Examen du DELF : tout ce que vous avez besoin de savoir !

Beaucoup de personnes prennent des cours de français pour le plaisir. Cependant, dans la vie active, une attestation officielle qui prouve un niveau atteint et des compétences acquises est souvent nécessaire. En effet, sachant qu’on peut apprendre le français de façon désintéressée, mais aussi pour intégrer un établissement scolaire ou trouver un travail, le DELF est souvent la solution à envisager.

Mais qu’est-ce que le DELF vous apporte concrètement ? Quel est son contenu exact et quel intérêt présente-t-il pour les apprenants ? Pourquoi devriez-vous étudiez pour le DELF en France ? Comment se préparer de façon optimale à cet examen pour mettre toutes les chances de son côté ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qui est préférable : le DELF ou le DALF ?

Rappelons tout d’abord que le DELF, le « Diplôme d’Études en Langue Française », se décline en quatre niveaux (A1, A2, B1 et B2). Les étudiants appartenant aux niveaux supérieurs (C1 et C2) peuvent passer quant à eux le DALF ou « Diplôme Approfondi en Langue Française ». C’est un véritable diplôme valable à vie et non un test comme le TCF ou « Test de Connaissance du Français ».  

Le niveau A1 (niveau « introductif » ou « de découverte ») suppose de savoir se présenter, poser et répondre à des questions élémentaires, mais également comprendre des expressions courantes,… Parvenu au niveau A2(niveau « intermédiaire » ou « usuel »), vous devez être désormais capable de comprendre et de vous exprimer sur des thématiques de la vie courante (réaliser des achats, demander des renseignements, etc.)Le niveau B1, appelé « niveau seuil », évalue notamment les capacités des candidats à raconter un évènement passé, à exprimer leur opinion, à se débrouiller face à un problème de la vie quotidienne(justifier un retard, convaincre quelqu’un,…)

Le DALF C1 s’adresse aux utilisateurs expérimentés qui sont capables de s’exprimer sur des « sujets complexes » et qui sont aptes à être confrontés à des « textes longs et exigeants ».

Pour vous inscrire aux épreuves du DELF, la première étape est de contacter le centre d’examen le plus proche de chez vous (il y a plus de 1000 centres de passation dans le monde, ce qui vous laisse un large choix !). Il vous faudra ensuite remplir un formulaire d’inscription, fournir différents justificatifs (copie de la pièce d’identité, …) et effectuer un paiement. En France, les tarifs vont de 100 à 150 euros en fonction du niveau de l’examen visé.

 

Qu’est-ce qu’une bonne note au DELF ?

Il est nécessaire d’obtenir au minimum la note de 50 points sur 100 pour être admis au DELF : c’est ce qu’on appelle le « seuil de réussite ». Mais attention, toute note inférieure à 5/25 dans l’une des quatre compétences évaluées est éliminatoire !

À titre informatif, pour atteindre le niveau A1, 60 heures sont nécessaires. Pour passer du niveau A1 au niveau A2, il faut environ 120 heures d’apprentissage. En ce qui concerne les autres niveaux, le nombre d’heures est variable : de A2 à B1 :150 heures ; de B1 à B2 : 200 heures ; de B2 à C1 : 250 heures. Évidemment, ces chiffres sont donnés à titre indicatif car tout dépend du type de cours choisi, des capacités d’apprentissage de chaque apprenant, de la situation d’immersion linguistique, etc.

Cet examen cherche à évaluer quatre compétences : la compréhension orale(écouter), la compréhension écrite(lire), la production orale(parler) et la production écrite(écrire). Chaque compétence étant notée sur 25 points, la note globale est de 100 points. Quelle est la durée des épreuves ? Cela dépend du niveau bien sûr mais, à titre d’exemple, pour le niveau B1, les épreuves écrites collectives durent 1h55 et l’épreuve orale individuelle 15 mn. Concernant la question des notes, on peut considérer qu’un score global de 75/100 est un bon score

Est-ce que le DELF est difficile ?

Les professeurs du Centre International d’Antibes sauront vous donner la bonne méthodologie pour réussir les épreuves. Rédiger une introduction, dégager une problématique, élaborer un plan ou utiliser des connecteurs logiques de façon adéquate sont des compétences qui nécessitent un apprentissage ! Vous connaîtrez ainsi rapidement les dix astuces pour préparer un examen de français. Travailler régulièrement, structurer son discours, donner des exemples pertinents, ou encore se familiariser avec les médias francophones sont de bonnes habitudes à prendre. Vous ferez régulièrement des exercices propres au DELF pour vous entraîner de façon efficace et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour être prêt au moment voulu.

Si vous choisissez le Centre International d’Antibes et les cours de préparation au DELF en France, vous aurez l’opportunité de communiquer tous les jours avec des locuteurs natifs et de baigner dans la culture française, ce qui constitue un atout majeur pour votre réussite. Les étudiants inscrits au DELF, une fois placés dans des classes ouvertes aux étudiants qui n’étudient pas pour l’examen, pratiquent régulièrement les exercices écrits et oraux du DELF. Un travail intensif sous forme d’examens « blancs » réguliers permet d’évaluer les progrès dans les quatre compétences du CECRL. Venir en France sur la Côte d’Azur est donc une manière idéale de préparer cet examen !

 

Est-ce que cela vaut la peine de passer le DELF ?

Pourquoi passer le DELF alors qu’il existe des tests de niveau ? Certes, il est vrai que le DELF aura pour fonction de vous faire connaître en détail vos compétences linguistiques. Autrement dit, il s’agit d’un outil idéal pour une autoévaluation objective. Mais c’est avant tout un diplôme reconnu et officiel qui vous permettra d’accéder à bon nombre d’universités !

Quand on sait que ce diplôme est valable sans limitation de durée, on comprend aisément que le DELF est une réelle plus-value pour la mobilité professionnelle et étudiante. N’oublions pas également que pour l’acquisition de la nationalité française ou pour l’obtention de la carte de résident en France, le DELF un précieux allié. Enfin, quoi de mieux pour mettre en valeur votre Curriculum Vitae et décrocher le job de vos rêves que d’indiquer que vous avez passé avec succès les épreuves du DELF ?

Cours de préparation au DELF

 

Articles à la une

Apprendre le français

Prendre la décision de suivre des cours...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés