Idées de sorties à proximité d’Antibes

Idées de sorties à proximité d’Antibes

Publié le 10.05.2018, par Alexandra | categorie Actualités région

Ce mois-ci, nous avons décidé de te parler des villes et des villages qui se situent à proximité immédiate d’Antibes et auxquels on peut accéder par les transports en commun. Apprendre le français en France suppose la découverte des richesses architecturales, artistiques et gastronomiques de notre belle région : la Côte d’Azur, ce n’est pas uniquement la plage et la mer mais c’est aussi un ensemble de communes typiques qui témoignent du patrimoine et de l’histoire locale …

Biot

Biot est sans doute un des villages qui conviendraient le mieux à ceux qui recherchent un lieu calme, pittoresque et représentatif de la région (petite précision phonétique : si tu ne veux pas passer pour un « Nordiste », n’oublie pas de prononcer le [ t ] à la fin du mot…). C’est l’occasion rêvée pour faire de belles ballades le long de la Brague, une charmante rivière qui te fera oublier le tumulte du littoral.
Sais-tu que Biot doit une grande partie de sa célébrité à ses carrières de cinérite, une pierre volcanique qui servait autrefois à fabriquer des fours ? De nos jours, le village incarne avant tout la cité des céramistes, des potiers et surtout des maîtres-verriers qui exercent leur art dans les six verreries que compte la commune.

Vallauris Golfe-Juan

Vallauris fait partie de ces communes limitrophes que chacun se doit de visiter de manière attentionnée. Napoléon y débarqua le 1er mars 1815 après avoir fui de l’île d’Elbe. Si tu fais un saut à Golfe-Juan, tu verras la fameuse route Napoléon qui va jusqu’à Grenoble. Aujourd’hui, cette ville est indissociable de la poterie et de la céramique. Picasso aimait particulièrement cet endroit : il s’y installa en 1948 et y vécu quelques années. Il se consacra à la réalisation de céramiques (plus de quatre mille au total) mais appréciait aussi les linogravures. Il ne faut absolument pas rater la monumentale fresque, la Guerre et la Paix, que l’artiste a achevée en 1952.

Valbonne

Quand on évoque cette ville, on pense immédiatement à Sophia-Antipolis, cette gigantesque technopole créée il y a bientôt cinquante ans et qui fait la fierté de notre région (il s’agit de la première technopole d’Europe soit dit en passant !) Mais Valbonne, qui se distingue par sa modernité et son innovation, sait aussi maintenir les traditions. A ce propos, connais-tu le servan ? C’est une variété de raisin de table locale que les anciens conservaient pour pouvoir le déguster jusqu’à Pâques. Quasiment disparu, une poignée d’amoureux de la vigne a su redonner une nouvelle vie à ce cépage…Après les cours de français au Centre International d’Antibes, les idées de sorties ne manquent donc pas !

Publié le 10.05.2018, par Alexandra | categorie Actualités région
CIA
risus leo massa id, mattis amet, Nullam at Donec