Impossible de ne pas connaître la capitale mondiale du cinéma ! Il se passe toujours quelque chose dans cette ville qui plaît à tous.
Cannes évoque le célèbre « Tapis rouge », le « Festival international des jeux » ou l’émission « Ninja Warrior », … C’est vraiment une ville qui bouge 365 jours par an ! Pour autant, la taille humaine de cette cité lui donne un côté rassurant.
D’ailleurs, les stars s’y précipitent toute l’année, ce qui est une preuve de ses nombreux atouts… Alors, il n’existe plus d’excuses pour hésiter : comme les célébrités du cinéma, il faut découvrir cette ville qui mérite la Palme d’or du plus bel endroit de la Riviera !
Entre Monaco et Saint-Tropez, au cœur de la Côte d’Azur, Cannes est un endroit aux splendides plages de sable fin qui permet, de plus, de faire un maximum d’activités (sports, shopping, promenades, concerts, …)
La ville est proche de l’autoroute, chacun peut utiliser facilement le train ou le bus pour y aller et l’aéroport de Nice est à moins de 30 km.
Souvenirs, transport, restauration, shopping et loisirs demandent un certain budget bien sûr ! Il faut compter 2,20 euros pour un soda et 25 à 30 euros pour un menu mais les prix sont très variables.
75 euros hebdomadaires apparaît comme un compromis idéal.
Le réseau Palm Bus permet d’effectuer des voyages uniques mais les usagers peuvent prendre un abonnement hebdomadaire ou mensuel.
Il est facile de se déplacer en train avec la SNCF mais aussi en bus grâce aux transports collectifs régionaux
Les températures sont idéales : 8°C à 12°C (46-54F) en hiver et 25°C à 35°C (75-90F) en été Ainsi, les tenues légères sont indispensables de la mi-mai à la fin-septembre.
Pour le reste de l’année, il faut alterner les vêtements chauds et légers tout en anticipant d’éventuelles pluies
Cannes se présente comme une ville complète et généreuse avec une grande offre de restauration, notamment sous forme de snack-bars mais aussi de restos très chics. Les cuisines provençale, italienne, suisse ou chinoise font partie des nombreux choix possibles! N’oublions pas non plus les fast-foods : les grandes marques comme Mac Donald’s, Burger King, KFC, Starbucks et Subway ont toutes des restaurants à Cannes. Pour manger différemment, il y a de très nombreux snacks en ville qui proposent un grand choix de sandwichs, de crêpes, de glaces, de gaufres et de churros. L’étudiant(e) à la recherche de différents goûts sera donc toujours satisfait. Après avoir mangé, il faut se dépenser. Ça tombe bien parce qu’ici les loisirs sont variés et permettront à chacun de s’amuser selon son plaisir.
Autant le dire tout de suite : Cannes est un coin vraiment parfait pour faire du shopping ! Vêtements à la mode pour les garçons ou pour les filles, haute couture ou prêt-à-porter, tout est réalisable. Les boutiques de la Croisette proposent des marques prestigieuses telles que Chanel, Dior, Armani ou encore Yves Saint-Laurent. Si on en a envie, on peut simplement se balader sur cette avenue et dans les rues cannoises comme la rue Meynadier. Certains quartiers, comme « La Bocca », conviendront à ceux dont le budget est plus limité. Munis de ses achats, le visiteur découvre ensuite de très nombreux bars, admire le panorama du Suquet et les splendides yachts du Port.
Un « Escape Game » est apprécié de tous après les cours ou durant le week-end. Mais ceux qui préfèrent une partie sur un simulateur de courses ou un traditionnel laser-game ne seront pas déçus. Quelles que soient les préférences, les sensations fortes seront là : les simulateurs de vol et la réalité virtuelle sont toujours au rendez-vous à Cannes ! Au cœur du littoral, équipée de transports de grande qualité mais aussi d’une très grande offre de loisirs, Cannes mérite donc amplement son statut de ville internationale où le verbe « s’ennuyer » n’existe pas. Et le cinéma ? Comme chacun le sait, Cannes a une vraie passion pour le septième art, comme le prouvent les « murs peints » qui représentent les grandes stars du cinéma. Les salles de la ville sont les plus belles et les plus modernes de la Côte avec de nombreux films en avant-première.
Une foule de sports et d’activités physiques sont possibles : « Parcours Ninja», « saut d’obstacles », « BigAirBag », bowling , mur d’escalade ou encore « dodgeball ». Les passionnés de soleil et de mer auront « l’embarras du choix », comme disent les Français. Ski nautique, parachute ascensionnel, « wakeboard », catamaran, planche à voile, kitesurf, « banana boat » sont disponibles tout au long de l’été. Ceux qui aiment la « bronzette » et la baignade iront vers les plages privées ou publiques de la ville. Elles offrent l’opportunité de se baigner dans des eaux propres ou de faire une partie de beach-volley. Que demander de plus ?