Réservation
fr

Apprendre le français sur la Côte d’Azur : l’expérience de Franz au Centre International d’Antibes


Apprendre le français tout en profitant de la beauté et du charme de la Côte d’Azur, c’est ce que propose le Centre International d’Antibes. Que vous soyez passionné par la langue, désireux de perfectionner votre niveau pour des raisons professionnelles, ou simplement en quête d’une immersion culturelle, notre école de français en France vous offre une expérience unique et adaptée à tous les profils.
Franz, un étudiant venu du Danemark, partage avec nous son parcours. À 60 ans, il a décidé de se lancer dans l’apprentissage du français, et depuis huit ans, il revient chaque année pour approfondir ses compétences. Dans son témoignage, Franz nous raconte pourquoi il a choisi Antibes, comment il a progressé dans la langue et ce qui rend son expérience au Centre International d’Antibes si particulière.


Pouvez-vous vous présenter ? Combien de temps êtes-vous resté parmi nous ?

Je m’appelle Franz, un prénom qui, à l’origine signifie « Français ». J’ai effectué mon premier stage il y a 8 ans, à l’âge de 60 ans.
Depuis, je suis reviens chaque année toujours avec le même enthousiasme et la même curiosité. Cependant, j'ai dû faire une pause de deux années en raison de la pandémie de COVID-19, qui a rendu impossible l'organisation de cours en France. Malgré cela, mon désir de poursuivre cette expérience est resté intact.


Comment avez-vous découvert le Centre International d’Antibes ? Et pourquoi nous avez-vous choisi ?

J’ai découvert le Centre International d’Antibes un peu par hasard, en cherchant sur internet une école qui offrait des cours de français. Comme j'avais déjà eu l'occasion de passer quelques vacances sur la Côte d'Azur, et que j'en gardais un excellent souvenir, j'ai tout de suite pensé à Antibes. La combinaison entre la ville et la réputation du Centre International d’Antibes m'a convaincu, et c'est ainsi que j'ai choisi cette école pour perfectionner mon français.


Quelles ont été vos premières impressions du Centre International d’Antibes à votre arrivée ?

Avant de répondre, il faut dire que j’ai pris mon premier cours au Centre International d’Antibes à l’âge de 59 ans. Pendant et après mes études, j’ai fait deux ans de français à l’université de Copenhague, et j’ai pu y donner des cours en informatique linguistique. Ainsi, je suis venu comme un mélange d’étudiant et professeur.

C’est peut-être la raison pour laquelle je me suis lié d’amitié, non seulement avec les personnes de l’accueil mais aussi avec la pédagogie et cela s’applique toujours, après huit années.
Également, j’ai toujours proposé à mes professeurs de réaliser moi-même le programme de mes cours (des cours particuliers). Ainsi, je peux demander du support pour les matières qui m’intéressent et où je pense avoir le plus de difficultés par rapport à la langue française.

Par exemple, à l’époque où je travaillais comme gestionnaire de projets dans une entreprise privée, nous avons étudié la culture des entreprises françaises et le vocabulaire qu’il faut maîtriser. Cela m’a permis de faire les conférences avec mes collègues en France et au Canada en français, ce qui a rendu les réunions non seulement plus personnelles mais aussi beaucoup plus efficaces.


Êtes-vous satisfait de votre expérience ? Pensez-vous avoir progressé en français ?

Oui, absolument, c’est d’ailleurs pour cela que je suis revenu autant de fois. Mon expérience a été très enrichissante. En ce qui concerne mon niveau de français, grâce aux manuels de grammaire, aux nombreuses discussions et aux innombrables corrections que j’ai reçues, je peux affirmer que mes progrès ont été considérables. J’ai vraiment l’impression d’avoir amélioré mes compétences et ma maîtrise de la langue grâce aux cours que j’ai eu au Centre International d’Antibes.

Un autre aspect qui a été particulièrement bénéfique pour moi est la possibilité de suivre des cours particuliers, où nous pouvons aborder des thèmes spécifiques avec notre professeur

De plus, je n’hésite plus à me présenter au guichet à la gare où à demander de l’aide dans les librairies. Certes, je commets encore beaucoup de fautes, et il y a beaucoup de mots que je ne connais pas mais je suis désormais beaucoup plus à l’aise et convaincu que je peux me faire comprendre, bien plus qu’avant. 


Recommanderiez-vous le Centre International d’Antibes à d’autres étudiants ? Pourquoi ?

Absolument, mais je tiens à ajouter que lorsque l’on part pour un cours de français en France quand on est adulte, on doit avoir des idées précises sur ses besoins. Il faut savoir ce que l’on veut – ainsi on peut bénéficier au maximum de la collaboration avec les professeurs très qualifiés du Centre International d’Antibes.
Je recommande particulièrement le Centre International d’Antibes pour son implication dans notre bon apprentissage de la langue mais aussi de la culture locale. L’approche pédagogique et l’atmosphère chaleureuse du centre en font un lieu idéal pour progresser, tant sur le plan linguistique que culturel.

L’expérience de Franz illustre parfaitement que l’apprentissage du français peut devenir une aventure à la fois passionnante et profondément enrichissante, quel que soit l’âge ou le parcours. Que vos motivations soient personnelles ou professionnelles, le Centre International d’Antibes vous accueille dans un cadre exceptionnel, propice à l’épanouissement et à la réussite, au cœur de la Côte d’Azur.

Apprendre le français au Centre International d’Antibes, c’est bien plus que suivre des cours de français : c’est vivre une expérience humaine unique, rythmée par des rencontres internationales, des découvertes culturelles riches et des progrès linguistiques concrets. Débutant, professionnel, retraité ou simplement curieux… nos programmes sont conçus pour s’adapter à votre profil et à vos objectifs.

Et qui sait ? Comme Franz, vous pourriez bien faire de cette expérience une tradition annuelle !


 

Précédent

La pédagogie au sein du Centre international d’Antibes

Suivant

Résidence Astor : un cadre moderne et paisible au cœur d’Antibes