Ecole de Français pour les adultes sur la Côte d’Azur

50 000
étudiants adultes formés en français depuis 1985 !

explication de la leçon
chambre de résidence
Pensez-y !
l’école dispose de ses propres
hébergements à proximité immédiate du centre ville et des plages.

École de français
pour adultes à Antibes

Depuis 1985, le Centre International d’Antibes propose des cours de français s’appuyant sur une pédagogie active et motivante, des lieux de cours irréprochables et des hébergements situés à proximité du centre-ville et des plages.
Les cours pour adultes sont dispensés au sein du « Château », un mas provençal typique du sud de la France, transformé en école surplombant la mer.
À 1 200 mètres de l’école, notre village club accueille les étudiants en français dans un lieu paisible avec jardins et piscine à deux pas des plages.
Par ailleurs, les familles d’accueil accueillent ceux qui privilégient ce type de logement.
Chaque années 2000 étudiant nous font confiance et viennent apprendre le français dans notre école.

Composez votre séjour linguistique !

Réservation de cours pour adultes

Choisissez votre cours de français

étudiants

Nos hébergements

jardin

Notre école "Le Château"

Les murs d'Antibes

La ville Antibes

dates et prix des cours

Dates et prix

L’offre du centre international d’Antibes

Nos cours de français

L’école propose principalement des cours généraux de 15, 23 ou 27 heures par semaines pour les adultes restant moins de 5 semaines.
Des programmes Séniors 50+ ou des cours pour familles existent aussi incluant enseignement, hébergement et animations.
Pour des séjours supérieurs à 5 semaines un forfait « cours + hébergement » à des prix très peu cher et sans compromis sur la qualité.

Nos hébergements

Une résidence club située à quelques centaines de mètres des plages et du centre-ville au bord d’une piscine, au milieu d’un jardin.
Au sein de notre résidence, les étudiants pourront adapter leur budget en choisissant des chambres de bon standard ou des studios complets tout confort à des prix Airbnb.
Des familles d’accueil sélectionnées directement par l’école.

Notre école « Le Château »

Notre école bâtie au sein d’un jardin provençal abrite 22 salles de classe et un restaurant qui jouit d’une vue panoramique sur la méditerranée.
C’est en 1991 que nous avons fait l’acquisition d’un mas provençal construit au milieu d’oliviers et d’arbres fruitiers.
Pour obtenir l’école d’aujourd’hui nous avons rénové la maison provençale et construit une extension s’ouvrant sur une vue mer féérique.
 

La ville d’Antibes

Un amour de ville... 70 000 habitants, des plages de sable, une vieille ville sur le plus grand port de plaisance de la méditerranée.
Antibes à 18 km de l’aéroport de Nice est une ville fortifiée du 17ème siècle qui marquait l’entrée du pays alors que Nice n’était pas française.
Depuis cette époque la ville s’est appropriée les plages et la vie nocturne de Juan-les-Pins.

Pourquoi choisir le Centre International d’Antibes ?

Un enseignement du français stimulant, imparti par des professeurs expérimentés qui savent associer la rigueur et la bonne humeur pour travailler les compétences à l’oral et à l’écrit. Les jeunes comme les adultes prennent confiance rapidement en leur capacité à s’exprimer en français.

Une belle école moderne et calme, entourée de jardins avec vue sur la mer et les Alpes et à deux pas du vieil Antibes avec ses ruelles, quartier typiquement provençal. 
Une équipe de 40 professeurs mobilisés pour veiller à la qualité de l’ensemble de votre séjour linguistique.

Depuis 1985, plus de 50 000 adultes de 45 nationalités ont appris le français avec le Centre International d’Antibes. 
97% de réussite au DELF (Diplôme d’Etudes de la Langue Française).

Une immersion linguistique et culturelle au cœur de la Côte d’Azur, dans une jolie ville millénaire au charme provençal, ouverte sur la Méditerranée.

Chaque mois, des activités culturelles pour découvrir les sites de la région et la vie française.

Une démarche qualité reconnue par le label européen Eaquals et le labelQualité FLE de l’Etat français.

Nos clients témoignent
Profile
Sheri
Cohen
@
07.12.18
“ Excellent ! ”

Les 2 semaines de cours auxquelles j'ai assisté ont été excellentes. Le matériel pour les cours, les informations et conseils ont dépassé toutes mes attentes. Le service administratif et mon logement étaient aussi excellents. Je recommande fortement !

Profile
Kyle
Larkin
@
20.07.18
“ Note 10/10 ”

Ma note est 10/10, je recommande cette école pour compléter votre français pour le monde professionnel. La première journée a débuté par un test écrit complet d’au moins 10 pages. Mon professeur Kathy était stimulante, serviable, gentille et très amusante! En résumé, c’est une excellent enseignante avec un style d’apprentissage qui comprend des travaux écrits, des débats au sein de la classe et la découverte de différentes cultures qui utilisent la langue française. Grâce à Kathy, j'ai pu améliorer mon français pendant les deux semaines de mon séjour.

Profile
Chris
Newton
@
06.12.15
“ Une école fantastique ”

C'est une école fantastique avec d'excellents professeurs. J'ai également étudié dans des écoles à Aix en Provence et à Cannes, mais cette école était la meilleure. J'ai vraiment apprécié la structure des leçons, la stimulation des enseignants lors des échanges et débats en classe - j'ai besoin d’être challengé pour apprendre, et là c'était super! J'ai aussi apprécié l'ambiance générale et le mélange des nationalités et des âges.

Nos écoles en vidéo
Cours et résidences pour les étudiants adultes dans un cadre exceptionnel!
Témoignage de notre étudiante Marta, venue de l'Espagne pour apprendre le français à Antibes et passer l'examen DELF.
Nos étudiants parlent de leur expérience dans notre école.

Apprendre le français à Paris

Fondée en 1988, notre école partenaire est unanimement reconnue comme la référence pour ceux qui veulent apprendre le français et vivre à Paris.

L’école offre des cours pour adultes en courts ou longs séjours et des camps linguistiques pour juniors.

Lire plus
notre dame
Fle - Français Langue Etrangère

Notre partenaire ACCORD-PARIS détient le label FLE (Français Langue étrangère).

maisons
Cours pour juniors
Intéressé par des cours pour juniors
(7/17 ans) ?

Nos séjours linguistiques en France :

La Côte d’Azur : un cadre idyllique pour apprendre le français en France

Chaque lundi nous accueillons des adultes de tous âges, venus spécialement des quatre coins du monde pour apprendre le français en France. Nous les interrogeons sur les raisons qui les ont poussés à venir jusqu’à nous, suivre des cours de français d’une ou plusieurs semaines, parfois de quelques mois et sommes toujours surpris de constater l’image largement positive de la France à l’étranger.

Bien sûr, la localisation de notre école de français sur la Côte d’Azur accroît notre attractivité, notre coin de Provence attire et séduit les visiteurs depuis plus d’un siècle et demi. La reine Victoria, le tsar de Russie, mais aussi Renoir, Matisse, Chagall, Bonnard, Picasso et autres grands peintres de la modernité, tout comme Brigitte Bardot, Grace Kelly, Yves Montant avec Simone Signoret, Lino Ventura pour le cinéma, tous aimaient séjourner ici, tous ont contribué à créer l’image de la Côte d’Azur, à en faire le lieu idéal pour passer quelques jour de repos.

Pour les adultes qui nous rejoignent, apprendre le français sur la Côte d’Azur, c’est savoir profiter du temps de vacances pour se cultiver dans une école dont la qualité est attestée, et qui va leur faciliter la découverte culturelle de cette partie de Provence maritime. C’est découvrir les lieux marqués par ces artistes et les musées qui leur ont été dédiés, des villages pittoresques qui après avoir séduit des grands noms du cinéma, de l’art moderne, ou des lettres, charment aujourd’hui les visiteurs anonymes.

Par Alexandre Garcia,
directeur pédagogique du Centre
International d’Antibes
depuis 1990

formation pour professeurs

 

Choisir la douceur de vivre pour apprendre le français

Nos étudiants adultes citent la plage en été, le soleil et la mer d’azur toute l’année, et en hiver, les stations de ski à moins d’une centaine de kilomètres du littoral. Ils s’extasient devant l’architecture de nos vieilles villes ou celle des villages perchés de l’arrière-pays, les panoramas grandioses surplombant la mer Méditerranée ou ceux du Parc national du Mercantour et sa vallée des Merveilles. Ils louent la manière de vivre de ses habitants, tranquille ou bien trépidante au rythme des festivals et autres événements comme le Carnaval de Nice. Ils goutent l’excellente cuisine de notre terroir, entre Comté de Nice et Provence…

et admirent la vie en terrasse pour la déguster ou simplement pour bavarder autour d’un verre à l’heure de l’apéritif. Cette vie qu’on nous envie « Ah ! Vous avez de la chance d’habiter ici ! » fait l’unanimité parmi nos étudiants. Si elle explique pour beaucoup pourquoi leur choix s’est porté sur nos cours de français à Antibes, des raisons plus pragmatiques, plus sérieuses, poussent de très nombreux étudiants à venir apprendre le français en France.

Le français : une langue de poids dans l’activité géopolitique

La langue française est présente dans les institutions européennes c’est pourquoi, chaque année des fonctionnaires, des parlementaires de UE et des diplomates de pays européens suivent des cours de français spécialisés dans notre école. Certains viennent pour d’autres raisons professionnelles : « Je travaille dans une ONG qui intervient dans les pays francophones d’Afrique », « j’ai besoin d’apprendre la langue française parce que le siège de mon entreprise est en France » ou bien « parce que ma société a beaucoup de clients francophones ». Apprendre le français langue de l’emploi et du travail est une raison très souvent avancée par nos étudiants adultes, et nous réalisons alors, leur besoin d’ouvrir la porte du monde francophone. La langue française mène vers des horizons professionnels parfois bien éloignés de l’Europe, c’est un fait qui pousse beaucoup d’adultes à rafraîchir leur français, ou encore à commencer à l’étudier.


De 18 à 86 ans : une école de français intergénérationnelle

D’autres bien plus jeunes arrivent avec la ferme intention de suivre un cours de français de quelques semaines en immersion. Ils le complètent souvent en optant pour l’hébergement en famille plutôt qu’en résidence afin de travailler l’oral, parler le plus possible. Cette décision est souvent due à une urgence. Le besoin d’apprendre le français se justifie par un niveau de linguistique qu’ils doivent atteindre rapidement pour, de retour chez eux, passer un examen ou entrer à l’université. Le diplôme DELF B2 est souvent cité, car il ouvre l’accès à l’université en France pour les étudiants étrangers. Cette motivation n’est pas celle d’autres adultes plus âgés. Eux ont décidé d’agrémenter leur retraite de moments agréables… en retournant sur les bancs de l’école. Affranchis de l’obligation d’assigner à la langue française ce rôle important qu’elle peut revêtir sur un CV, ces retraités heureux ne voient en la langue de Molière que son aspect avenant.

En redevenant étudiants, ils renouent avec le français-plaisir qui prend ici tout son sens. Et nous nous retrouvons, nous professeurs de français langue étrangère, devant des étudiants en or, ceux qui affirment être tombés amoureux de la France, et donc d’en apprendre la langue par amour. Je me souviens de ce monsieur charmant qui venait chaque année, séjournait quelques semaines et avait décidé de passer le DELF à l’âge de 86 ans parmi les jeunes candidats de notre école. Tous sont passionnés. Ils sont prompts à s’inscrire aux excursions et activités culturelles organisées par l’école pour assouvir leur soif de découvertes.

Et aussi les professeurs de français

On retrouve la même francophilie chez un autre groupe d’adultes assez particuliers, puisque ce sont des professeurs de français étrangers. Ils arrivent dans notre école pour suivre un séminaire de formation continue.

Il est vrai qu’ils sont moins détendus que les retraités qui n’ont plus à s’inquiéter pour leur travail, mais ils partagent le même amour pour cette langue qu’ils ont choisi d’enseigner, le même appétit pour tout ce qui concerne la France, et une admiration pour l’ensemble des valeurs humanistes que véhicule toujours la France et qui la font rayonner à l’international. Ce petit tour d’horizon des raisons qui suscitent chez les adultes l’envie d’apprendre le français dans une école en France nous montre qu’elles sont multiples et varient selon l’âge de nos étudiants, on ne l’étudie pas de la même façon ni pour les mêmes raisons à 18 et à 86 ans.
Mais, sans nul doute, parmi elles, celle que je préfère c’est lorsque quelqu’un me dit quelque chose comme : « je veux apprendre le français parce que mes beaux-parents habitent en France ». Quelle meilleure motivation, quelle meilleure raison en effet, que celle d’unir deux familles, deux cultures par la langue ?
Les publications du Centre International d’Antibes
Magasin mensuel
le français et vous

Ressources, exercices et actualité

test de français
évaluez votre niveau

20 questions pour vous tester

newsletter
inscrivez-vous

Conseils, bons plans, offres et jeux concours

En direct
de notre blog

Retrouvez sur notre blog toutes les informations pratiques qui vous aideront à réaliser vos rêves et à simplifier vos démarches et votre séjour en France.
Apprendre le français Bandes dessinées
09. 07. 20
par Meriem Ksaier
La bande dessinée – un outil parfait pour apprendre le français, quel que soit votre niveau !
Culture & traditions Bande dessinee
09. 07. 20
par romain
Dans le domaine de la BD la France, comme la Belgique, compte un grand nombre d’auteurs réputés.
Apprendre le français
03. 06. 20
par Jean-Luc PICHON
Comment célèbre-t-on la Fête des mères dans les différents pays du monde ?
Apprendre le français Vocabulaire essentiel à connaître pour un touriste en vacances en France
06. 05. 20
par Jean-Luc PICHON
Quels sont les mots et les phrases incontournables à connaître pour tes vacances en France ?