Paysage d'Antibes

Antibes

Découvrez pourquoi Antibes c’est la destination parfaite pour votre séjour linguistique.

Quand on a choisi Antibes pour prendre des cours de français en France, il ne faut pas oublier de visiter les lieux vraiment emblématiques qui sont associés à cette ville. En effet, effectuer un séjour linguistique sur la Côte d’Azur permet de comprendre qu’on peut à la fois apprendre le français, se divertir et s’enrichir culturellement. Après les cours ou pendant le week-end, vous pourrez apprécier le patrimoine culturel, artistique, architectural et gastronomique de cette ville et des villages environnants. Voici un bref aperçu des possibilités offertes.

La ville d'Antibes

Les plages

Antibes est avant tout une station balnéaire dont les plages splendides séduisent tous les visiteurs. Au total, la commune possède près de 25 km de côtes qui comprennent une grande majorité de plages publiques et quelques plages privées. Pour les amateurs de sable fin, la plage de la Gravette se trouve près de la vieille ville, non loin des remparts. La plage de la Salis et la plage du Ponteil, deux autres lieux très connus des Antibois, se situent en direction du Cap. Si tu préfères les galets et les belles vagues, pense à la plage de la Fontonne non loin du Fort Carré en direction de Nice. La plage d’Antibes est un site idéal pour tous des sports tels que la voile, le paddle, le beach volley, la plongée,…Les amateurs de sensations fortes trouveront aussi leur bonheur en pratiquant le parachute ascensionnel ou les sports tractés (flyboard, ski nautique,…)  Adeptes du farniente, soyez rassurés : il est possible aussi de simplement se baigner et bronzer !

 

Le marché provençal

cours intensif de français on pourrait avoir envie d’une tapenade ou d’une part de socca . Le marché provençal d’Antibes, situé Cours Masséna, non loin de la Cathédrale et face à la mairie, enchantera vos sens et vous ouvrira l’appétit par ses odeurs qui évoquent immédiatement le Sud de la France. Epiciers, maraîchers, charcutiers, fromagers, poissonniers et confiseurs y proposent leurs produits locaux pour le plus grand plaisir des gourmets.

 

Le Cap d’Antibes

On peut y visiter la chapelle de la Garoupe mais aussi contempler le phare du même nom. Pour y accéder, les plus courageux emprunteront à pied le Chemin du Calvaire. Au niveau du Sanctuaire, vous pourrez profiter d’un panorama remarquable sur la ville et sur ses alentours. Mondialement connu pour ses villas magnifiques et le luxueux hôtel du Cap-Eden-Roc, le Cap d’Antibes est idéal pour faire une ballade en famille ou entamer un jogging matinal.

 

Le Port Vauban

Il fut construit en 1680 par un homme à la fois ingénieur et architecte renommé, le marquis de Vauban.  Savez-vous que le port d’Antibes est le plus grand port de plaisance d’Europe ? Ses yachts immenses, amarrés au Quai des milliardaires, combleront tous les amateurs de nautisme qui, chaque année, peuvent admirer aussi des voiliers uniques lors des Voiles d’Antibes, une régate qui a lieu en juin. N’oubliez pas enfin de vous balader au niveau du Bastion Saint-Jaume pour prendre des photos du Nomade,une sculpture de l’artiste espagnol Jaume Plensa formée d’une dentelle de lettres représentant une silhouette humaine.

 

Le musée Picasso

Le château Grimaldi, que Picasso a utilisé comme atelier en 1946, fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour à Antibes. Avant de devenir officiellement le musée Picasso en 1966, ce lieu a été habité à partir du 14e siècle par la famille royale monégasque, comme son nom l’indique. On peut y voir de nombreuses toiles de l’artiste mais aussi des dessins et des céramiques réalisés par le maître à Vallauris dans l’atelier Madoura. D’autres peintres renommés comme Nicolas de Staël sont exposés. Précisons enfin que, du haut du musée, les visiteurs peuvent profiter d’un panorama unique sur le Port et sur les remparts.

 

Le Fort Carré

C’est un peu le monument qui symbolise à lui seul la ville d’Antibes. Contrairement à ce que laisserait à penser son nom, il a plutôt la forme d’une étoile et servait autrefois à protéger les habitants. Construit au XVIe siècle, il a été amélioré par Vauban, le célèbre architecte de Louis XIV auquel la France doit tant de fortifications.

 

Les idées de sorties à proximité d’Antibes

Biot

Biot (n’oubliez pas de prononcer le [ t ] à la fin du mot !) est un village qui conviendra à tous ceux qui recherchent un lieu calme et pittoresque . C’est l’occasion rêvée pour faire de belles balades le long de la Brague, une charmante rivière qui fait oublier le tumulte du littoral. Autrefois, Biot devait sa célébrité à ses carrières de cinérite, une pierre volcanique qui servait  à fabriquer des fours à pain. De nos jours, le village est le paradis des céramistes, des potiers et des maîtres-verriers qui exercent leur art dans les verreries de la commune.

 

Vallauris Golfe-Juan

Napoléon débarqua sur ses plages le 1er mars 1815 après avoir fui de l’île d’Elbe. Si vous faites un saut à Golfe-Juan, vous pourrez emprunter la fameuse route qui porte le nom de l’empereur et qui va jusqu’à Grenoble. Aujourd’hui, cette ville est indissociable de la poterie et de la céramique. Picasso aimait particulièrement Vallauris : il s’y installa en 1948 et y vécu quelques années durant lesquelles il se consacra notamment à la réalisation de céramiques et de linogravures. Parmi ses œuvres, la monumentale fresque, la Guerre et la Paix, que l’artiste a achevée en 1952,mérite le détour.

 

Valbonne

Cette ville abrite une partie du site de Sophia-Antipolis, cette gigantesque technopole créée il y a cinquante ans et qui fait la fierté de notre région. N’oublions pas qu’il s’agit de la première technopole d’Europe ! Mais Valbonne, qui se distingue par sa modernité et son innovation, est aussi attachée aux traditions et aux produits locaux comme le servan ou « raisin d’hiver ». C’est une variété de raisin de table locale que les anciens conservaient pour pouvoir le déguster jusqu’à Pâques. Quasiment disparu, une poignée de passionnés a su redonner une nouvelle vie à ce cépage…  Il est fort agréable également de flâner dans les ruelles du village, de faire une partie de golf ou de courir près du parc naturel départemental de la Valmasque.

 

Pour votre séjour linguistique en France, Antibes est donc un choix parfait pour concilier découvertes culturelles et apprentissage du français !

Découvrez le Centre International d'Antibes

Jean-Luc PICHON - 22/09/2020

Nos suggestions d'articles

Le Tour de France

Le Tour de France

Jean-Luc PICHON - 11/08/2020
Actualités région

Pourquoi, le Tour de France, est-il aussi populaire et quel est son histoire ?

Séjour linguistique en France

Les villes de la Côte d’Azur

Ledvina - 17/10/2019
Actualités région

Que doit-on entendre exactement par "Côte d’Azur" ? Et quelles sont les villes les plus représentatives de cette magnifique région ? Découvrez plus dans notre article !

Concert de jazz

Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins

Meriem Ksaier - 19/07/2018
Actualités région

Antibes et sa région sont un endroit idéal pour écouter de la musique sous toutes ses formes ! Découvrez avec nous le Festival de Jazz de Juan-les-Pins.