La Côte d’Azur

Destination touristique incontournable en France

La véritable Côte d'Azur s’étend de Cannes à Menton !

Si la Côte d’Azur est aujourd’hui une destination touristique incontournable, elle le doit avant tout à la douceur de son climat et à ses 120 kilomètres de plages.

Les 12 millions de personnes qui la visitent chaque année apprécient bien sûr, ses 300 jours de soleil par an, tout comme la concentration des sites touristiques que la Côte d’Azur propose dans ses villes importantes. Depuis la frontière avec l’Italie, Menton, Monaco, Nice, Antibes, Cannes et Grasse rivalisent d’attraits. 

Des villes moins importantes comme Eze, Villefranche, Vence, Saint Paul, Mougins ou Saint Tropez ont su se joindre à elles. Quant aux villages perchés de l’Arrière-Pays, ils apportent la richesse de leur terroir et une ouverture vers la nature des Alpes-Maritimes. Le tout compose l’offre exceptionnelle de la Côte d’Azur.

Comme les visiteurs français et étrangers, vous aussi, vous serez émerveillé par sa lumière, vous vous régalerez  de ses traditions culinaires ancrées dans la Provence et le Comté de Nice, vous vous divertirez avec la multitude de spectacles, de festivals qui s’y déroulent et profiterez de simples balades dans les rues, dans ses marchés et d’une pause sur l’une des terrasses des cafés ou restaurants.
 

dummy

Mais encore ?
Comment expliquer le succès de la Côte d'Azur ?

« Côte d’Azur » est l’appellation relativement récente que l’on doit à l’écrivain Stéphen Liégeard à la fin du XIXe siècle. Cette appellation marketing, dirait-on aujourd’hui, cette « marque » fit mouche. Elle décrivait la couleur de la mer et du ciel, dont ce coin du sud français jouit, mais au-delà, le régal visuel qui comble tout visiteur. Devenue destination touristique incontournable, dotée du plus important aéroport de France en dehors de Paris, la Côte d’azur a fait de l’accueil, un art. Accueillir sur ses terres, le touriste comme les entreprises dans sa technopôle de Sophia Antipolis. Pourtant, une erreur serait de la résumer à cette fonction.

Le patrimoine architectural et culturel est également, constitué par de très nombreux trésors cultuels tels que monastères, abbayes, sanctuaires cathédraux, églises et chapelles dont beaucoup baroques. Ils nous viennent de l’histoire et des traditions forgées ici, comme c’est aussi le cas du célèbre carnaval de Nice dont on trouve les traces dès le Moyen-Âge.

Depuis l’Antiquité, cette bande côtière possède une riche histoire. Elle nous a transmis un patrimoine exceptionnel par sa variété. Les gravures rupestres de la vallée des merveilles dans le Mercantour remontent à 3000 ans AJC, Rome a laissé Cemenelum et ses arènes, à Nice, ou le Trophée des Alpes au-dessus de Monaco, érigé en l’honneur de l’empereur Auguste. Le monastère de Lérins au large de Cannes et tous les villages perchés datent du Moyen-âge, puis vinrent les fortifications de Vauban aux frontières de la Provence. La statue de Giuseppe Garibaldi trône sur la belle place qui porte le nom de cet illustre Niçois. L’architecture mêle les styles provençal, italien, Belle époque… Le patrimoine architectural et culturel est également, constitué par de très nombreux trésors cultuels tels que monastères, abbayes, sanctuaires cathédraux, églises et chapelles dont beaucoup baroques.

L’ère moderne a étoffé le patrimoine culturel de cette partie de France que composent la Provence maritime et le Comté de Nice. La Côte s’est nourrie de l’intérêt qu’elle a suscité. Théâtres, salles de concerts, Opéras ont été créés dès la fin du XIXe siècle pour le plaisir des illustres vacanciers d’alors parmi lesquels on comptait les cours de toute l’Europe. Les peintres de la modernité, attirés par la beauté et la lumière de la Côte d’Azur nous ont laissé en héritage, des œuvres et des musées inestimables comme ceux dédiés à Picasso (Antibes) Fernand Léger (Biot) Matisse et Chagall (Nice) Bonnard (Le Cannet) et La Fondation Maeght à Saint Paul. Des Festivals de musique se sont créés pour célébrer la musique classique, le jazz (celui d’Antibes Juan-les-Pins est le plus ancien), tout comme les musiques du monde. Cependant, quand on parle de festival, c’est à celui de Cannes, consacré au cinéma, que l’on pense automatiquement et qui ouvre chaque année la saison estivale dès le mois de mai. La CA attire alors, les regards des quatre coins de la planète. Ainsi donc, sur la Côte d’Azur vous aurez beaucoup plus que des plages ensoleillées. C’est toute une culture méditerranéenne qui s’offrira à vous avec son histoire, sa gastronomie et la richesse de ses villes.

Devis ou Réservation Contactez-nous