Antibes est aussi une ville pour les amoureux de l’art. La pinède de Juan-les-Pins est le cadre du célèbre festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins qui a lieu au mois de juillet. Miles Davis, Sidney Bechet, Louis Armstrong comptent parmi les musiciens qui ont fait la renommée de ce festival international. Mais la ville est aussi réputée pour être un lieu prisé des peintres. Le musée Picasso, situé dans le Château Grimaldi, nous rappelle que l’artiste avait choisi Antibes en 1946 pour y réaliser de nombreuses toiles (La Joie de vivre, La Femme aux oursins, …) mais aussi des céramiques. Des écrivains de renom tels que Prévert, Audiberti, Julien Green ou Maupassant ont aussi été séduits par la beauté d’une cité qui s’appelait à l’origine "Antipolis".
Du haut des remparts, vous contemplerez le Fort Carré, forteresse qui surplombe la ville. Rien ne vous empêchera alors de vous promener sur le Port Vauban ou de prendre la direction de la vieille ville. Le Vieil Antibes vous révèlera toute l’authenticité de "la cité aux remparts". Il faut flâner dans ses ruelles pour apprécier toutes les senteurs de la Provence avant de faire un tour dans le quartier du Safranier.
Le marché provençal, situé Cours Masséna, comblera les amateurs de gastronomie locale et vous fera découvrir des produits aux saveurs incomparables (fromages, huile d’olive…). Les nombreux restaurants de la Place Nationale vous permettront de savourer les spécialités régionales (daube, pissaladière, petits farcis…). Le matin, sur le Port Vauban, les pêcheurs locaux vous proposeront leurs poissons du jour (dorade, loup…).