La Journée mondiale de la Terre

La Journée mondiale de la Terre

Publié le 26.04.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

J’espère que tu seras d’accord pour dire que la protection de l’environnement est une chose fondamentale. Ça tombe bien car, le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. Avec tout ce qu’elle supporte à chaque instant, elle mérite bien un jour d’attention, notre chère planète !

En fait, la Journée internationale de la Terre nourricière vient au départ d’une manifestation écologiste commencée en 1970 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il y a environ 180 pays qui y participent, ce qui représente plus de 500 millions de personnes. Cette mobilisation est importante quand nous savons que notre environnement est menacé principalement par le réchauffement climatique, la déforestation mais aussi la pollution de l’air et de l’eau. Qu’allons-nous laisser aux générations futures si nous continuons à ne pas respecter le lieu où nous habitons tous ?

Nous avons pris de mauvaises habitudes qui ont un impact négatif sur la Nature. C’est pourquoi il faut d’urgence changer nos comportements et apprendre aux enfants à faire la même chose. La Journée mondiale de la Terre est une merveilleuse opportunité pour prendre des initiatives « vertes ». Pour cela, organise des activités dans ton école avec ton professeur. Par exemple, tu peux encourager tes camarades à acheter des produits locaux, construire un composteur, nettoyer les berges d’une rivière, lutter contre le gaspillage de la nourriture ou encore sensibiliser tes amis au recyclage.

Et à la maison, que faut-il faire ? N’oublions pas que protéger l’environnement le 22 avril ne suffit pas et que chaque jour doit être l’occasion d’adopter des gestes écolos. Pense si tu le peux à récupérer l’eau de pluie pour arroser ton jardin ou tes plantes, évite d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage, ne dépense pas inutilement l’énergie et privilégie les aliments bio. Si tu arrives à faire cela, tu auras accompli ta mission !

Publié le 26.04.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
sit tristique efficitur. accumsan felis quis,