ou Bastille Day, pour reprendre une formule chère aux anglo-saxons. Outre le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées et les acrobaties aériennes de la Patrouille de France, feux d’artifice et bals des pompiers viennent compléter les festivités.

Le coq

Sais-tu que le coq est devenu malgré lui un emblème de la France ? Quelle peut bien être la relation entre cet oiseau et ce pays ? En fait, ce rapprochement est dû à une étrangeté linguistique : le mot gallus en latin signifie à la fois « gaulois » et « coq ». Curieux, non ?

Aujourd’hui, certains supporters des Bleus l’exhibent fièrement mais il ne s’est pas imposé facilement. Napoléon 1er considérait que cet animal n’ayant « point de force », il ne pouvait être « l’image d’un empire tel que la France ». De nos jours, tu as sans doute remarqué que cet animal se trouve par exemple sur les clochers des églises (pour faire office de girouette) ou encore sur les Monuments aux morts.

Le « logo » de la République française

En tout cas, il se trouve sur le Grand Sceau de France, le sceau officiel de la République. Celui-ci représente une femme assise s’appuyant sur un gouvernail sur lequel est gravé un coq dont la patte repose sur le globe terrestre. On voit aussi une urne portant les initiales S.U. pour nous rappeler l’importance du Suffrage Universel direct promulgué en 1848. De la main droite, elle tient un faisceau de licteur. Présent sur les armoiries de la République française et sur les passeports français, le faisceau de licteur représentait le pouvoir de contrainte et de punition.

Les symboles culturels

Mais la France est associée à des représentations moins institutionnelles qui touchent à des aspects plus culturels. Les symboles de la République sont complétés par des images qui nous viennent à l’esprit quand nous entendons le mot France. Evidemment, ce pays est indissociablement lié à l’art de bien manger ou au savoir-vivre. Même si nous concédons que d’autres gastronomies existent dans le monde, il faut admettre que nous sommes les meilleurs dans certains domaines.

La pâtisserie en est un exemple. Qui ne connaît pas les macarons, la crème brûlée, la tarte tatin et le Paris-Brest ? Gaston Lenôtre et Pierre Hermé restent sur ce point des références incontournables.

Concernant la haute couture (Dior, Chanel, Givenchy,…) et la joaillerie de luxe (Boucheron, Chaumet,…), les Français n’ont pas à rougir non plus !

La France, ce sont des régions uniques comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie ou l’Occitanie.

Ce sont aussi des monuments, des musées et des sites emblématiques tels que la Tour Eiffel, le Louvre ou le Mont Saint-Michel.

Le rayonnement culturel de la France est dû en grande partie à la langue française, à ses écrivains (Proust, Hugo, Balzac, Maupassant, …), à ses poètes (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Prévert,…) et à ses philosophes (Rousseau, Voltaire, Descartes, Comte, …).

Le français, dont les valeurs sont défendues par l’Académie française, est également la langue de la diplomatie. Enfin, au point de vue social, les Français disposent d’un système de santé public efficace et d’une protection sociale que les autres pays nous envient. Enfin, l’actualité nous montre que beaucoup de Français sont attachés à la justice fiscale et rejettent tout autoritarisme politique.

Publié le 09.01.2019, par Alexandra | categorie Culture & traditions
CIA
libero nunc id, vulputate, justo vel, dictum Sed ut