Comment apprendre le français gratuitement?

Apprendre le français sans dépenser beaucoup d’argent répond à la nécessité d’apprendre une langue parlée par 320 millions de personnes dans le monde tout en préservant son budget. N’oublions pas que le français, la cinquième langue la plus parlée dans le monde, est présente sur les cinq continents !

Mais comment apprendre le français gratuitement quand on sait que tout service a un prix dans notre société moderne ? Est-il possible d’apprendre aussi bien les bases de la phonétique que les expressions idiomatiques françaises les plus complexes ? Les cours en présentiel sont-ils complémentaires des séances d’auto-apprentissage que chacun peut effectuer seul en utilisant internet ou d’autres ressources ? 

Apprendre le français gratuitement

Bien sûr, l’autodidacte doit posséder un matériel adéquat (ordinateur, tablette, smartphone…), ce qui fait que l’apprentissage n’est pas complètement gratuit. La plupart du temps, ce sont les applications qui nous permettent de parvenir à une forme de gratuité. Mondly et Mosalingua, pour ne citer qu’elles, sont des applications qui répondront aux besoins de beaucoup d’apprenants. Elles présentent souvent un aspect convivial, s’adaptent parfois à des publics spécifiques (salariés, enfants, …) et proposent des activités lexicales, des petites conversations, des exercices phonétiques de répétition, etc. 

Pourquoi choisir votre école de français en France ? Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’aussi perfectionnés soient-ils, les outils numériques ne permettent pas une remédiation aussi efficace que les cours traditionnels. En effet, la reconnaissance vocale n’est pas aussi efficace pour améliorer une prononciation approximative que la présence physique d’un enseignant. De plus, les fonctionnalités des versions gratuites des applications sont souvent limitées.   

En choisissant le Centre international d’Antibes, vous bénéficierez de l’expérience et de la compétence de professeurs qui sauront vous aider à identifier et à corriger vos erreurs. C’est de cette manière que vous progresserez vite. Atteindre un niveau avancé, comprendre un article de presse ou saisir des informations dans un reportage télévisé sont des tâches que vous parviendrez à accomplir d’autant plus facilement que vous aurez suivi auparavant des cours en face à face.  

Comment puis-je apprendre le français gratuitement ? 

Certaines plateformes comme YouTube mettent à disposition des milliers de vidéos de professeurs qui abordent un point grammatical ou des difficultés liées à la prononciation. Bien sûr, au Centre international d’Antibes, vos professeurs pourront mieux que quiconque vous permettre d’approfondir vos connaissances en expliquant une difficulté grammaticale et en vous habituant à utiliser de façon contextualisée ce que vous aurez appris.  

Mais comment améliorer son français et plus particulièrement la compréhension de documents sonores ? Ne négligez pas les audiolivres si vous aimez la littérature : certains sites en proposent qui sont gratuits et téléchargeables. Parfois, des bénévoles prêtent leur voix pour lire des œuvres littéraires renommées. Litteratureaudio.com, Audiocité, Bibliboom ou encore Librivox comptent parmi les sites les plus recommandables pour dénicher du contenu de ce type. 

L’écoute régulière de chansons compte aussi parmi les trucs pour apprendre le français sans se ruiner. Il vous suffira de rechercher sur le net le titre désiré et de consulter les paroles sur des sites spécialisés tels que www.lacoccinelle.net ou www.laboiteauxparoes.com. Enfin, les programmes courts (Caméra café, Un gars une fille, Bref, ...) ainsi que les séries (Lupin, Family Business, …) complèteront votre apprentissage. 

Apprendre le français en ligne gratuitement 

L’apprentissage en ligne suppose d’avoir accès à des ressources qui vous donneront la possibilité de mieux connaître l’actualité et de développer votre connaissance de la culture française. Pour les compréhensions orales, TV5Monde et RFI sont des références incontournables dans la mesure où ces sites proposent des vidéos ou des fichiers MP3 accompagnés de transcriptions. Quand on parle d’articles de presse, chacun sait que les journaux en ligne les plus lus sont payants. Cependant, en vous inscrivant à la « newsletter » de certains grands noms de la presse en ligne, vous disposerez de quelques articles complets sur l’actualité.  

Envie de connaître votre niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ? Connaître son niveau avant de choisir un cours de français en France est, en effet, une étape importante pour choisir le type de cours qui correspondra le mieux à vos besoins. Tester gratuitement votre niveau de français en ligne est possible grâce au Centre international d’Antibes qui vous propose un ensemble de vingt questions relatives à la grammaire et au vocabulaire de la langue française. 

Apprendre le français gratuitement pour les débutants 

Les étudiants débutants ont souvent plus de difficultés à apprendre seuls. La fréquentation d’une bibliothèque ou d’une médiathèque est rendue difficile par le nombre limité de documents adaptés. Heureusement, des applications telles que Duolingo permettent de détendre l’atmosphère et d’acquérir un vocabulaire de base.  Le site pédagogique Le Français et Vous permettra aussi, par des activités ludiques, de faire des progrès. Cette ressource numérique vous permettra d’apprendre lors de vos déplacements ou dès que vous aurez quelques minutes à votre disposition. Dans les transports en commun, sur la plage ou en week-end, c’est parfait ! 

Même les enfants pourront y trouver des exercices adaptés dans la rubrique Sur les galets. Quant aux débutants complets, les activités de vocabulaire ne manquent pas à moins qu’ils ne souhaitent s’entraîner sur les articles, les noms et les verbes grâce aux exercices présents sur le site. Une fois en classe à Antibes, ces notions ne vous seront plus inconnues et votre apprentissage sera facilité. 

D’abord, si tu apprends le français dans notre école à Antibes sur la Côte d’Azur, tu peux communiquer avec les habitants. Parler de la météo, demander un service à quelqu’un, décrire ce que tu vas faire aujourd’hui sont des conversations simples mais toujours profitables.

N’hésite pas à bavarder avec tes voisins, dans les transports en commun ou dans les magasins. Les gens te répondent en anglais ? Pas de problème : explique que tu es étudiant(e) et continue à parler en français. Si tu es en ville, n’oublie pas aussi d’aller dans les bibliothèques et les médiathèques : c’est pratique pour emprunter des DVD et des CD ou feuilleter des magazines. Internet est également très utile pour les autodidactes.

N’oublie pas certains sites comme Le Français et Vous. C’est notre site pédagogique, comme tu le sais. Des exercices de grammaire et des jeux de français gratuits sont proposés dans la rubrique Sur les galets tandis que tu trouveras des informations culturelles dans la partie Sur les pavés. Pense aussi à You Tube. Certains internautes y ont posté des clips de chansons françaises avec les paroles. Comme ça, tu peux lire le texte en écoutant la chanson. Il y a même des films complets en français.

Enfin, ne néglige pas les médias comme la presse gratuite, la radio et la télé. Dans les transports publics ou dans la rue, tu trouves facilement des magazines gratuits comme 20 minutes ou Direct matin. Sur les grandes radios (France Info, Europe 1, RTL, …), tu peux facilement podcaster tes émissions préférées. Tu vois, les possibilités sont nombreuses.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à te mettre au travail ! 

Articles à la une

Apprendre le français

Apprendre le français sans dépenser beau...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés